Position du pouce main gauche

tontonryu
Salut à tous.
Quand je joue, mon pouce de la main gauche se place quasi systématiquement sur le coté du manche (sauf pour les barrés évidement).
Celà est-il un handicap ?
Est-ce que je dois travailler pour le placer constament bien sous le manche ?
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 13 Janv 2004, 10:19
Jimmy Page avait bien son pouce qui dépassait également, c'est toi qui le sens
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 13 Janv 2004, 10:24
A propos je me suis fait reprendre il y a peu par un guitariste classique qui a été choqué par le fait que j'utilisais mon pouce sur certains accords sur la corde de mi grave alors qu'académiquement il doit être au centre du dos du manche à hauteur du majeur.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 13 Janv 2004, 11:02
thieery a écrit :
... un guitariste classique ... académiquement il doit être au centre du dos du manche à hauteur du majeur.

Tu as tout dit... Dans la réalité, on se fout un peu beaucoup de l'académique... Certaines rythmiques de funk sont impossibles à faire sans utiliser le pouce sur la corde de MI grave. Maintenant, c'est sur que tu peux faire des écarts plus importants avec le pouce derrière le manche (essaie, c'est assez parlant...) mais en fait, l'idéal est que la main se positionne pour que ça SONNE.

ctx.
tontonryu
Ok, mais pour les solos ?
On gagne pas en vélocité en posant son pouce au milieu du manche ?
Heuu...perso, la guitare classique, c'est pas trop mon truc.
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 13 Janv 2004, 21:11
ben perso ca dépend totalement de ce que je joue...mais en général quand y a besoin de l'auriculaire deja, le pouce vient se mettre sous le manche...sinon c vrai que souvent il dépasse au derrière...regardez hendrix, il l'utilisait non stop..
Lyko

que dire de plus ?!
The Great Nat
pas de pb... meme faire varier la position selon l'angle des doigts je trouve çà bénéfique (en electrique)... tt est une question de confort aussi (pas d'extensions avec le pouce au milieu...hein? ))
"Périlleux pour nous tous sont les moyens d'un art plus profond que celui que nous possédons nous-mêmes."
Tightrope
Vous vous prenez bien la tête avec votre pouce, tu le vois le mien là
Penser à mettre une signature.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Janv 2004, 23:09
Jimi a écrit :
Vous vous prenez bien la tête avec votre pouce, tu le vois le mien là

chacun sa morphologie...
tontonryu
C'est juste une question...
Ca peut vous paraître débile, mais comme j'ai jamais pris de cours...j'essaye d'identifier ce qui pourrait être des mauvaises habitudes avant qu'elles ne soient trop ancrées.
En tous cas, merci les potes.
frenetik
pas si debile que ca, je me pose exactement la meme.

mon prof de gratte m a dit que ca ralentira ma progression future, mais c est pas trop grave de faire comme ca sur des accords simples...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben effectivement ca depend de ta morphologie mais pour etre acquademique,si tu fait plutot des soli rapide genre monté de gamme et leger par exemple et bien le pouce doit etre sur le milieu du manche ...la main ressemblerai un peu a la position quelle aurrais si tu imitait qqu'un entrain de parler(genre avec une chaussette sur la main tu vois).
main bon apres meme en restant acquademique tu ne joue pas tojours comme ca.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 14 Janv 2004, 09:45
Un morceau pour bien prendre conscience de l'écart que l'on peut faire avec le pouce derrière : "Message in a bottle" de Police. Essayer de le jouer avec le pouce par dessus, c'est presque impossible.

A l'inverse, essayer de faire sonner "Le freak" de Chic ou "Shining star" de EWF sans le pouce sur le manche est aussi peine perdue...

La main trouve généralement la bonne position. La bonne position, c'est celle qui semble naturelle, qui ne génère pas de tensions inutiles pendant le jeu.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
satchlive
Franchement: y'a la théorie (pouce au centre du manche etc...) et la pratique (pouce où tu veux).

Si tu joue juste et que ça ne te gène pas, pourquoi chercher de midi à 14H??? Fait comme tu le sens . J'ai pas d'autres conseils!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...

En ce moment sur technique...