GuitarBlaireau a écrit :
Salut Substanciel,
Avec ce planning, tu vas surtout développer ta vitesse sans connaître assez de pattern. Tes solos seront certes rapide et propres, mais il seront plats et assez répétitifs.
Je te conseille ce programme, pour
4h de travail quodien :
1h40 tu travailles un morceau en rapport avec le style musical que tu affectionnes et pourquoi pas techniquement avec du challenge. Apprendre des morceaux, va t'inculquer de nouveaux patterns, ou du vocabulaire si tu préfères ou des plans. Ca te feras progresser bigrement en rythmique aussi. Il y a beaucoup de grateux qui sont bons en impro/solos mais qui sont des quiches en rythmique. Si t'arrives à te faire un répertoire de 15 morceaux c'est déjà très bien. Et travailles les morceaux au métronome que tu ralentiras si tu n'arrives pas à jouer un passage assez fluide
20mn à analyser la grille harmonique du morceau histoire que tu comprennes un peu ce que tu joues. Tu seras content de tes progrès en harmonie le jour où tu voudras composer.
20mn de solfège rythmique, indispensable pour que ton placement rythmique soit impeccable.
40mn sur les exos dont ton topic est l'objet : échauffement, arpèges, travail des gammes, de la vélocité, vitesse, synchronisation des mains, A/R etc...
1h d'entrainement à l'impro sur divers backing tracks. Car c'est peu productif d'apprendre les gammes et faire des exos pour développer sa vitesse si on ne met pas en pratique tout de suite après.
Ce programme c'est de l'or en barre, si on me l'avait conseillé quand j'avais ton âge j'aurais économisé des années de (mauvais) travail.
Bon courage et surtout sois régulier dans le travail, ça paie vite
Salut et merci énormément pour tes conseils.
Pour information, cela fait 15 ans que je fais de la rythmique (je joue également du piano, j'ai une formation classique et je suis plutôt bon en solfège), je joue déjà quelques petits solos pas très compliqués et c'est pour cela que j'ai décidé de changer de dimension afin d'être enfin capable de passer des solos du level supérieur.
Par ailleurs, je pense qu'il faudrait réduire le nombre d'heures de travail/jour à 3h. 4h je pense que je serai limite niveau temps de disponibilité d'autant plus que cela sera compliqué de le fragmenter sur les journées en semaine.
Sinon j'ai juste quelques questions concernant les points que tu as évoqués :
- Qu'entends-tu par analyse de la grille harmonique ?
- Comment travailler le solfège rythmique et est-ce bien utile pour moi vu mes connaissances déjà bien abouties sur le solfège ?
- Comment travailler les arpèges, les gammes (quels exercices, au métronome ?) ?
Encore merci pour ton aide précieuse !