Pb de mouvement main droite

Bonjour,

Ca fait 4ans que je pratique la guitare surtout metal et HxC mais je penses avoir un serieu probleme:ce n'est pas mon poignet qui fait la rythmique mais mon bras droit comme un "fast picking" mais la c'est aussi pour les "tagadak" en palm mute et les accords barrés...Est-ce vraiment un problème que mon poignet reste fixe?
Autre question:ma rythmique est principalement en allé retour mais est-il préférable au niveau du son de jouer les accords de puissance en aller simple?
Merci de l'éclairer...
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 07 Mai 2005, 15:50
graoumff a écrit :
Bonjour,

Ca fait 4ans que je pratique la guitare surtout metal et HxC mais je penses avoir un serieu probleme:ce n'est pas mon poignet qui fait la rythmique mais mon bras droit comme un "fast picking" mais la c'est aussi pour les "tagadak" en palm mute et les accords barrés...Est-ce vraiment un problème que mon poignet reste fixe?
Autre question:ma rythmique est principalement en allé retour mais est-il préférable au niveau du son de jouer les accords de puissance en aller simple?
Merci de l'éclairer...

ouch! ça doit donner un sacré mal d'épaule ça!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
C'est pas faux mais c'est aussi le coude qui travaille...il y a 1an c'était les doigt qui tienne le mediator qui bougait...en fait je fait tout bouger sauf le poignet...j'y arrive pas ou presque pas!
Rossfr
  • Rossfr
  • Publié par
    Rossfr
    le 07 Mai 2005, 16:06
graoumff a écrit :
C'est pas faux mais c'est aussi le coude qui travaille...il y a 1an c'était les doigt qui tienne le mediator qui bougait...en fait je fait tout bouger sauf le poignet...j'y arrive pas ou presque pas!

en fait cela doit être un mouvement pivotant de l'avant bras, c'est comme ça que je fait en tout cas. mais si tu veux un conseil, arrète de penser à ton bras et apprend des plans et des morceaux, le mouvement viendra de lui même avec le boulot.

c'est comme d'apprendre à marcher, faut pas penser si ton pied touche le sol de bonne ou mauvaise façon, faut tenir debout c'est tout! si ton jeux de guitare tiens debout, c'est que tu fais le bon mouvement!

(que c'est beau ce que je dit
)
Jolie comparaison!

Ca me rassur pas mal ce que tu dis...et que penses tu du fait de jouer des rythmiques de ce style (1ere et 2eme corde) en faisant bouger juste les doigts de la main droite (paume sur chevalet et palm mute sur les 0):

-65-5--65-4--454
0--0-00--0-00---

Aurais tu un avis aussi sur les accord de puissance en allé retour ou allé simple?(Je sais je devrais me payer un prof mais bon...)
Farf@dey
Moi je dit que ya que le poignet qui est censé bouger(evidemment si tu joue tres rapide en simple aller, ton avant bras aura tendance a bouger un peu aussi mais c'est surtout le poignet qui doit bouger)!
Regardez par exemple satch, il joue parfois des passages ou il balaye en aller retour plusieurs cordes en meme temps tres vite et on voit bien qu'il nya que son poignet qui assure le mouvement!!
Rossfr
  • Rossfr
  • Publié par
    Rossfr
    le 08 Mai 2005, 19:02
7th Son a écrit :
Moi je dit que ya que le poignet qui est censé bouger(evidemment si tu joue tres rapide en simple aller, ton avant bras aura tendance a bouger un peu aussi mais c'est surtout le poignet qui doit bouger)!
Regardez par exemple satch, il joue parfois des passages ou il balaye en aller retour plusieurs cordes en meme temps tres vite et on voit bien qu'il nya que son poignet qui assure le mouvement!!

perso, mon poignet ne tourne pas, il n'a pas d'axe! peut être viens tu de jupiter ou c'est moi qui suis un martien, c'est tout le radius (l'avant bras) qui effectue une rotation.
et arrèter de regarder les autres jouer! faites comme vous le sentez c'est comme ça qu'on innove et qu'on crée!

exemple, chacun à sa morphologie, mon pouce est droit, d'autres ont le pouce courbé et peuve faire des trucs que je ne ferai jamais!
Rossfr
  • Rossfr
  • Publié par
    Rossfr
    le 08 Mai 2005, 19:05
graoumff a écrit :

Aurais tu un avis aussi sur les accord de puissance en allé retour ou allé simple?(Je sais je devrais me payer un prof mais bon...)

accord de puissance, je serai pour aller simplement, mais ça dépend, il n'y a vraiment pas de règles! si tu as compris ça, tu as tout compris!
elrital78
Dans l'idée générale je suis d'accord avec toi rossfr.
Mais modère tes propos quand tu dis "faites comme vous le sentez" car certains débutants pourraient prendre de mauvaises habitudes. Il faut expliquer les bonnes bases pour chaque technique.

Par exemple y'a un de mes potes qui a commencé la guitare il y a pas longtemps et il ne joue que en "aller" avec son médiator. Je lui prends pas trop la tête avec ça car il débute mais je lui dis quand même de se forcer de temps en temps à jouer en aller-retour , et je lui dis pas de faire comme il sent parce que même si ça parait + simple et naturel de jouer uniquement en aller au début , il aura des problèmes quand il voudra jouer des riffs rapides.

C'est pareil si un mec croit se sentir à l'aise alors qu'il bouge carrément tout son bras quand il fait de l'aller-retour ( j'en ai vu oui ) .
Au final des mauvaises habitudes peuvent s'ancrer profondément donc il ne faut pas toujours dire "faites comme vous le sentez" et être strict parfois.

C'est ça qui est difficile avec la guitare , il y a plein d'obstacles techniques / physiques à franchir et si on a pris de mauvaises c'est encore + difficile et très décourageant.
Farf@dey
Attends moi je dit juste le mouvement qui est censé etre celui de base enseigné par les profs, apres, ok si tu veux pas faire pareil, je dit pas que ca va forcément te desavantager....
Rossfr
  • Rossfr
  • Publié par
    Rossfr
    le 08 Mai 2005, 22:46
désolé, j'ai oublié que j'ai été débutant un jour...
alien_surfing
j'ai vu sur la vidéo pédagogique de P. Rondat que lui au contraire préférait avoir un mouvement de l'avant bras plutot que du poignet...donc à chacun sa technique?

personnellement je dirai que j'essaie de combiner les 2 pour avoir un maximum de fluidité dans le mouvement...

Alien
childofsadness
en fait pour ma par s'est carrement l'inverse....lol....en fait moi au debut je jouai en aller retour pour les riffs et en aller pour la partie solo mais maintenan je joue en aller pour les riff...(ce qui ne change pa ma vitesse de jeu)..pui en aler retour pour les solos...je dis sa en fait juste pour signaler que sa vien vraiment tout seul et que a un moment on prend des habitudes propre a nous meme en ce qui concerne notre facon de jouer...
kikoo
alien_surfing
ça m'étonne quand même que tu puisses jouer tous les riffs simplement en aller, l'aller retour n'est pas exclusivement réservé aux solos. C'est une question de vitesse et pas de rythmique ou de lead, donc pour le riffs c'est pareil : l'aller retour est indispensable.

Alien
elrital78 a écrit :
C'est pareil si un mec croit se sentir à l'aise alors qu'il bouge carrément tout son bras quand il fait de l'aller-retour ( j'en ai vu oui ) .
Au final des mauvaises habitudes peuvent s'ancrer profondément donc il ne faut pas toujours dire "faites comme vous le sentez" et être strict parfois.

Et bien le mec c'est moi!!!En effet j'ai bcp plus de vitesse en aller retour avec mon bras (poignet fixe) surtout pour les techniques du style fastpick ou accords en aller retour...
Je penses donc que chaqu'un a sa propre technique.Je dirait meme que parfois pour les arpèges par exemple je vais utiliser mes doigts qui tienne le mediator pour le faire bouger et ca fonctionne a merveille!!!

En ce moment sur technique...