Pb de mouvement main droite

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrital78 a écrit :
C'est pareil si un mec croit se sentir à l'aise alors qu'il bouge carrément tout son bras quand il fait de l'aller-retour ( j'en ai vu oui ) .
Au final des mauvaises habitudes peuvent s'ancrer profondément donc il ne faut pas toujours dire "faites comme vous le sentez" et être strict parfois.

Et bien le mec c'est moi!!!En effet j'ai bcp plus de vitesse en aller retour avec mon bras (poignet fixe) surtout pour les techniques du style fastpick ou accords en aller retour...
Je penses donc que chaqu'un a sa propre technique.Je dirait meme que parfois pour les arpèges par exemple je vais utiliser mes doigts qui tienne le mediator pour le faire bouger et ca fonctionne a merveille!!!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
alien_surfing a écrit :
j'ai vu sur la vidéo pédagogique de P. Rondat que lui au contraire préférait avoir un mouvement de l'avant bras plutot que du poignet...donc à chacun sa technique?

personnellement je dirai que j'essaie de combiner les 2 pour avoir un maximum de fluidité dans le mouvement...

Alien

Tiens moi aussi je l'ai vu cette video et justement il dit... le contraire, à savoir que le mouvement doit venir du poignet et que ce n'est pas tout l'avant bras qui doit bouger..
TomTomAtomic
le probleme, c'est que la guitare electrique est un instrument trop jeune pour avoir des normes, et des methodes de base appliquable a tous (comme le violon ou le piano), donc, je suis d'accord sur le principe que dire "faite comme vous voulez" est vraiment une mauvaise idée, mais au finale on est tous obligé d'adapté un peu a sa propre sauce les techniques... Ce qui n'est pas cool du tout et ce qui n'est pas un avantage du tout, car nous sommes tous obligé de trouvé des compromis, alors qu'au piano, il y a pas de compromis, les techniques d'utilisation son deja parfaitement au points... un autre exemple qui me choque, on dit "moi j'utilise mon poigné parce qu'il est plus souple" ou d'autre "moi l'avant bras, parce que je suis plus rapide" et la je dit STOP !!! Ce n'est pas comme ça qu'il faut fonctionné, il ne faut pas tenir compte de nos facilité naturel mais du son que l'on veut obtenir, et je dit, j'affirme, que facilité naturel ou pas, si on veut avoir un poigné souple pour l'aller retour, et qu'on s'en donne la peine, il peu devenir souple est trés rapide... Travaillé l'aller retour en fonction du son que vous voulez, de l'amplitude qui vous permettra de varié les types d'attaques en fonction de vos propres gout, et pas en fonction de vos propre disposition.
elrital78
graoumff a écrit :
elrital78 a écrit :
C'est pareil si un mec croit se sentir à l'aise alors qu'il bouge carrément tout son bras quand il fait de l'aller-retour ( j'en ai vu oui ) .
Au final des mauvaises habitudes peuvent s'ancrer profondément donc il ne faut pas toujours dire "faites comme vous le sentez" et être strict parfois.

Et bien le mec c'est moi!!!En effet j'ai bcp plus de vitesse en aller retour avec mon bras (poignet fixe) surtout pour les techniques du style fastpick ou accords en aller retour...
Je penses donc que chaqu'un a sa propre technique.Je dirait meme que parfois pour les arpèges par exemple je vais utiliser mes doigts qui tienne le mediator pour le faire bouger et ca fonctionne a merveille!!!

Bah écoute mon gars tant mieux pour toi si tu le sens bien en bougeant tout l'avant bras... j'avou c'est possible que certains préfèrent mais moi perso ça ne m'est jamais venu à l'esprit.
De + dans toutes les vidéos pédagogiques que j'ai vu ( et j'en ai vu pas mal !! de Petrucci à Rondat en passant par Vinnie Moore ) et bien tous sans exception conseillent un mouvement du poignet et disent qu'il faut limiter au maximum les mouvements de l'avant bras ( car c'est sur l'avant bras bouge un peu dans tous les cas ) et je parle bien sur dans le cas d'un jeu de lead guitar au médiator surtout , après y'a plein d'autres cas de figure : les accords , le jeu aux doigts...

Et puis , comme TomTomAtomic l'a justement rappelé , il n'y a pas de normes vraiment strictes et imposées en guitare électrique contrairement à ce qui se fait avec d'autres instruments , donc forcément chacun prend ses petites habitudes mais il est normal de conseiller les débutants pour qu'ils ne partent pas sur de mauvaises pistes.

Sinon pour revenir à ton cas Graoumff ça me surprend quand même. Par exemple Rondat dit bien dans sa vidéo qu'un mouvement de l'avant bras "ça marche pas bien et on se fatigue vite" ce sont à peu près ses mots
Maintenant tu peut être à l'aise... mais je ne sais pas si tu as déja fait de la scène , et à mon avis , en enchainant pas mal de morceaux pendant à peu près 1h avec ta technique , on doit morfler !!!

En ce moment sur technique...