Ed a écrit :
Tu penses que c est bof bof le conservatoire ?
Disons que je fais partie de ces mecs qui ont eu des études musicales mouvementées. Et quand j'ai voulu integrer le conservatoire, on a voulu me faire reprendre à zéro... Donc je suis pas totalement objectif sur ce coup la, mais voila mon avis:
Ma cousine fait partie de ces personnes qui ont joué toute leur vie. Méthode Suzuki, c'est à dire à 3 ans avec un violoncelle dans les mains. A 12 ans, elle était médaille d'or en solfége, et elle devait aller dans un conservatoire assez bon pour pouvoir suivre des cours de son niveau, celui de Marseille n'ayant plus rien à lui apprendre.
Je l'ai vue jouer avec un orchestre, en musique de chambre, et putain, ça arrachait la tête. Le son à faire trembler les murs , c'était trés trés beau etc... Mais!!
Je n'ai jamais été consideré comme un musicien dans ma famille, jusqu'a ce que je commence à vivre de la musique (rigolo non??) J'ai donc eu le privilege, une fois mon contrat en poche, de montrer l'étendue de mes talents lors des fetes et des anniversaire, alors que ma cousine REFUSAIT de jouer, car pour elle, jouer, ce n'est pas un plaisir, ça fait partie de la vie (comme pisser, manger, dormir, a peu prés tout ce que sait faire un petiot de 3 ans) Triste non???
Et honnetement, pour être dans un milieu de musiciens et pas les moindres (les musiciens intervenants ont minimum Bac+2, si possible en musique, et minimum une médaille d'or de conservatoire en instrument et solfege) j'ai retrouvé cette attitude assez souvent pour penser que c'est presque une norme (soit, il y a toujours les exceptions, mais c'est mon avis, je le partage)
Lors d'une convention de musiciens intervenants, un groupe de Jazz Rock jouait devant un parterre de musiciens... Imaginez la tension du groupe, qui joue devant des mecs qui pourraient leur arracher la tete sur un instrument qui n'est pas le leur... Bref... A un moment, le guitariste lache la gratte et la propose, pour ouvrir un boeuf.. Cool!! Je saute sur scene à pied joints, j'arrache la gibson Les Paul custom que le gars me tendait, et pouf, je me retourne, et PERSONNE, ne monte sur scene a part moi... Parce que pour eux, c'était le boulot!! Dingue...
Je suis pour la musique plaisir. Des qu'on se prend un peu la tete, ça me gave. L'autre soir, un mec dans un boeuf voulait se la jouer 'je suis un virtuose' en jouant plus fort et plus vite que moi... Quel interet? Si c'est ça echanger la musique, non merci (d'ailleurs, je crois avoir joué inspecteur gadget un sombre incalculable de fois dans mes solos ce soit la) Bref.... Conservatoire, pour moi, rime pas avec plaisir... Par contre, ce qui arrive malgré tout à en sortir, et à prendre leur pied, deviennent des monstres...