On decompose les accords:
Sol: Sol Si Re
Do: Do Mi Sol
Re: Re Fa# La
Am: La Do Mi
Conclusion, toute ces notes sont dans la gammes de Do Majeur, de Sol Majeur, et elles ont en commun plein de notes avec les gammes de La Mineur et Mi Mineur (elles sont relatives quoi).
Car:
Do Majeur: So, Do, Reb, Re, Mib, Mi, Fa, Fa#, Sol, Lab, la
La Mineur: Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, Sib, Si, Do, DO#, Re, Re#, Mi
Sol Majeur: Fa#, Sol, Lab, La, Sib, Si, Do, Reb, Re, Mib, Mi
Mi Mineur: Sib, Si, Do, Do#, Re, Re#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La
Ca te fait dejà 4 gammes que tu peux jouer sur la progression
Mais bon ça reste de la theorie, ne perd pas de vue qu'il faut tourner aux alentours des notes des accords et ne pas trop t'aventurer sinon ça sonne parfois faux
Ces elements theorique ne sont qu'une aide, un support, apres le reste se fait à l'oreille, enfin c'est ma philosophie ça
P.S: et bientot LaLimace va se ramener en disant "TU AS TORT petit scarabée" )