PALM MUTE en aller retour rapide

Rappel du dernier message de la page précédente :
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    W
    le 16 Juil 2009, 13:33
Si ça peut t'aider, voici comment je procède (à noter que je ne suis pas chevelu) :

- Faire rentrer un peu plus profond le mediator (dans la main) pour ne laisser dépasser qu'un petit bout,
- Ouvrir un peu plus la main droite qu'à l'accoutumée,
- S'entrainer sur une corde grave avant d'enchainer les accords,
- Poser la paume de la main droite plus vers le chevalet, l'amplitude de l'oscillation des cordes sera moindre.

Bon courage, chacun a sa technique
BOPAPA30
faut bosser.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Slider
    le 16 Juil 2009, 13:58
justement: quelle est ta méthode de travail? ton programme? comment tu t'y prends?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Pirloutt
depuis mon ptit coup de bues, ça va mieux, de jour en jour. J'ai trouvé la position et le touché (sensation). Il me reste à être un peu plus endurant mais surtout que mon cerveau se forge à cette position de la main et cette tenue de médiator, pour être de plus en plus détendu.
"whiplash" et "Inner self" , voilà mon travail.
J'avais un petit peu le même probème que toi il y a quelques temps mais j'ai trouver dans un magazine de gratte une interview de Paul Gilbert disant qu'il tenait son médiator pas parallèle aux cordes mais un petit peu en biais. J'ai essayer et après quelques temps c'est devenu tout naturel.

Une vidéo ou il montre à peut près la même chose que dans l'interview :
Thorn Kaos
Ben naturellement le médiator n'est pas parallèle aux cordes, ou alors faut se tordre le poignet, après il faut trouver le bon angle pour être le plus à l'aise et que le son soit propre, mais ça aussi ça vient à force de jouer
Vengeur41
J'ai un peu le même problème que toi, l'endurence.
Je peux jouer des morceaux à haut tempo mais plus le tempo augmente, moins je peux le tenir longtemps.
C'est surtout un problème de "force" (faut pas forcer ! plus facile à dire qu'à faire) et de "crispation" (perso je me rends compte que sur des passages rapides un peu compliqués, surtout en aller simple, je contracte à mort certains muscles qui me servent à rien voire pire, qui gènent mon mouvement).
J'ai pas mal progressé pendant un temps mais maintenant je régresse

Si tu as progressé bien ces derniers temps, pourrais tu nous expliquer ta méthode ?

Sinon, pour des rythmiques "thrash" à haut tempo, en aller simple et aller-retour, quels exos d'échauffement particuliers vous recommandriez ?
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Thorn Kaos
Vengeur41 a écrit :
Sinon, pour des rythmiques "thrash" à haut tempo, en aller simple et aller-retour, quels exos d'échauffement particuliers vous recommandriez ?

Pour avoir jouer ces styles durant plusieurs années en groupe, perso je n'ai jamais fait d'exercices ou échauffements spécifique, je me contentais de faire mes covers, ou les albums entier de mes groupes préféré, en partant du morceau le plus simple au plus compliqué, tout simplement.

J'ai l'impression que tu es dans une phase "prise de tête pour rien", ou tu te pose trop de questions et ou tu cherche compliqué là ou c'est simple, on est tous passé par là je pense c'est normal, fait un break pendant quelques jours, voir semaines, ça te fera bien plus progresser que de chercher des méthodes pour jouer des rythmiques de trash, c'est juste de la pratique quotidienne, si tu n'y arrive pas c'est que tu sature, donc mieux vaut faire un bon break et y revenir plus tard l'esprit plus clair
Vengeur41
Bah j'ai quand même progressé mais j'ai du mal avec les hauts tempo.
Je peux pas vraiment faire de break, j'intègre un groupe de thrash dans une semaine en fait et j'ai intérêt à avoir le niveau... les groupes cherchant des guitaristes sont rares, et dans les genres qui m'intéressent c'est carrément exceptionnel donc...
Ceci dit je vais t'écouter quand même et faire un petit break.
J'espère juste que je pourrai jouer à tempo normal les morceaux demandés (200 bpm de moyenne... dur.)
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
J'ai vu que certains bosse l'aller-retour avec un mou , c'est beaucoup plus fatiguant, perso j'utilise un petit Jazz III, c'est impec je me fatigue pas en aller retour.
Invité
  • Invité
novaXire a écrit :
perso j'utilise un petit Jazz III

Jazz III forever !!!
Thorn Kaos
Vengeur, le fait que tu intègre un groupe dans une semaine ne change pas ton problème, crois-tu en une semaine un miracle ? il ne faut surtout pas sous-estimer les bien fait d'un break, c'est surprenant les phases de progressions que ça peu générer, et d'autres viendrons confirmer mes propos, c'est primordial quand on sature sur un truc. Il faut savoir penser les choses, y réfléchir, prendre du recul, ça te permet quand tu y reviens d'être bien plus posé, tout le travail ne se résume pas à la pratique pure loin de là, il faut savoir poser l'instrument et travailler les choses mentalement.

Tout ce que tu risque d'atteindre en t'obstinant, c'est qu'une fois dans ton groupe, tu ne sois plus inspiré, et que même les choses que tu maîtrisais seront difficile, c'est une bonne chose que de s'obstiner, mais pas trop
Vengeur41
Citation:
crois-tu en une semaine un miracle ?


Oui, je prie tous les soirs... mais pour le moment c'est pas très efficace...

Citation:
il ne faut surtout pas sous-estimer les bien fait d'un break, c'est surprenant les phases de progressions que ça peu générer,

Bah j'ai fait un break d'1 an. J'avais ce problème avant, je l'ai encore après. Des breaks jvais ptet pas faire que ça non plus...

Citation:
tout le travail ne se résume pas à la pratique pure loin de là, il faut savoir poser l'instrument et travailler les choses mentalement.

C'est à dire ?
Je sais que mon blocage est purement mental.
L'exemple le plus marrant est celui d'un riff de Metallica (encore eux, eh oui !). Si je le joue sur un clic de metronome, pas de problème.
Si je le joue par dessus le reste (batterie, guitares et basse), ca va aussi.
Si je le joue dans le contexte, cad au milieu du morceau, et non plus isolément, je bloque. Progressivement, je me tends complètement et faire le mouvement d'aller retour devient une lutte et j'arrive pas à finir le riff.
Donc c'est complètement idiot.

Citation:
Tout ce que tu risque d'atteindre en t'obstinant, c'est qu'une fois dans ton groupe, tu ne sois plus inspiré

J'ai jamais été inspiré... Faudra pas qu'il comptent sur moins pour le travail de compo... déjà que niveau technique c'est pas trop ça
J'ai rien pour moi quoi
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Pickasso
Arrête de t'en faire! Avec l'adrénaline du Live et de la nouveauté du groupe ça va passer tout seul, t'es le meilleur, tu vises le top et rien de moins. Arrête de penser et agis à fond au bon moment, ne gaspille plus ton énergie à te poser des questions, au fond ça aussi c'est une façon de "prendre un break" !!
neo76101
Sa me fait penser justement que je rencontre moi aussi un petit problème sur de l'aller retour sur "The Ghost Of Navigator" mais je sens qu'avec le temps ça ira je préfère prendre mon temps, voir prendre une pause que de vouloir faire trop vite ou en demander trop. Sa viendra avec l'entrainement mais si il faut que je laisse le morceau de côté (ce qui m'étonnerais) et bien je le ferais.
Pirloutt
C'est bon, bizarement, j'ai saisi le truc peu de temps après la création du topic, alors ça faisait un moment que je tournai en rond.

C'est pas encore parfait, mais le fait de pouvoir accrocher ( le médiator qui glisse de moins en moins) sur Whiplash, Damage inc(metallica), Inner self (sepultura) comme je n'ai jamais pu le faire me fait dire que c bon, le plus dur est fait.

trouver la position, le mouvement, la tenue de mediator : rien ne m'avait fait autant suer que cette technique.

C'est un plaisir à jouer

Merci à tous.

En ce moment sur technique...