fox a écrit :
Le souci c'est que je ne sais même pas décrire ce que j'aimerais vraiment jouer (jazz, rock, blues) je ne me trouve pas une préférence à un style musical propre. Je sais que je ne suis pas un fan de solos rapides (ou de shred) (bien que parfois ...)
Bref, je suis perdu.
Ben ça arrive à tout le monde se sentir perdu
Le seul problème par contre est que tu ne sais pas ce que tu aimerais apprendre comme style. C'est pas une fin en soi (perso je ne supporte pas le shred moi non plus lol) par contre, pour avoir joué dans plusieurs formations, j'ai acquis une grande polyvalence, ce qui me permet de jouer tout un tas de style différents : solo blues, rythmique pop/rock, cocottes, le "chicken chack" très cher au style funk/disco, solo rock et hard...etc...
Ensuite, est ce que (avant de fixer ton choix sur 1 ou plusieurs styles) tu ne devrais pas apprendre des trucs faciles au début et de plus en plus dur, en te disant que peu importe ce que c'est ?
Tu sais, perso je peux aussi bien jouer "The Jack" de ac/dc que "L'auvergnat" de Brassens
fox a écrit :
J'ai quelques méthodes, le souci c'est que je les abandonne très vite car elles sont en anglais et à un moment je ne suis plus.
J'ai aussi acheté "la partition intérieure" de J. Siron mais cette bible suppose des acquis que je n'ai pas.
Là vu comment tu parles, laisse tomber les méthodes (en français ou en anglais c'est pas le soucis) car je pense très sincèrement que tu as besoin d'un prof pour te booster
Et si en plus tu as acheté la partition intérieure que tu qualifie toi meme de "bible qui suppose des acquis"... là y a de quoi se décourager !!!
fox a écrit :
J'ai repris des cours avec un prof mais c'est hors budget pour moi en ce moment (28,50€/heure) et vu ce qu'il me reste à apprendre ça va faire cher dans la durée.
Est ce que (suggestion
) tu ne pourrais pas voir avec le prof s'il ne te serais pas possible de prendre 1 cours toutes les 2 semaines ? voire 1 fois par mois ?
J'ai déjà vu des mecs prendre des cours à cette cadence (pour les mêmes raisons que toi) et ils me disaient "tin 1 cours une fois par mois je vais pas avancer !!!" et 6 mois plus tard "woah la vache !!! le type me donne un de ces taf entre les 2 cours... à chaque fois je me demande si je vais avoir assez d'un mois pour tout faire !"... tu me suis ?
fox a écrit :
Je ne sais pas bien lire le rythme (croche, triolet, pointée, etc ...) ni même une tablature parfaitement. Peut être devrais je commencer par cela ? Comment ? Via le solfège ? Méthode ? Cours particuliers ?
Quand des élèves viennent me trouver, la plupart sont débutants, et je leur dis toujours ceci "quelque soit l'intrument que vous jouez, quelque soit le style de musique que vous pratiquez, et quelque soit votre niveau, n'oubliez JAMAIS que le rythme c'est 80% du résultat final !"... cela doit répondre (je pense) à ta question
Pour ce qui est du rythme, j'utilise une méthode de batterie... et un métronome (60 pbm) ! Au départ on voit rondes/blanches/noires/croches et rien que ça y en a déjà pour quelques semaines avant de se caler dans le rythme... au fond du temps comme je dis toujours
après on ajoute les silences... etc...etc...
Il y a un truc qui m'ennuie un peu dans ton post de départ
tu dis "je ne sais pas... (quel style jouer)" ou bien "j'ai acheté des méthodes... le soucis est que...etc..." ou "j'ai pris un prof MAIS c'est hors budget"... à rester défaitiste comme ça tu vas pas beaucoup avancer dis moi
Si toi tu n'y crois pas ça va pas avancer beaucoup beaucoup... tu te "flingues" déjà avant de commencer on dirait