Niveau intermédiaire par où progresser (programme) ?

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 25 Oct 2011, 12:16
Salut,

Je joue de la gratte depuis 15 ans et franchement vu le nombre d'années passées, je ne suis vraiment pas content de mon niveau aujourd'hui. Qqun qui a bien bosser la guitare pendant 2,3 ans joue mieux que moi.
Il n'y a pas de secret, je n'ai pas assez travaillé.

J'aimerais donc sérieusement m'y mettre, j'ai plus de maturité et plus de temps à consacrer à mon instrument désormais.

Je ne sais pas trop par où commencer, quel programme établir.

Je sais jouer des morceaux simples bien sûr, le truc le plus complexe que je sais faire est "Little Wing" et quelques solos en penta majeure/mineure (sans vitesse ni excellente mise en place, peu de variation)

Je connais quelques principes de la théorie (construction gamme majeure, introduction aux modes, construction d'un accord, etc ...)

J'aimerais vraiment progresser. Certains me conseilleront de jouer en groupe. Je le fais mais ça ne me fait pas du tout progresser, au contraire, je reste cloisonné dans de bons vieux accords simples, quelques arpèges et solos clichés en pentatonique et mon groupe n'est pas très axé "guitare" encore moins solos.

Le souci c'est que je ne sais même pas décrire ce que j'aimerais vraiment jouer (jazz, rock, blues) je ne me trouve pas une préférence à un style musical propre. Je sais que je ne suis pas un fan de solos rapides (ou de shred) (bien que parfois ...)

Bref, je suis perdu.

J'ai quelques méthodes, le souci c'est que je les abandonne très vite car elles sont en anglais et à un moment je ne suis plus.
J'ai aussi acheté "la partition intérieure" de J. Siron mais cette bible suppose des acquis que je n'ai pas.

J'ai repris des cours avec un prof mais c'est hors budget pour moi en ce moment (28,50€/heure) et vu ce qu'il me reste à apprendre ça va faire cher dans la durée.

Je ne sais pas bien lire le rythme (croche, triolet, pointée, etc ...) ni même une tablature parfaitement. Peut être devrais je commencer par cela ? Comment ? Via le solfège ? Méthode ? Cours particuliers ?

Bon, maintenant je ne suis pas nul de chez nul non plus, en plus je donne pas mal de cours avec des débutants ou je leur apprend la construction d'une gamme, d'un accord, quelques chansons simples et où je m'efforce à leur faire respecter le bon doigté, etc ... je leur apprend pas des conneries quoi.

Mais mon niveau de musicien et mon programme de prof est limité.
J'aimerais avancer sur ces 2 tableaux.

J'attends vos conseils,

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce roman ;-)
philalex
A t'entendre, on ne sait pas trop ce qui te motive en fait.

Tu pourrais essayer de te fixer des objectifs atteignables. Par exemple :
- apprendre un morceau ou un solo un petit peu plus dur que ce que tu sais déjà faire. Il y a tellement de styles et de techniques différentes que les possibilités sont infinies ! par exemple, un morceau de blues acoustiques, du slide, du reggae, du metal, du funk.

Je te conseille aussi d'être exigeant et de ne pas faire les choses à moitié. Plutôt viser des choses simples, mais viser la perfection. L'idéal pour ça, c'est de s'enregistrer. On entend tout ce qui cloche : justesses des bends, vibrato pas régulier, placement rythmique, dynamique...

- Ou comme tu le dis, apprendre à lire le rythme, c'est pas dur du tout et tres utile. Il doit y avoir des tonnes de sites qui explique ça.

Tu peux aussi essayer de chanter en jouant, d'apprendre un peu de théorie, des nouveaux accords, essayer d'improviser sur des backing tracks, la méthode CAGED etc..

Bref, il y a vraiment des tonnes de choses à faire pour progresser et ce ne sont pas les cours qui manquent. Rien que sur le site de justin sandercoe, tu en as pour des années ! effectivement, c'est en anglais, mais je crois que pas mal de pages sont traduites...
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 28 Oct 2011, 08:48
Merci !
  • Publié par
    PatDam
    le 28 Oct 2011, 10:38
Bonjour,

J'ai trouvé récemment cet article que je m’efforce d'appliquer dans mon travail quotidien - cela date d'une semaine environ, je ne peux donc pas juger de la pertinence de la méthode, cela dit cela me semble une bonne approche.

http://www.wholenote.com/l7080(...)Speed
hilaryhahn
Enfin un thread interessant.
fox, tes doutes représentent exactement mon état d'esprit d' d'il y a 5 ans....
Depuis que je me suis posé les mêmes questions "existentielles" que toi (après 15 ans de gratte sans vraiment progresser) , j'ai réussi à allumer un déclencheur et je m'améliore depuisde façon régulière et sans passage à vide. ; c'est d'ailleurs la raison qui m'a amené à participer à 4 ou 5 défis par an, c'est histoire d' archiver mon niveau du moment afin de juger de mes progrès.
Je peux te faire part de ma petite expérience si tu veux,elle marche pour moi ,c'est sûr , après tu en fais ce que tu en veux.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 28 Oct 2011, 17:12
For sûr ! Par mp ou ici comme tu souhaites ... d'avance merci.
  • Publié par
    PatDam
    le 28 Oct 2011, 19:11
a moins que ce soit confidentiel, merci d'en faire profiter la communauté
hercule01
hilaryhahn a écrit :
Depuis que je me suis posé les mêmes questions "existentielles" que toi (après 15 ans de gratte sans vraiment progresser) , j'ai réussi à allumer un déclencheur et je m'améliore depuisde façon régulière et sans passage à vide. ; c'est d'ailleurs la raison qui m'a amené à participer à 4 ou 5 défis par an, c'est histoire d' archiver mon niveau du moment afin de juger de mes progrès.
Je peux te faire part de ma petite expérience si tu veux,elle marche pour moi ,c'est sûr , après tu en fais ce que tu en veux.

Up!

Je suis très intéressé par ton expérience.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
hercule01
hilaryhahn a écrit :

Up!

Je suis très intéressé par ton expérience.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Cornelius79
SAlut Fox, tu reproches a ton groupe de pas etre assez axé solo guitare, mais alors quel genre de groupe aimerais tu monter et pour jouer quelles reprises ? Des moceaux de hendrix un peu ardus pour ton niveau ? Demande toi ce que tu aimerais jouer d'un peu plus technique que ce que tu joues et une fois que tu as la réponse trvailles ces morceaux/solos/plans au métronome disons une heure par jour minimum et tu devrais progresser très rapidement

Perso, je "compose" des morceaux et j'écris mes solos en midi pour travailler les aspects techniques que je souhaite perfectionner (sauts de cordes, alternate picking, sweeping etc). D'autre part je "bosse'' aussi sur les défis de ce site.

Si t'as peu de temps à consacrer a la gratte au quotidien, tu peux bosser 30mn par jour au métronome + 30mn ou tu te fais plaisir en chorusant sur des backing tracks. Si tu te tiens rien qu'à ce petit programme pendant un an du devrais faire de gros progrès
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
nicobrur
moi j'adhère pas à ça :

fox a écrit :
Salut,

Je sais jouer des morceaux simples bien sûr, le truc le plus complexe que je sais faire est "Little Wing" et quelques solos en penta majeure/mineure (sans vitesse ni excellente mise en place, peu de variation)

Je connais quelques principes de la théorie (construction gamme majeure, introduction aux modes, construction d'un accord, etc ...)

J'ai aussi acheté "la partition intérieure" de J. Siron mais cette bible suppose des acquis que je n'ai pas.

J'ai repris des cours avec un prof mais c'est hors budget pour moi en ce moment (28,50€/heure) et vu ce qu'il me reste à apprendre ça va faire cher dans la durée.

Je ne sais pas bien lire le rythme (croche, triolet, pointée, etc ...) ni même une tablature parfaitement.

et d'un coup je lis ça :

fox a écrit :
je donne pas mal de cours avec des débutants ou je leur apprend la construction d'une gamme, d'un accord, quelques chansons simples et où je m'efforce à leur faire respecter le bon doigté, etc ... je leur apprend pas des conneries quoi.

y'a pas de honte à être mauvais on est nombreux dans ce cas sur ce site...mais donner des cours à des gens quand on est une brêle, là je suis pas d'accord.

Tu "enseignes" la gamme majeure alors que tu n'en connais qu'une partie minuscule, c'est comme un prof de math qui connais les divisions mais pas les fractions...le type serait un sacré charlatan (comme un prof de gratte qui sait à peine improviser sur une penta...)

La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis c'est que tu ne fasses pas payer tes cours...
Pickasso
Il y a des profs de guitare qui ne connaissent même pas la penta, qui ne jouent même pas de rock, qui ignorent le sens du mot "tapping", et qui réussissent très bien à montrer les premiers pas sur l'instrument. Je ne pense pas qu'on doive détenir un diplôme de conservatoire pour montrer aux débutants ce qu'on sait faire, même si on est loin d'être virtuose. La différence entre quelqu'un qui connaît "niet" et quelqu'un qui connaît un peu est déjà énorme, et le fait de partager ce "peu" tient plus du désir d'aider que du charlatanisme, selon moi. De plus, si on a un niveau très avancé par rapport aux élèves, on risque d'avoir de la difficulté à redescendre à leur niveau. Avec les années de pratique, je me rends compte comme on oublie facilement la difficulté des premiers accords simples, des rythmes grattés, des barrés, etc. Juste le fait de mettre ses doigts sur les cordes sans tout "muter" est un vrai défi! Pour quelqu'un qui a ces difficultés toutes fraîches en mémoire, probable que c'est plus facile de faire preuve d'empathie envers un débutant, et de rester simple dans les explications.

En tout cas, avant d'émettre des postulats blessants, il est souvent préférable d'éclaircir le sujet avec des questions.
jeffrey06
fox a écrit :
Le souci c'est que je ne sais même pas décrire ce que j'aimerais vraiment jouer (jazz, rock, blues) je ne me trouve pas une préférence à un style musical propre. Je sais que je ne suis pas un fan de solos rapides (ou de shred) (bien que parfois ...)
Bref, je suis perdu.

Ben ça arrive à tout le monde se sentir perdu Le seul problème par contre est que tu ne sais pas ce que tu aimerais apprendre comme style. C'est pas une fin en soi (perso je ne supporte pas le shred moi non plus lol) par contre, pour avoir joué dans plusieurs formations, j'ai acquis une grande polyvalence, ce qui me permet de jouer tout un tas de style différents : solo blues, rythmique pop/rock, cocottes, le "chicken chack" très cher au style funk/disco, solo rock et hard...etc...
Ensuite, est ce que (avant de fixer ton choix sur 1 ou plusieurs styles) tu ne devrais pas apprendre des trucs faciles au début et de plus en plus dur, en te disant que peu importe ce que c'est ?
Tu sais, perso je peux aussi bien jouer "The Jack" de ac/dc que "L'auvergnat" de Brassens

fox a écrit :
J'ai quelques méthodes, le souci c'est que je les abandonne très vite car elles sont en anglais et à un moment je ne suis plus.

Là vu comment tu parles, laisse tomber les méthodes (en français ou en anglais c'est pas le soucis) car je pense très sincèrement que tu as besoin d'un prof pour te booster
Et si en plus tu as acheté la partition intérieure que tu qualifie toi meme de "bible qui suppose des acquis"... là y a de quoi se décourager !!!

fox a écrit :

Est ce que (suggestion ) tu ne pourrais pas voir avec le prof s'il ne te serais pas possible de prendre 1 cours toutes les 2 semaines ? voire 1 fois par mois ?
J'ai déjà vu des mecs prendre des cours à cette cadence (pour les mêmes raisons que toi) et ils me disaient "tin 1 cours une fois par mois je vais pas avancer !!!" et 6 mois plus tard "woah la vache !!! le type me donne un de ces taf entre les 2 cours... à chaque fois je me demande si je vais avoir assez d'un mois pour tout faire !"... tu me suis ?

fox a écrit :
Je ne sais pas bien lire le rythme (croche, triolet, pointée, etc ...) ni même une tablature parfaitement. Peut être devrais je commencer par cela ? Comment ? Via le solfège ? Méthode ? Cours particuliers ?

Quand des élèves viennent me trouver, la plupart sont débutants, et je leur dis toujours ceci "quelque soit l'intrument que vous jouez, quelque soit le style de musique que vous pratiquez, et quelque soit votre niveau, n'oubliez JAMAIS que le rythme c'est 80% du résultat final !"... cela doit répondre (je pense) à ta question
Pour ce qui est du rythme, j'utilise une méthode de batterie... et un métronome (60 pbm) ! Au départ on voit rondes/blanches/noires/croches et rien que ça y en a déjà pour quelques semaines avant de se caler dans le rythme... au fond du temps comme je dis toujours après on ajoute les silences... etc...etc...

Il y a un truc qui m'ennuie un peu dans ton post de départ tu dis "je ne sais pas... (quel style jouer)" ou bien "j'ai acheté des méthodes... le soucis est que...etc..." ou "j'ai pris un prof MAIS c'est hors budget"... à rester défaitiste comme ça tu vas pas beaucoup avancer dis moi
Si toi tu n'y crois pas ça va pas avancer beaucoup beaucoup... tu te "flingues" déjà avant de commencer on dirait
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Déc 2011, 10:24
Pickasso a écrit :
De plus, si on a un niveau très avancé par rapport aux élèves, on risque d'avoir de la difficulté à redescendre à leur niveau.

Je vois pas en quoi. Tout dépend à qui tu t'adresses! Prof de guitare, ça peut aussi être un métier et pas seulement un moyen d'arrondir tes fins de mois. Avec de l'expérience, tu te mets naturellement au niveau de la personne qui est en face de toi.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 16 Déc 2011, 11:38
coyote a écrit :
Pickasso a écrit :
De plus, si on a un niveau très avancé par rapport aux élèves, on risque d'avoir de la difficulté à redescendre à leur niveau.

Je vois pas en quoi. Tout dépend à qui tu t'adresses! Prof de guitare, ça peut aussi être un métier et pas seulement un moyen d'arrondir tes fins de mois. Avec de l'expérience, tu te mets naturellement au niveau de la personne qui est en face de toi.

Si tu ne vois pas en quoi c'est que tu ne t'es jamais trouvé face à un prof, quel que soit le domaine, math, physique, philo, gratte, qui est incapable d'expliquer une chose de deux ou trois façons différentes et de faire preuve d'un minimum d'empathie avec les élèves.
Et ce, malgré les diplômes qui attestent que son statut de prof n'est pas faux.
Tu ne dois pas vivre sur la même planète que moi

En ce moment sur technique...