Pickasso a écrit :
coyote a écrit :
Avec de l'expérience, tu te mets naturellement au niveau de la personne qui est en face de toi.
Ça s'appelle "empathie", et ça vient pas avec tous les profs. Il y a une phrase qui résonne dans ma tête, que j'ai entendue toute ma jeunesse, à l'école : "Si vous avez des questions, levez la main!". La phrase n'a rien de particulier, mais ce qui m'étonnait toujours, c'était de savoir combien d'élèves n'avaient rien compris aux explications, et n'osaient pas lever la main de peur d'être jugés. Et au fil des ans, des explications et des mains "pas levées", on en voyait s'enfoncer, inexorablement. Souvent, les résultats des examens montraient au prof qu'il aurait dû se méfier à quelques reprises, quand deux ou trois élèves seulement levaient la main, et que les autres se regardaient en croisant les doigts.
Là tu parles de cours collectif, la démarche est différente d'un tête à tête et la grande majorité de ceux qui bossent dans l'éducation nationale n'ont pas ou peu ou plus la vocation, faut pas se voiler la face. C'est d'ailleurs je pense l'une des principales raisons pour laquelle ils ont tant de mal à recruter, les conditions de travail se sont dégradées, le salaire ne suit plus, sans véritable vocation, faut vraiment en vouloir aujourd'hui.
Pickasso a écrit :
Rien qu'ici, sur le forum, il faut souvent lire entre les lignes pour comprendre ce que cherche vraiment l'auteur d'un topic. Poser de bonnes questions, c'est déjà la moitié du chemin de fait! Combien débarquent ici en parlant de modes, par exemple, sans même connaître la base?
C'est assez difficile en fait de mettre des mots lorsqu'on parle théorie musicale, il faut donc souvent traduire en effet.
Pickasso a écrit :
Je ne dis pas qu'avoir un bon niveau nuit à l'empathie, mais je pense que ça risque d'intimider l'élève, et si on n'a pas un "insight" solide, on passe à côté de signaux importants. L'expérience s'acquiert au détriment des premiers élèves, ceux qui en profitent viennent plus tard...
C'est bien ce que je dis, un prof expérimenté s'il fait bien son boulot, se met au niveau de l'élève. Mais c'est vrai que l'expérience s'acquière dans le temps, les tout premiers élèvent sont allésr au casse pipe!
Puis l'expérience s'acquière beaucoup lorsque tu te sens concerné, faut aimer enseigner. En musique, beaucoup enseignent uniquement pour l'aspect alimentaire et sont donc peu enclin à éprouver de l'empathie pour leurs élèves.
Pickasso a écrit :
Et
n'oublie
pas
les p'tits
smileys!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/