Muscler ses doigts

Dream-X
  • Dream-X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dream-X
    le 08 Juin 2006, 18:28
salut tout le monde..

voila j ai un petit probleme de doigt...

en j ai 1 doigt qui ne bouge pas trés indépendament des autres... en gros j ai aucune diffculté a jouer avec le groupe 1-2-3 (1 : index; 2 majeur etc etc), ni avec 1-2-4..

mais 1-3-4 c est la galere.. en fait j ai observé ma main et quand je bouge le 3 par exemple, le 4 bouge lui aussi un peu et inversement... en y regardant de plus prés j ai vu qeu j arrivais a plier mes doigt totalement les un indépendament des autres sauf le 3 ou il avais tendeance a entrainer le majeur et l oriculairememe si je les tenais, et le petit doigt entrainant l 'annulaire...

en gros je voulais savoir si il existait des exo pour muscler sa main gauche de maniere significative et surtout des astuces ou encore exo pour que tout nos doigt puissent bouger indépendament des autres...

car la l index et majeur aucun probleme masi els 2 dernier ... j arrive réellement pas a progresser sur ce point si vous avez des astuces ca m 'aiderait..

je sais pas si j ai été trés clair ... j espere que vous m 'aurez compris

je pense que le fait que mon annulaire se plie pas trop viens d une vieille antorse y a 1 an qui aurait laissé des séquelles mais j en suis pas sur...
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
DuncanIdaho
Des exos, tu peux faire des trucs basiques genre faire du legato qui te force à utiliser à la fois les doigts 1-3-4 comme :

-5h8p7h8p5h8p7h8-...

Mais ne t'inquiète pas pour tes doigts, c'est normal. Les doigts 3 et 4 se partagent un tendon donc ils sont plus difficiles à rendre indépendants l'un de l'autre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dream-X
  • Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le 09 Juin 2006, 17:21
c est vrai que les deux pour les plier indépendemant j ai du mal..

du coup en effet j ai du mal a faire des mouvement entre 3 et 4 car quand je pose le 3 par exemple le 4 suis parfois suis et étouffe la note... bref j ai la polilo en 1-3-4...

j ai fait énormément d 'éxo un peu dans ce style on m as aussi dit de faire ca :

---------------------5-6---
-----------------5-6-------
-------------5-6-----------
---------5-6---------------
-----5-6-------------------
-5-6-----------------------

et redescendre..

mais ce qui m avais fait créer ce topic c est que j avais l impression que j avais un probleme au niveau de mes doigt etant donné que je progresse trés trés lentement a ce niveau la... alors que les autres ca va trés vite ...

bon je suppose que c est normal et que je doit juste bosser 3 x plus
DuncanIdaho
C'est un problème que les gens traitent plus ou moins bien. Je m'en suis rendu compte en étudiant la technique legato de mecs très forts techniquement.

Par exemple, pour un plan legato comme celui que j'ai donné plus haut, des gars comme Michael Roméo vont jouer un doigt par case et utiliser les doigts 1-3-4. Par contre, un gars comme Kiko Loureiro utilise plutôt les doigts 1-2-3 en faisant un écart entre le 1 et le 2. Pourtant, sur un plan comme celui-ci :

-5h6h8p6p5h6h8-...

Kiko utilise les doigts 1-2-4. Il ne s'amuse pas à faire un écart pour économiser son auriculaire. C'est donc bien la combinaison doigts 3 et 4 qui est faible et qu'il évite d'utiliser.

Stephan Forte, sur un plan comme ça :

-5h7h9p7p5h7h9-...

utilise ses doigts 1-3-4 alors que pas mal de gens utilisent les doigts 1-2-4. Il a réussi à bien rendre indépendants ses doigts.

Moralité : faut bosser l'indépendance mais il y a quand même une contrainte physique entre l'annulaire et l'auriculaire devant laquelle nous ne sommes peut-être pas tous égaux et... c'est pas grave .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dream-X
  • Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le 09 Juin 2006, 23:36
souvent quand des gens me regardaient ils disaient que quand je jouais au niveau visuel bien sur, je ressemblais a satriani, car un plan legato comme tu dit genre :

5-7-8-7-5-8-7 .. etc etc

je le jouais en doigt 1-2-3 en mettant de l ecart entre mon index et majeur et en inclinant ma main un peu... la ou j ai eu des probleme c est quand j ai du superposer certain doigtés car je joue (quand je joue vite) que en 1-2-3 (voir 1-2-4 exeptionnelement)... pour la gamme majeure en sol par exemple forme 1

-----------------------------------5-7-8--------------
----------------------------5-7-8---------------------
---------------------4-5-7----------------------------

---------------4-5-7----------------------------------
--------3-5-7-----------------------------------------
--3-5-7-----------------------------------------------

(1-2-4 pour mi la ré sol, et 1-2-3 pour si mi)

la zone que j ai mit en rouge me pose un peu probleme, car a haute vitesse, la difficulté pour le changement de doigté entre ces deux corde est assez importante pour ma part en 1-2-3... essayer vous verrer a cet endroit ca cloche un peu...

mon prof a donc passé sa vie a me dire de jouer avec un doigt par case...

et justement j avais peur d 'avoir un probleme physique qui me bloquait.. alors j avais tendence a laisser tomber et refaire mon django en jouant tout sans annulaire

donc si j ai bien compris suffit que je bosse bien le groupe de doigt 1-3-4 comme je fesais déja et faut pas que je me décourage si je progresse beaucoup plus lentement sur ces doigt la

ben ca me rassure en tout cas ce que tu m as dit ! et merci pour tes réponses tellement complètes !

derniere petite question :

croyant que ce probleme venait d 'une viellie antorse.. j ai fait des exercice de rééducation maison en fait ... je me tiens avec ma main droite par exemple tout les doigt de la main gauche sauf l annulaire (que je veut travailler) et j essaie alors de le plier sans plier les autres (enfin surtout en les retenant ).. je voulais savoir si c etait un bon exercice...

alors je sais que tu vas me répondre que t es pas médecin et que tu peut pas vraiment savoir mais .. est ce que le fait de faire travailler ses doigt en dehors que sur un manche de guitare peut donner du résultat... car j ai l 'impression que oui mais peut etre que quelqu un peut confirmer...

si t as pas la réponse c est pas grave juste au cas ou pour savoir si les exo que je fait servent a quelque chose...
Karchaque
L'annuaire est le doigt le moins indépendant de la main. C'est un gros nul.

Essaye un truc marrant : tu pose ta main sur la table, paume contre la table. Plie ton majeur. Essaye de lever l'annuaire. Magie : c'est le majeur qui bouge. L'annuaire n'a aucune force. Tu peux bouger tous les doigts individuellement sauf lui.

Je sais pas si, à force d'entraînement psychique et physique, on peut construire des muscles dans les doigts, mais ton truc de plier l'annuaire sans plier les autres, ça me parait impossible (t'as la dernière phalange qui est morte).
Mais continue quand même ! Ca ne peut être que bénéfique. Sur la guitare, le trill produit un effort prolongé et un peu dur, donc pour la gonflette, c'est plus pratique. Mais pour l'indépendance des doigts, ton petit exercice peut servir. Inventes-en même d'autres si tu veux !
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le 10 Juin 2006, 03:28
Citation:
souvent quand des gens me regardaient ils disaient que quand je jouais au niveau visuel bien sur, je ressemblais a satriani, car un plan legato comme tu dit genre :

A toi aussi il t'on dit que tu jouais comme satriani ? Franchement fo les tapper ces gens ils font du mal apres on y crois et on se retrouve dernier du défis
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
DuncanIdaho
Pour les exos : je suis pas médecin . Plus sérieusement, je pense que tout exo peut être bon pour muscler ou assouplir tes doigts, sur la guitare ou non, mais qu'ils ne sont payants qu'à long terme. Ca veut dire qu'il ne seront utiles que si tu t'imposes une certaine discipline, probablement quotidienne d'ailleurs.

Moi, je suis un feignant. Je n'ai jamais su m'astreindre à un programme d'exercices réguliers. En jouant, j'ai acquis une certaine dextérité mais certainement moindre que si j'avais fait des déliateurs régulièrement, ce genre de trucs.

A toi de voir si tu es capable de te forcer à faire ces exos parfois un peu chiants mais qui ne sont sans doute pas inutiles .
Dream-X
  • Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le 11 Juin 2006, 14:01
Grahf a écrit :
Citation:

A toi aussi il t'on dit que tu jouais comme satriani ? Franchement fo les tapper ces gens ils font du mal apres on y crois et on se retrouve dernier du défis

nan mais j ai insité sur le visuellement.. sans le son quoi ... juste en regardant mes doigt x) .. hélas

marrant le coup de la paume sur la table ... si je plie le majeur j arive a pas a lever mon annulaire ...

sinon oui je fait ces exo et je travail ce doigt tout les jour depuis peu duncan, car j ai décidé que tout cela change xD ... surtout maintenant que je sais que c est pour tout le monde pareil ...

sauf michael roméo lol..

Merci pour toute tes réponses si précises
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 11 Juin 2006, 14:07
ceci dit j'ai jamais fait d'exercices du genre de ma vie mais j'arrive a soulever l'annulaire en pliant le majeur avec la paume à plat sur une table
Lyko

que dire de plus ?!
Dream-X
  • Dream-X
oui je pense qu on est pas tous pareil naturellement comme l 'as dit duncan..

j avais un pote qui fesais toucher ses doigt sur son poignet en les pliant vers le haut... en gros paume contre la table avec l aide de sa main droite il arrivais a remonter tout ses doigt pour les faier toucher son poignet... imaginez un peu

moi suis incapable de faire le 10 eme du chemin... je pense que certain on des facilités pour ce genre de choses... comme toi peut etre ou tout simplement moi qui ai des diffuclté naturelles^^...

voir les deux

je reessaie mais j arrive pas a le lever de plus d 1cm, 1cm et demi ...
bonjour a tous,

Je suis nouveaux ici et moi aussi jai se probleme se fait bientot 4 ou 5 mois que je fais de la guitare a peu pres 10 heure pas moins et jai l le bas des doigts tout gonfler et je voudrais savoir si c'est normale

Merci d avance

cordialement le nouveaux ^^.
sHoreLess
tiens au passage , l'anulaire, preuve de son independance, poser les extremités des doigts sur une surface , puis la marteler avec l'anulaire sans entrainer d'autres doigts .. au debut c'est difficile, vous pouvez que le lever peniblement et le poser mollement, mais à force de pratique.. (comptez pas en heures ou en jours ...) le mien martele bruyament, presque autant que le majeur, evidemment sans appuis le majeur entrainera toujours derriere lui l'anulaire, et l'anulaire entrainera toujours derriere lui l'auriculaire . tous egaux là dessus
the hardgamer
C'est marrant je fais comme Stephane Forte moi, sur des plans du genre 5-7-9 je vais utiliser les doigts 1-3-4 et j'ai remarqué sur les vidéos que pratiquement tout le monde fait 1-2-4 ...Celà voudrait-il dire que j'ai les doigts particulièrement bien deliés pour mon niveau? J'en doute...
Petite reponse qui ne sert pas à grand chose

En ce moment sur technique...