Méthode All blues ?

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 27 Sep 2003, 14:35
Slt tt le monde

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir se que vous pensez de cette methode "All blues" de jj rebillard!

Thanks

Bru
Sasatch
  • Sasatch
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Sasatch
    le 29 Sep 2003, 14:39
ouaiiiiiiiiiiis!!! très bonne méthode, j'ai travaillé ac pendant deux ans et elle m'a appris énormément...

Non mais franchement blues is the master of the world...

Allé ciao ma poule

Sasatch
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 29 Sep 2003, 18:00
Sasatch a écrit :
ouaiiiiiiiiiiis!!! très bonne méthode, j'ai travaillé ac pendant deux ans et elle m'a appris énormément...

C'est pas bien de mentir

Quoi qu'il en soit je l'ai achetée et sa ma l'air fait pour le long terme!!je te la preterais
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le 29 Sep 2003, 18:42
le Blues, ça ne s'apprend pas dans des bouquins!

Ca se ressent
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 29 Sep 2003, 18:56
molodoi a écrit :
le Blues, ça ne s'apprend pas dans des bouquins!

Ca se ressent

Faire de la musique non plus alors sa ne s'apprend pas dans les bouquin?!?Si tu dis sa, la porte est ouverte a toute les fenêtres mon cher molo!!

Il est clair que le blues est une musique ou on s'exprime plus que dans n'importe quel autre, maintenant pour le pratiquer il faut des connaisssances minimum,une base théorique, tout le monde ne sait pas comment on construit un blues, ect.....

Y a pas de mal a choper des conseils(je dis bien conseils) pour être plus a l'aise!!

Maintenant ta phrase etait p-e a prendre au second degré mais elle ma quand même étonnée de ta part!!
DrSokoban
bruvskirk a écrit :
Si tu dis sa, la porte est ouverte a toute les fenêtres mon cher molo!!

Grandiose. On devrait faire un best-of des plus belles phrases qui sont sorties sur le forum vous trouvez pas ?

Sinon, avant d'acheter une méthode, bosse déjà très bien tes gammes blues, fais-toi quelques heures d'impros sur des accompagnements simples, et si le feeling est bon et que tu sens un manque de technique, va voir dans les méthodes... je pense...
Come on dad, gimme the car tonight...
lalimacefolle
DrSokoban a écrit :
Sinon, avant d'acheter une méthode, bosse déjà très bien tes gammes blues, fais-toi quelques heures d'impros sur des accompagnements simples, et si le feeling est bon et que tu sens un manque de technique, va voir dans les méthodes... je pense...

Sinon, y'a la meilleure méthode qui existe: Ecouter du blues, BB King, Robert Johnson, etc... Et essayer de repiquer les plans...
J'ai l'impression qu'on va de plus en plus vers un monde de "méthode" sans passer par la case "écoute".
Et effectivement, le blues se ressent, mais il se JOUE aussi. Et je n'ai jamais autant fait de progrés qu'en tapant le boeuf dans des clubs.

Donc, Ecoute du blues, joue du blues (d'abord en repiquant les plans, et aprés avec des potes, ou dans des boeufs) et aprés, perfectionne toi avec une méthode (la méthode de "Blues Fusion" de Thierry Vaillot et Larbier semble indiquée pour aller "plus loin que le blues")
lalimacefolle
bullfrog a écrit :
oui oui moi je suis en train bêtement d'apprendre la musique (méthode moderne pour guitare william leawitt beerkley)

tous les grands bluesmen ont ou avaient une base théorique solide. D'ailleurs de la part de molodoï, ce genre de phrase, ça me fait bien marrer car il connaît la théorie...

sans méthode, sans théorie on ne sort jamais de la pentatonique. jamais.

T'es serieux la? Si un jour tu visionnes le DVD de BB King, tu verras comment BB joue un standard de jazz, en passant d'une gamme à l'autre, sans jamais savoir ce qu'il fait, et qu'il éclate de rire quand le gars lui dit "oui, la tu passes de la tierce à la 7eme augmentée de la gamme mineure harmonique" lui, il lui répond "si tu le dis!"
Les bluesman jouaient ce qu'ils entendaient, ils ne savaient pas écrire leur nom, alors la théorie de la musique...
lalimacefolle
Tout à fait, mais comme tu le dis, il a écouté Charlie Christian, Django etc... Mais il n'a pas ouvert une méthode...
Robben Ford a effectivement une connaissance profonde du Jazz et du blues, mais c'est l'exception qui confirme la régle. Pour avoir lu un paquet d'interview avec des grands du blues, beaucoup jouent ce qu'ils ont entendu, et qu'ils remettent à leur sauce, sans trop savoir ce qu'ils font au niveau "theorie".
Je ne dis pas qu'on n'en a pas besoin, mais on oublie de passer par la case "ecoute" et "jouer" avant de passer par la case "méthode".
quand on apprend à parler, d'abord on écoute, aprés on refait, et ensuite on ecrit et on théorise (grammaire) ça devrait etre pareil dans un style aussi "instinctif" que le blues...
Olivier
Quand je pense au pauvre John Lee qui arrivait à peine à écrire son nom quand il faisait des dédicaces...

bendpulloffhammer
je rajouterais à toutes ces merveilleuses phrases bien trouvées : quand j'en ai gros sur la patate , je prends ma gratte et c'est elle qui pleure , hurle à ma place , c'est peut-être aussi çà le blues
Hervé_
Je pense qu'il y a les musiciens géniaux et qui ne connaissaient pas la théorie comme Charlie Christian, Django, Wes Montgomery, Tal Farlow.
Mais l'énorme majorité maitrisent la théorie.
Charlie Parker disait un truc du genre: Apprend la théorie, puis oublie la et joue ...

EDIT
Bullfrog > J'utilise la même méthode que toi, j'en suis au milieu du 2ème tome
Light in blue
Methode / pas méthode ; écoute...
Oui, chacun à sa façon de voir. Mais à notre époque on sait que certain apprennent mieux de manière auditive, d'autres de manière visuelle, sans parler des kinestésiques.
Les premiers profiterons de l'écoute des CDs ; les second profiterons bien mieux d'une méthode (un prof est bon dans les deux cas).
Ce qui fera la différence, ensuite, sera la capacité à rendre le matériel acquis avec musicalité.
stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
[BB joue un standard de jazz, en passant d'une gamme à l'autre, sans jamais savoir ce qu'il fait, et qu'il éclate de rire quand le gars lui dit "oui, la tu passes de la tierce à la 7eme augmentée de la gamme mineure harmonique" lui, il lui répond "si tu le dis!"...

C'est quoi les referencees de ce DVD ???

Stro fooooooort MDRRRRR

En ce moment sur technique...