titienou a écrit :
La vraie valeur à mes yeux, du moins si l'on s'y intéresse, c'est de savoir comment sont réglés, placés leur effets sur quelques morceaux types.
Faudrait leur demander, avec la pièce de référence.
Sinon, il y a les sites de manufacturiers où on peut entendre des exemples sonores (ex. DiMarzio pickups). Le premier ingrédient, c'est la guitare (bois, construction, électronique, etc). C'est elle qui détermine la grosse partie du "son".
Vient ensuite l'ampli (ou le simulateur), qui fait aussi une bonne partie du son.
Le reste, c'est les effets, plus ou moins prononcés. La plupart du temps, il y a un chorus discret, un peu de delay (vraiment pas beaucoup), une pincée de reverb type "room" ou "ambiance", et la distorsion, si ce n'est pas le "gain" de l'ampli. Parfois, c'est les deux.
Finalement, en jouant, le guitariste peut jouer avec son volume, avec l'intensité de l'attaque, avec un Wahwah en position intermédiaire sur le rythme et utilisé dynamique sur le solo, etc.
C'est pas simple expliquer toutes les configurations possibles, mais en général, on essaie de trouver un son qui NOUS plaît d'abord, puis on ajuste à partir de là. J'ai un Tonelab avec des presets "Satriani" et "Nirvana", c'est de la grosse compote, ça n'a rien à voir avec les sons originaux! J'obtiens de bien meilleurs résultats en bidouillant les potards sur les pédales, sur l'ampli, etc.