Meilleure méthode de travail vers progression

Matt_gay2
Bonjour,

J'ouvre un nouveau post car comme vous le savez pour certain , je suis guitariste, chanteur et bidouilleur de sons depuis plus de 10 ans. Mon style de prédilection est la pop moderne c'est pourquoi je n'ai jamais été confronter à des techniques du type fast picking , fast rythme...

C'est pourquoi depuis quelques mois je me suis lancé dans ce défi , afin de maitriser au mieu mon instrument de prédilection ; d'etre un guitariste complet.

Aussi , un problème m'est survenue lors de cette évolution :

la "fausse" régression

Je m'explique.
je joue entre 4 et 6 voir 7 heures par jour et j'ai l'impression que plus je joue plus j'ai du mal à passer les licks que je pouvais maitriser quelques jours avant . Que ce soit en tapping , fast picking ou autre je crois que je subis une décoordination cerveau / main , main gauche/main droite.

Voilà pourquoi je me pose la question suivante , à savoir quelle est la meilleure méthode de travail au niveau de l'emplio du temps de jeu .
Faire un roulement en changeant de techniques chaque jour? un jour tapping, puis journée fast picking, puis journée arpeges clean, puis journée rythme heavy... par exemple .
Ou prendre une technique plusieurs jours de suite avec des licks corespondants ( fast picking ) et la travailler jusqu'à la maitrise sans s'occuper d'autre chose ?

Merci , Matt.
Pickasso
Matt_gay2 a écrit :
C'est pourquoi depuis quelques mois je me suis lancé dans ce défi , afin de maitriser au mieu mon instrument de prédilection ; d'etre un guitariste complet.

Alors il faut jouer de tout. Ce n'est pas en quelques jours qu'on mesure la progression, mais en quelques semaines ou en quelques mois. Il n'y a pas de recette-miracle, il faut travailler avec constance, patience et application. Un guitariste ne sera pas "complet" s'il lui manque la "persévérance".

Si tu veux "tester" ta progression, arrête de jouer quelques jours, ensuite essaie les derniers trucs que tu as appris, sans réchauffement. Tu vas constater que tu auras "perdu" sur certains aspects, mais "gagné" sur d'autres. Le cerveau a besoin d'un peu de temps pour bien assimiler ce qu'on lui balance chaque jour, alors en jouant 5 - 7 heures par jour tu ne lui donnes pas vraiment l'occasion de "faire le point". Si tu prends une pause de temps en temps, tu pourras voir plus facilement ce qui a besoin d'être travaillé. Habituellement, quand on focalise sur certains trucs, on néglige les autres, et un peu de recul permet de se réajuster.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 20 Mar 2010, 00:58
1fais des pauses

si tu travaille 6 a 7 heurs non stop ton cerveau peut pas assimiler

2 lâche prise

d expérience je sais que je peut m acharner sur un truc pendant des mois
que ca marche pas puis un jour je laisse tomber j y pense plus et le truc sort tout seul quelques jours , semaine après

il s agit de mon expérience personnelle et elle n engage que moi
Matt_gay2
Depuis 2 jours j'ai arreté la guitare et je suis entrain de perdre ma corne! ça va me rendre fou!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Mar 2010, 16:49
mdr, la corne ça ne se perd pas en 2 jours, ni même en une semaine.
Cornelius79
Pickasso a écrit :

Si tu veux "tester" ta progression, arrête de jouer quelques jours, ensuite essaie les derniers trucs que tu as appris, sans réchauffement. Tu vas constater que tu auras "perdu" sur certains aspects, mais "gagné" sur d'autres. Le cerveau a besoin d'un peu de temps pour bien assimiler ce qu'on lui balance chaque jour, alors en jouant 5 - 7 heures par jour tu ne lui donnes pas vraiment l'occasion de "faire le point". Si tu prends une pause de temps en temps, tu pourras voir plus facilement ce qui a besoin d'être travaillé. Habituellement, quand on focalise sur certains trucs, on néglige les autres, et un peu de recul permet de se réajuster.

Tout à fait une pause de 3 jours et le cerveaua le temps de bien dans tout renger à sa place de sorte que lorsque tu reprends ton instrument tu as l'impression d'avoir digéré toutes ces données et d'avoir franchi un pallier.

Hougo a écrit :

Oui la corne il faut des années pour la perdre
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Matt_gay2
Hougo a écrit :

C'est mes mains , je peux peut etre savoir légèrement mieu que toi ce qu'il se passe au bout de mes doigts.
eh si , c'est beaucoup moins épais . Tu dois avoir les doigts boudiné toi , c'est pour ça que ça te prends plus de temps pour perdre la corne, c'est tout.

EDIT: merci pour les conseils, je suis donc dans ma phase d'arret . Je devrais y voir plus clair à la reprise.
Cornelius79
On pourrait voir une photo de tes mains ?
Matt_gay2
Cornelius79 a écrit :
On pourrait voir une photo de tes mains ?

A quoi bon?
Cornelius79
Tu dis avoir la peau des mains d'une finesse impressionante, ça m'a rendu curieux de les voir
Matt_gay2
Cornelius79 a écrit :
Tu dis avoir la peau des mains d'une finesse impressionante, ça m'a rendu curieux de les voir

Si tu veux , mais comment fait on pour insérer une photo? on ne peut le faire qu'à partir d'adresses internet apparemment.
Cornelius79
En effet tu as les doigts très fins, ce qui esplique peut êre le finesse de ta peau
Matt_gay2
Ah enfin! oui mes doigts sont petits et fins et ce doit etre pour ça que la corne s'affine vite chez moi.

En ce moment sur technique...