Main droite manouche et "sweeping"

  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 16 Oct 2008, 14:13
hello
j'ai du mal à comprendre un truc dans le manouche (et c'est pas du tout mon style) , quand on descend un gamme, toute simple, de DO on va dire, on pratique du "mini" sweep quand on passe d'une corde à l'autre (coup vers le bas pour les 2 cordes/notes)
ca j'ai compris
mais est ce la meme chose en remontant la gamme ?
vu la position main droite ca me parait bcp plus dur pour le sweep en "remontant"
est ce que le "legato" est une technique utilisé en jeu manouche traditionnel ?
merci de vos lumieres
scrameustache
pas de sweep vers le haut.
on attaque toujours une nouvelle corde par un coup vers le bas (même si c'est une corde plus grave).
le legato à proprement parler n'est pas utilisé, mais simplement des fragments de trilles, des apoggiatures genre hammer-pulloff...

ceci n'est bien sûr valable que pour le manouche...
SexyJuju
Ca me parait bizarre ce que tu dis Stef. Je dirai plutot que c'est en montant la gamme que les mecs font du sweep picking, pas en descendant.

Cela dit, un de mes potes qui a un peu évolué dans le milieu m'a dit que le jeu manouche de base c'est NO SWEEP, et que justement pas mal de manouches ont reproché à Bireli son utilisation de cette technique non conforme aux canons du style qui imposait l'aller-retour strict.

Voili voilou
Albinonix
SexyJuju a écrit :
(...)

Cela dit, un de mes potes qui a un peu évolué dans le milieu m'a dit que le jeu manouche de base c'est NO SWEEP, et que justement pas mal de manouches ont reproché à Bireli son utilisation de cette technique non conforme aux canons du style qui imposait l'aller-retour strict.

Voili voilou

Salut SexyJuju

Comment çà No Sweep???
Je doute que ton pote est déjà écouté Django Reinhardt!

Biensure que le sweep fait partie intégrante du jeu manouche!!!
Django faisait des Sweep bien avant Van Halen ou Bireli

Petit extrait de l'improvisation n°1 de Django Reinhardt joué par... Django Reinhardt:
http://www.virginmega.fr/Musiq(...)5.wmx
On n'entend bien le sweep manouche dès la première seconde de cet extrait.

Après, peut-être que ton pote trouve que Bireli place trop de sweep dans son jeu,mais c'est un autre débat.

Pour les coups de médiators, oui effectivement la majoritée des attaques en manouche se fait en bas, mais sauf quelques rares exeptions: le célèbre minor swing de 1938, Django commence au début par quelques notes en contre-temps, par des coups en haut pour commencer).
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Kida
    le 20 Oct 2008, 20:04
ce qui va être important en manouche c'est le jeu en buté au "mediator" ....effectivement il peu yavoir du "sweep" traditionnel comme l'écrit Albi...mais ce qui est vraiment balaize , c'est lorsque tu remonte avec un jeu en buté ....pfffpfff....toujours en buté vers le bas lorsque tu change de corde !!!

je te met une video ou on voi un mec qui techniquement , est mais alors trés térs fort a ce petit jeu..



(1:06) ca va vite, mais on voit bien le mouvent "anti naturel" pour nous guitariste electrique , puis le plan juste avant est super sympa je trouve

et pour le plaisir :

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 21 Oct 2008, 21:13
Ils utilisent quel type de tirant en général sur leur guitare? A une époque, je jouais acoustique dans les style de Mclaughlin, ma guitare était superbement rêglée, le tirant medium et j'avais une certaine dextérité, mais ça n'a pas duré, ça m'a niqué la main gauche à terme. C'est moi qui suit fragile ou leur tirant tend plutôt vers le light en général? J'en doute, mais je demande néanmoins. A moins que les guitares type Selmer soient plus facile à jouer qu'une folk?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Kida
    le 22 Oct 2008, 00:18
en gros tu as du 10/45 ou 11/46 ..donc ce ne sont pas des "gros" tirant, et il ya un coté trés "elastique je trouve" , bref ce sont des guitares special quand même dans le son et ses resonnance" , et la prise en main , mais tu n'as pas la sensation d'avoir un jeu de corde "dur" à jouer...

faut bien rentrer dedans au niveau du jeu ..., beaucoup d'energie..., pete parceque je n'ai pas l'habitude mais c'est vraiment physique.., la main droite est vraiment soumise a rude epreuve ..(ca depend de ce que tu jou biensur), bref la plupart du temps je jou avec une technique main droite "normal" en stricte mais ca ne sonne pas du tout "manouche"

et pour info, en lisant la bio de Django, il est expliqué, que cette technique fut utilisée a l'epoque car il n'y avait pas d'amplification, donc le fait de jouer en "buté" te permet de faire sonner les notes avec plus de puissance....pour mieu ressortir d'un groupe avec plusieurs instruments...(technique des banjoiste a l'epoque)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 22 Oct 2008, 07:55
J'habite en Alsace et nous avons très souvent l'occasion de voir des guitaristes manouches, la communauté est importante par ici (Bireli est du coin) mais ils ne m'ont jamais vraiment donné l'impression d'attaquer si fort que ça avec la main droite. J'ai jamais pensé à poser la question, mais le ferai à l'occasion et en reparlerai.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SexyJuju
Albinonix a écrit :
SexyJuju a écrit :
(...)

Cela dit, un de mes potes qui a un peu évolué dans le milieu m'a dit que le jeu manouche de base c'est NO SWEEP, et que justement pas mal de manouches ont reproché à Bireli son utilisation de cette technique non conforme aux canons du style qui imposait l'aller-retour strict.

Voili voilou

Salut SexyJuju

Comment çà No Sweep???
Je doute que ton pote est déjà écouté Django Reinhardt!

Biensure que le sweep fait partie intégrante du jeu manouche!!!
Django faisait des Sweep bien avant Van Halen ou Bireli

Petit extrait de l'improvisation n°1 de Django Reinhardt joué par... Django Reinhardt:
http://www.virginmega.fr/Musiq(...)5.wmx
On n'entend bien le sweep manouche dès la première seconde de cet extrait.

Après, peut-être que ton pote trouve que Bireli place trop de sweep dans son jeu,mais c'est un autre débat.

Pour les coups de médiators, oui effectivement la majoritée des attaques en manouche se fait en bas, mais sauf quelques rares exeptions: le célèbre minor swing de 1938, Django commence au début par quelques notes en contre-temps, par des coups en haut pour commencer).


Ah oué ? Ah ben c'est bon à savoir !

Merci
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Kida
    le 22 Oct 2008, 12:02
coyote a écrit :
J'habite en Alsace et nous avons très souvent l'occasion de voir des guitaristes manouches, la communauté est importante par ici (Bireli est du coin) mais ils ne m'ont jamais vraiment donné l'impression d'attaquer si fort que ça avec la main droite. J'ai jamais pensé à poser la question, mais le ferai à l'occasion et en reparlerai.


Oui la branche Alsaciene, ou le style Alsacien , Faut que tu écoute Tchavalo ! the man , pure "produit" de la branche Alsaciene , Dorado aussi ..c'est la generation avant Bireli, trés roots....avec une attaque de ouf , procure toi si tu ne l'as pas le DVD "Bireli ad Friend à Vienne" , et regarde jouer Tchavalo

Peux être quil ne t'on pas donner l'impression d'attaquer, car pour ces gars c'est devenu naturel, mais puissance il y a , je puime te l'assuré .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 22 Oct 2008, 19:24
Kida a écrit :
coyote a écrit :
J'habite en Alsace et nous avons très souvent l'occasion de voir des guitaristes manouches, la communauté est importante par ici (Bireli est du coin) mais ils ne m'ont jamais vraiment donné l'impression d'attaquer si fort que ça avec la main droite. J'ai jamais pensé à poser la question, mais le ferai à l'occasion et en reparlerai.


Oui la branche Alsaciene, ou le style Alsacien , Faut que tu écoute Tchavalo ! the man , pure "produit" de la branche Alsaciene , Dorado aussi ..c'est la generation avant Bireli, trés roots....avec une attaque de ouf , procure toi si tu ne l'as pas le DVD "Bireli ad Friend à Vienne" , et regarde jouer Tchavalo

Peux être quil ne t'on pas donner l'impression d'attaquer, car pour ces gars c'est devenu naturel, mais puissance il y a , je puime te l'assuré .


Merci pour les références, mais j'ai déjà ou déjà vu/entendu! Surtout Bireli, je crois que j'ai toute sa disco.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Kida
    le 22 Oct 2008, 19:35
te reste plsu qu'a essayer uen gratte manouche alors


tiens Matelo l'un des maître du genre...si c'est pas rentrer dans les cordes ca



et cella la sympa



on entend la rythmique d'accompagnement virtuellment tant il a un swing et une pulse de ouf ...

Angelo, sur la Gitane...

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
beaucoup de puissance sonore, mais c'est lié à la technique spécifique de la main droite. (pas d'appui, poignet cassé, jeu en butée...)
par contre, aucune force dans l'attaque, aucune crispation, il faut jouer le plus relaché possible. on appelle souvent la main droite "la plume"...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Kida
    le 23 Oct 2008, 18:00
scrameustache a écrit :
beaucoup de puissance sonore, mais c'est lié à la technique spécifique de la main droite. (pas d'appui, poignet cassé, jeu en butée...)
par contre, aucune force dans l'attaque, aucune crispation, il faut jouer le plus relaché possible. on appelle souvent la main droite "la plume"...


presque tout bon sauf , l'attaque...rien que le mouvement du poignée pour ce jeu en buté , t'oblige a avoir une bonne attaque, franche , precise !! .......bref "aucune force dans l'attaque" ca na pas trop de sens , dans les enregsitrement on entend d'ailleurs trés bien les "coup de mediator" , cette notion de "rebond" dans le jeu
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
tu n'a pas dû comprendre ce que j'ai écrit.
il y a beaucoup de puissance sonore. je commence par ça. ce qui veut dire que les notes sonnent très fort et que l'on entend très bien les coups de médiator.
je précise aussi qu'il ne faut mettre aucune force musculaire, aucune crispation dans l'attaque. que cette puissance dégagée n'est liée qu'à la technique.
lis bien les messages avant de critiquer.

En ce moment sur technique...