- Publié par
KawaZ le 25 Sep 2023, 13:39
il faut commencer à penser mélodie, entrainer son oreille pour cela, jouer en note à note en commençant par des mélodie simple, sans chi-chi et sans en rajouter. et ne pas hésiter à la simplifier au maximum: c'est à dire ne pas essayer de reproduire note à note le "solo" d'un tel appris par coeur.
il faut vraiment qu'elle vienne de soi.
en chantant, ou en sifflant l'air.
c'est vrai que ce n'est pas "inné" pour quelqu'un qui a abordé la musique et son premier instrument la guitare.
j'ai appris cela en changeant d'instrument, et apprendre à penser autrement.
je suis passé d'abord de la guitare au banjo 5 cordes, et là c'est comme la guitare apprendre à retenir une mélodie en "Scrugg" c'est impossible.
je suis passé ensuite au violon irlandais, et là point d'accords, d'arpèges ou autre, c'est vraiment un instrument mélodique, et qui se rapproche le plus de la voix.
pour retenir les "airs de violon", on parle de 'Fiddle tune" je les sifflais tous simplement.
je décomposais souvent avec un magnétophone à cassette, en ralentissant la vitesse de la bande magnétique (bon, tu n'es plus dans la m^me tonalité du coup) ce qui m'aidais à décortiquer et mémoriser les passages rapides de notes.
ensuite, souvent en marchant de sifflais l'air, ce qui m'aidais également à caller la mélodie en rythme.
exemple de solos mélodique que l'on peut facilement siffler: "l'aventurier" d'Indochine, "Apache" des Shadows, "Ghost Rider in the sky", ou encore le thème de "take five".
après, il faut prendre l'habitude d'essayer de trouver soi m^me les note sur la guitare.