IdaSoFar a écrit :
Ma panne actuelle et depuis toujours, c'est surtout le manque de "matière" à travailler, sachant que je me débrouille seule, et que les cours sont trop chers pour moi.
Tu as tout ce qu'il te faut dans ta mémoire, sinon il y a la radio, internet, tout ce que tu peux "entendre", finalement. Le gros de l'apprentissage se fait par "imitation", tu dois t'efforcer de reproduire le notes, gammes, mélodies que tu entends ou que tu connais déjà par coeur. Retrouve les notes sur le manche, c'est déjà un très bon exercice, tu as tout à gagner à travailler ton "oreille". Si tu veux repiquer un morceau ou un solo que tu aimes bien, essaie d'abord avec tes propres moyens (à l'oreille), puis aide-toi d'une tablature pour les passages que tu ne réussis pas à décortiquer. Avec Internet et Youtube, tu peux même visualiser comment l'auteur lui-même joue sa pièce ou son solo, je n'avais pas ça à l'époque où j'ai commencé mon apprentissage, et je n'avais même pas accès à des tablatures. J'ai travaillé des années avec seulement mes oreilles, et c'est loin de m'avoir nui!
Tu peux apprendre au moins quelques accords barrés "passe-partout" qui te permettront de jouer 90% des rythmiques pop / rock / blues. Un accord "Majeur", un accord "mineur", et un accord "7è", ça devrait être suffisant pour commencer. Je te suggère les formes suivantes, tous des accords de "Sol", la note sur la grosse corde, qui est la "fondamentale" de l'accord :
Sol Majeur -------------- Sol mineur -----------Sol 7è --------
----3----------------------------3-------------------------3--------------------------
----3----------------------------3-------------------------3--------------------------
----4----------------------------3-------------------------4--------------------------
----5----------------------------5-------------------------3--------------------------
----5----------------------------5-------------------------5--------------------------
Les accords barrés sont difficiles à faire au début, parce que ça demande un minimum de force et d'endurance. Pour la partie "souffrance" de l'apprentissage, tu vas être servie! C'est l'index qui doit "barrer" toutes les cordes dans la même case, les autres doigts s'occupent des autres notes. Il y a une "convention" pour le placement des doigts sur un accord : index dans 1ère case, majeur case suivante, etc. Si deux doigts se retrouvent dans une même case (sur 2 cordes différentes), le doigt le plus près de l'index joue la note la plus "grave". Si tu connais déjà ces choses, tu peux nous épargner ces explications.
J'ignore si tu sais que les notes de chacune des cordes de ta guitare, en accordage "normal" et en partant de la plus grave à la plus aigue, sont : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi. Contrairement à ce qu'on s'attend, la "1ère corde" d'une guitare est la plus aigue / petite, la "6è corde" est la plus grave / grosse. Donc, la 3è corde de la guitare, jouée "à vide", jouera un Sol. La 4è corde jouée "à vide" donnera Ré, etc. Tu connais les tons et demi-tons, à quoi ça correspond sur le manche? Si tu joues des gammes, j'imagine que tu sais ça, ok.
Une autre série d'accords barrés "passe-partout", avec cette fois la "fondamentale" sur la deuxième corde la plus grave, la corde de La (accords de Do) :
Do Majeur --------------- Do mineur -------------Do 7è ------------
-----3----------------------------3-------------------------3---------------------
-----5----------------------------4-------------------------5---------------------
-----5----------------------------5-------------------------3---------------------
-----5----------------------------5-------------------------5---------------------
-----3----------------------------3-------------------------3---------------------
------------------------------------------------------------------------------------
Avec ces deux séries d'accords, tu devrais pouvoir jouer plusieurs rythmiques sans trop te casser la tête. En sachant que la note sur la plus grosse corde est la "note de ton accord" (fondamentale), tu peux déjà te retrouver facilement. Pour jouer un accord de "Si mineur", tu peux donc jouer, selon les exemples en Sol (fondamentale sur la 1ère corde) en plaçant ton barré (index) dans la case 7, et en suivant le doigté pour un accord barré "mineur". Sinon, tu peux aussi le jouer en plaçant ton barré sur 5 cordes (exemples en Do) dans la case 2, en suivant le doigté pour un accord mineur. Je sais pas si je suis compréhensible....
IdaSoFar a écrit :
Tout d'abord, pour la longueur des doigts, c'est un peu comme avoir des jambes ultra longues, à priori t'es mieux équipé pour faire de plus long pas, pas besoin d'avoir de longs doigts pour se douter que ça facilite légèrement les choses.
À part faciliter les grands écarts, il n'y a pas vraiment d'autre avantage. Des doigts "long", en général, c'est aussi des doigts plus gros. Je galère pour jouer un La Majeur en bout de manche, parce que mes doigts prennent trop d'espace. Dans les petites cases, j'ai toutes les misères du monde à utiliser mes 4 doigts, ils frottent les uns sur les autres, le bout du doigt touche aux deux frets chaque côté des cases, etc. Mais la force, la mobilité, la vitesse et la précision, ça se travaille avec tous les types de doigts! Regarde les violoncellistes jouer : ils jouent sans autre appui sur l'instrument que le pouce et le(s) doigt(s) qui appuie(nt) les notes. S'ils doivent jouer une note distante sur la même corde, ils s'y rendent en souplesse, comme un chat.
Tu dis vouloir jouer du blues, et ça tombe bien : les positions courantes ne nécessitent pas des doigts "longs", comme ça pourrait être avantageux sur du néo-classique, par exemple, où on joue souvent de très grands écarts. Pour le blues, une ou deux positions de "pentatonique" sur 4 frets te donneront accès à la plupart des "licks" du style, sans forcer.
IdaSoFar a écrit :
Je me demandais aussi si la position des doigts sur les gammes obéissaient à une règle, ou si on pouvait oublier l'auriculaire par exemple...est-ce qu'on fait au feeling ?
Ah! L'auriculaire, pas l'annulaire! Je me doutais bien que c'est de ce doigt que tu voulais parler dans ton premier message. Habituellement, l'auriculaire a moins de force que l'annulaire, je trouvais bizarre que tu ne veuilles pas l'utiliser... En fait, c'est bien de faire travailler tous les doigts, question de "contrôle". Habituellement, on utilise l'approche "un doigt par case", mais c'est pas une loi, on peut adapter le doigté au gré des passages qu'on joue, pour plus de confort, ou pour des raisons pratiques. Par exemple, si tu dois jouer un truc comme ce qui suit en plen solo, un doigté type "gamme" ne s'applique plus :
-----------------8---------------------10---------------------12----13-
-----------------------------------------------------------------------------
----------9-------------------10---------------------12------------------
---7------------------9-----------------------10--------------------------
Tu peux aussi avoir à jouer un bout de gamme, suivi d'un ou deux licks blues classique, qui seront plus faciles à réaliser avec un doigt "solide" qu'avec l'auriculaire, surtout pour les "bends". À toi d'y voir, selon ce que tu joueras!
IdaSoFar a écrit :
Pour le solfège...
Ben en fait, c'est surtout la "terminologie" qu'il est bon d'apprendre, pour simplifier les explications et les échanges. Les termes relatifs au tempo, à l'écriture et autres (mesure, 4/4, double-croche, bémol, etc). Il y a un dictionnaire sur le site de Guitare-Live, la plupart des termes y sont définis. C'est la base des bases, inutile de te lancer en "théorie" si tu ignores la signification de la plupart des termes employés! Pas besoin d'aller au conservatoire pour apprendre ça.