Les doigts, les gammes et moi

Bon j'ai hésité avant de poster ce message, car je sais que les messages qui demandent des conseils sont légions, mais je tenais à ma question avec ses nuances.

J'apprends seule la guitare. J'ai tenté les cours particuliers, mais je suis fauchée, et les profs font vraiment selon leur délire, et en général ça consistait à bêtement apprendre une chanson sur quelques cours sans aucun conseil technique ou exercices à faire à la maison, à part l'enchainement d'accords de LA chanson.

Résultat, j'en suis sortie sans aucun exercice à faire seule, et une seule suite d'accords en tête....que je maitrise mal.

J'ai parlé avec un vendeur adorable qui m'a déculpabilisée sur tout l'aspect "théorique"et complètement débloquée après un an d'érrances.

Il m'a dit de laisser tomber tout ce qui était solfège, et termes techniques et de me concentrer sur la guitare en travaillant les gammes, et en particulier les pentatoniques, puisque c'est le son blues rock que j'adore, et que j'aimerai apprendre à maitriser.

Oui mais voilà, j'en suis aux gammes ultra faciles, et je ne sais déjà pas si je dois utiliser mon annulaire ou pas, et s'il y a une façon de placer ses doigts, est-ce que l'on fait juste comme on se sent le plus à l'aise, tant qu'on y arrive ?

J'ai des petites mains et des doigts courts. Je sais que ça enerve quand on avance cela, et je me suis déjà faite engueulée par des guitaristes puristes qui juraient que ça n'avait rien à voir, mais je persiste, c'est plus dur.
Du coup ça me pose encore de très gros problèmes pour passer de la case 0 à la case 4, et en général je n'aime pas utiliser l'annulaire.

Bon en gros la question, c'est est-ce que j'y vais en free style ou est-ce que je risque de développer de mauvaises habitudes.

Après je veux pas charger ma question, mais y'a un petit bis : je suis encore nullissime sur les accords, je débute vraiment beaucoup.
Y'a-t-il une suite d'accords simples que vous me conseillez d'apprendre ?

Merci par avance à toutes et à tous.
[...] Where Thrills are cheap,
And Love's divine.
Pickasso
IdaSoFar a écrit :
J'ai des petites mains et des doigts courts. Je sais que ça enerve quand on avance cela, et je me suis déjà faite engueulée par des guitaristes puristes qui juraient que ça n'avait rien à voir, mais je persiste, c'est plus dur.

Plus dur que quoi? Tu as essayé aussi avec de grandes mains??

Tu te poses beaucoup de questions. Joue pour le plaisir, joue ce que tu peux, comme tu peux, et commence par acquérir un peu d'aisance sur la guitare. Au début, tout est difficile, et c'est en jouant souvent que tu surmonteras les difficultés. Tu gagneras en souplesse et en endurance, petit à petit, et ça éliminera déjà quelques incompréhensions. Peu importe le niveau, on rencontre tous des difficultés, et avec un peu d'expérience tu te rendras compte que les progrès se réalisent en termes de semaines et de mois, pas en quelques minutes ou heures de pratique.

C'est un art, comme le dessin : quelqu'un qui débute le dessin va devoir y mettre du temps, au début on voit qu'on est loin de réussir ce qu'on aimerait faire, mais si on aime vraiment ça, on s'attelle à la tâche chaque jour et on se fixe des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. La guitare prend des années à maîtriser, la musique peut prendre une vie à explorer, faut pas être trop pressé...

Essaie de te trouver quelqu'un avec qui tu t'entends bien pour te montrer des trucs et partir du bon pied. Pas besoin d'un(e) pro, mais au moins quelqu'un qui te donnera envie d'en apprendre un peu plus, de te dépasser chaque fois que tu joues en sa compagnie, sans prise de tête. Tu apprendras plus vite avec quelqu'un que toute seule dans ton coin, et tu risques moins de te décourager.

Je te suggère de travailler le rythme avant de te lancer dans le solo "blues", c'est quelque chose que tu peux travailler sans instrument, en jouant du tam-tam sur le bord d'une chaise, en tapant du pied, n'importe quand où tu as un moment à ne rien faire de tes dix doigts. Le rythme est une composante essentielle du jeu, et tu devras bosser ça jusqu'à ce que ça devienne instinctif, automatique. Même si tu connais toutes les gammes par coeur et un tas d'accords, sans un rythme décent tout sonne foireux. Si tu aimes vraiment la "musique" et pas seulement la "guitare" ce genre d'exercice ne devrait pas te poser de problème.

Tu peux apprendre les accords "de base" en début de manche, et te pratiquer à les enchaîner pour habituer ta main à l'effort demandé. Au début, c'est difficile de simplement placer les doigts au bon endroit, mais on s'y habitue peu à peu, ne te décourage pas trop vite. La force gagnée sur ces exercices te servira ailleurs dans ton jeu, tu y gagneras en assurance et en précision. Tu peux aussi apprendre des pièces simples en power chords, c'est une façon de se faire la main sur l'instrument en s'amusant, ce sont des petits accords à 2 notes pas trop difficiles à jouer et à déplacer sur le manche.

Comme tu sembles ne rien vouloir toucher du "solfège" ou de la "théorie", je n'ai rien d'autre à te suggérer pour le moment. Les accords de base s'appelleront "Do Majeur", "La mineur", etc, tu peux les trouver un peu partout sur Internet. C'est pratique de nommer les choses par leur nom, on mémorise les positions, on enchaîne deux ou trois accords qui vont bien ensemble en grattant un rythme pas trop compliqué, et on finit par relier ce qu'on entend avec ce qu'on fait avec nos doigts, sans trop y penser.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Mar 2012, 10:37
Tous les conseils sont bons à prendre.

Si tu as le courage et la motivation, tu peux commencer chaque jour par une séance de quelques minutes d'échauffement et d'assouplissement des doigts. Par exemple en traversant le manche avec la gamme chromatique. L'objectif est de travailler la souplesse donc s'arrêter dès que l'on sent une fatigue ou une trop grande crispation. J'ai fait ça plusieurs années au début et ça m'a permis d'assouplir mes "petits" doigts.

Evidemment ce n'est qu'un échauffement; j'adhère à tout ce que dit Pickasso sur la recherche du plaisir.

Citation:
Un voyage de mille lieues commence par un pas
Lao Tseu
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Bonsoir !

Tout d'abord merci pour vos réponses détaillées, et vos interventions, tout est effectivement toujours bon à prendre. La suite est longue, je m'en excuse par avance, mais fallait que je réponde avec mes mots.

Je vais essayer de répondre à tout, mais j'aimerai commencer par éclaircir un point. Je sais que le net et les forums regorgent d'apprentis guitaristes qui demandent comment apprendre vite et bien.

J'ai depuis longtemps passé ce stade, je sais qu'il faut souffrir à la fois physiquement et moralement, et je ne suis pas prête à laisser tomber, la question n'est en aucun cas une éventuelle impatience.
Ma panne actuelle et depuis toujours, c'est surtout le manque de "matière" à travailler, sachant que je me débrouille seule, et que les cours sont trop chers pour moi.

J'en ai déjà parlé dans un autre forum il y a un an, et j'avais laissé tomber parce que j'avais à faire à des joueurs aguéri qui ne comprenaient pas du tout ma position, et mon sentiment, et confondaient avec une flémardise aigue.
J'ai même eu droit à une réflexion machiste du genre p'têt que t'es amoureuse de l'idée de savoir jouer mais que t'es pas faite pour ça, tu devrais p'têt abandonner etc...

Bon j'ai déjà fait trop long, mais j'insiste sur ce point, parce que j'ai eu droit à pas mal de paternalisme un peu partout (je dis pas que c'est le cas ici), et j'aimerai qu'on comprenne que tout le monde n'a pas un entourage musical, ou les moyens de se payer les cours.

Je sais que le net regorge de choses, mais comme dirait mon vendeur, y'a tellement de trucs, qu'on sait pas par où commencer.

Pickasso a écrit :

Plus dur que quoi? Tu as essayé aussi avec de grandes mains??

Tu te poses beaucoup de questions. Joue pour le plaisir, joue ce que tu peux, comme tu peux, et commence par acquérir un peu d'aisance sur la guitare. Au début, tout est difficile, et c'est en jouant souvent que tu surmonteras les difficultés. Tu gagneras en souplesse et en endurance, petit à petit, et ça éliminera déjà quelques incompréhensions. Peu importe le niveau, on rencontre tous des difficultés, et avec un peu d'expérience tu te rendras compte que les progrès se réalisent en termes de semaines et de mois, pas en quelques minutes ou heures de pratique.

Je t'ai déjà un peu répondu ci-dessus.
Tout d'abord, pour la longueur des doigts, c'est un peu comme avoir des jambes ultra longues, à priori t'es mieux équipé pour faire de plus long pas, pas besoin d'avoir de longs doigts pour se douter que ça facilite légèrement les choses.

Pour la matière à jouer, je n'ai pas de problème à le faire, je disais juste que je n'avais que les gammes à jouer....et pas grand chose d'autre.

Je me demandais aussi si la position des doigts sur les gammes obéissaient à une règle, ou si on pouvait oublier l'auriculaire par exemple...est-ce qu'on fait au feeling ?

Pour être accompagnée par quelqu'un, ben j'ai réellement 0 personne musicienne dans mon entourage et encore une fois j'ai pas le pognon pour les cours, d'autant plus que j'ai déjà gâché de l'argent avec des "profs" très très amateurs.

Cela dit je ne me découragerai pas si je sais quels exercices faire, et si je suis sure de les faire comme il faut.

Pour le rythme tu as raison, effectivement j'ai déjà beaucoup lu ça, et j'ai expérimenté que mes gammes sonnaient parfois très mal à cause du rythme.

Pickasso a écrit :

Tu peux apprendre les accords "de base" en début de manche, et te pratiquer à les enchaîner pour habituer ta main à l'effort demandé. Au début, c'est difficile de simplement placer les doigts au bon endroit, mais on s'y habitue peu à peu, ne te décourage pas trop vite. La force gagnée sur ces exercices te servira ailleurs dans ton jeu, tu y gagneras en assurance et en précision. Tu peux aussi apprendre des pièces simples en power chords, c'est une façon de se faire la main sur l'instrument en s'amusant, ce sont des petits accords à 2 notes pas trop difficiles à jouer et à déplacer sur le manche.

Merci beaucoup pour ces conseils précieux, je vais chercher ça sur le net et faire chauffer l'imprimante illico presto.

Pickasso a écrit :

Comme tu sembles ne rien vouloir toucher du "solfège" ou de la "théorie", je n'ai rien d'autre à te suggérer pour le moment. Les accords de base s'appelleront "Do Majeur", "La mineur", etc, tu peux les trouver un peu partout sur Internet. C'est pratique de nommer les choses par leur nom, on mémorise les positions, on enchaîne deux ou trois accords qui vont bien ensemble en grattant un rythme pas trop compliqué, et on finit par relier ce qu'on entend avec ce qu'on fait avec nos doigts, sans trop y penser.

Là aussi je note, et merci pour les conseils bis.
Pour le solfège, c'est pas tant que je ne veux pas en faire. Si j'avais pu je me serai inscrite dans un conservatoire ou un truc équivalent depuis longtemps (quoique y'a bcp d'avis négatifs sur leur façon de faire).
Bref, je suis pour TOUT apprendre, j'adore la musique, et j'aimerai savoir jouer et lire de tout.
Le seul truc, c'est que je suis restée bloquée à beaucoup de choses théoriques sans comprendre l'application sur la guitare, et je suis débloquée depuis qu'on m'a dit que je pouvais tripoter la guitare avec un minimum de connaissances (tablatures, etc...).
Et c'est vrai que depuis, ça va vachement mieux. Maintenant je ne renonce pas à apprendre le reste plus tard, on verra bien.

_Hazard_ a écrit :
Tous les conseils sont bons à prendre.
Par exemple en traversant le manche avec la gamme chromatique. L'objectif est de travailler la souplesse donc s'arrêter dès que l'on sent une fatigue ou une trop grande crispation. J'ai fait ça plusieurs années au début et ça m'a permis d'assouplir mes "petits" doigts.

Evidement ce n'est qu'un échauffement; j'adhère à tout ce que dit Pickasso sur la recherche du plaisir.

Citation:
Un voyage de mille lieues commence par un pas
Lao Tseu

Merci là aussi pour le conseil pour la gamme chromatique, je vais voir ce dont il s'agit de suite là aussi !
Et j'aime la citation de la fin, j'espère que tu m'en enverras une comme ça chaque jour...
[...] Where Thrills are cheap,
And Love's divine.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 2012, 00:04
La gamme chromatique permet de pratiquer tout le manche en assouplissant les doigts. Tu peux aussi faire quelques minutes de gammes pour le même objectif au fur et à mesure que tu les apprendras.

Pour avoir de la matière à jouer j'ai personnellement trouvé quelques bouquins de tablatures et partitions de chansons connues et que j'aimais bien et j'ai bossé les rythmiques en chantonnant (chose que j'ai abandonné vu les sarcasmes de me proches ). Quand c'est trop difficile, on essaie la suivante etc... et on choisit ce qui est à son niveau. J'avais également une méthode de guitare de jazz que je bossais très lentement mais le principal est d'avancer (intervalles, montées/descentes, gammes, accords simples puis enrichis, renversements....). Mais ajourd'hui la bibliothèque c'est internet. Je peux te conseiller ce site qui est très didactique et propose des choses très progressives : le site de l'improvisation à la guitare (n'aies pas peur du titre).

Egalement, si tu peux trouver des gens avec qui jouer (guitare ou/et autres instruments) c'est très formateur sur le plan technique dans la mesure ou chacun accepte d'être tolérant sur le niveau des autres. Ca permet de se mettre en place plus vite.

Une devise par jour ça serait trop dur, mais j'ai fait mienne celle-ci depuis longtemps.

Une petite d'un guitariste
Steve Hillage a écrit :
Motivation is the key
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Pickasso
IdaSoFar a écrit :
Ma panne actuelle et depuis toujours, c'est surtout le manque de "matière" à travailler, sachant que je me débrouille seule, et que les cours sont trop chers pour moi.

Tu as tout ce qu'il te faut dans ta mémoire, sinon il y a la radio, internet, tout ce que tu peux "entendre", finalement. Le gros de l'apprentissage se fait par "imitation", tu dois t'efforcer de reproduire le notes, gammes, mélodies que tu entends ou que tu connais déjà par coeur. Retrouve les notes sur le manche, c'est déjà un très bon exercice, tu as tout à gagner à travailler ton "oreille". Si tu veux repiquer un morceau ou un solo que tu aimes bien, essaie d'abord avec tes propres moyens (à l'oreille), puis aide-toi d'une tablature pour les passages que tu ne réussis pas à décortiquer. Avec Internet et Youtube, tu peux même visualiser comment l'auteur lui-même joue sa pièce ou son solo, je n'avais pas ça à l'époque où j'ai commencé mon apprentissage, et je n'avais même pas accès à des tablatures. J'ai travaillé des années avec seulement mes oreilles, et c'est loin de m'avoir nui!

Tu peux apprendre au moins quelques accords barrés "passe-partout" qui te permettront de jouer 90% des rythmiques pop / rock / blues. Un accord "Majeur", un accord "mineur", et un accord "7è", ça devrait être suffisant pour commencer. Je te suggère les formes suivantes, tous des accords de "Sol", la note sur la grosse corde, qui est la "fondamentale" de l'accord :

Sol Majeur -------------- Sol mineur -----------Sol 7è --------

----3----------------------------3-------------------------3--------------------------
----3----------------------------3-------------------------3--------------------------
----4----------------------------3-------------------------4--------------------------
----5----------------------------5-------------------------3--------------------------
----5----------------------------5-------------------------5--------------------------

Les accords barrés sont difficiles à faire au début, parce que ça demande un minimum de force et d'endurance. Pour la partie "souffrance" de l'apprentissage, tu vas être servie! C'est l'index qui doit "barrer" toutes les cordes dans la même case, les autres doigts s'occupent des autres notes. Il y a une "convention" pour le placement des doigts sur un accord : index dans 1ère case, majeur case suivante, etc. Si deux doigts se retrouvent dans une même case (sur 2 cordes différentes), le doigt le plus près de l'index joue la note la plus "grave". Si tu connais déjà ces choses, tu peux nous épargner ces explications.

J'ignore si tu sais que les notes de chacune des cordes de ta guitare, en accordage "normal" et en partant de la plus grave à la plus aigue, sont : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi. Contrairement à ce qu'on s'attend, la "1ère corde" d'une guitare est la plus aigue / petite, la "6è corde" est la plus grave / grosse. Donc, la 3è corde de la guitare, jouée "à vide", jouera un Sol. La 4è corde jouée "à vide" donnera Ré, etc. Tu connais les tons et demi-tons, à quoi ça correspond sur le manche? Si tu joues des gammes, j'imagine que tu sais ça, ok.

Une autre série d'accords barrés "passe-partout", avec cette fois la "fondamentale" sur la deuxième corde la plus grave, la corde de La (accords de Do) :

Do Majeur --------------- Do mineur -------------Do 7è ------------

-----3----------------------------3-------------------------3---------------------
-----5----------------------------4-------------------------5---------------------
-----5----------------------------5-------------------------3---------------------
-----5----------------------------5-------------------------5---------------------
-----3----------------------------3-------------------------3---------------------
------------------------------------------------------------------------------------

Avec ces deux séries d'accords, tu devrais pouvoir jouer plusieurs rythmiques sans trop te casser la tête. En sachant que la note sur la plus grosse corde est la "note de ton accord" (fondamentale), tu peux déjà te retrouver facilement. Pour jouer un accord de "Si mineur", tu peux donc jouer, selon les exemples en Sol (fondamentale sur la 1ère corde) en plaçant ton barré (index) dans la case 7, et en suivant le doigté pour un accord barré "mineur". Sinon, tu peux aussi le jouer en plaçant ton barré sur 5 cordes (exemples en Do) dans la case 2, en suivant le doigté pour un accord mineur. Je sais pas si je suis compréhensible....

IdaSoFar a écrit :
Tout d'abord, pour la longueur des doigts, c'est un peu comme avoir des jambes ultra longues, à priori t'es mieux équipé pour faire de plus long pas, pas besoin d'avoir de longs doigts pour se douter que ça facilite légèrement les choses.

À part faciliter les grands écarts, il n'y a pas vraiment d'autre avantage. Des doigts "long", en général, c'est aussi des doigts plus gros. Je galère pour jouer un La Majeur en bout de manche, parce que mes doigts prennent trop d'espace. Dans les petites cases, j'ai toutes les misères du monde à utiliser mes 4 doigts, ils frottent les uns sur les autres, le bout du doigt touche aux deux frets chaque côté des cases, etc. Mais la force, la mobilité, la vitesse et la précision, ça se travaille avec tous les types de doigts! Regarde les violoncellistes jouer : ils jouent sans autre appui sur l'instrument que le pouce et le(s) doigt(s) qui appuie(nt) les notes. S'ils doivent jouer une note distante sur la même corde, ils s'y rendent en souplesse, comme un chat.

Tu dis vouloir jouer du blues, et ça tombe bien : les positions courantes ne nécessitent pas des doigts "longs", comme ça pourrait être avantageux sur du néo-classique, par exemple, où on joue souvent de très grands écarts. Pour le blues, une ou deux positions de "pentatonique" sur 4 frets te donneront accès à la plupart des "licks" du style, sans forcer.

IdaSoFar a écrit :
Je me demandais aussi si la position des doigts sur les gammes obéissaient à une règle, ou si on pouvait oublier l'auriculaire par exemple...est-ce qu'on fait au feeling ?

Ah! L'auriculaire, pas l'annulaire! Je me doutais bien que c'est de ce doigt que tu voulais parler dans ton premier message. Habituellement, l'auriculaire a moins de force que l'annulaire, je trouvais bizarre que tu ne veuilles pas l'utiliser... En fait, c'est bien de faire travailler tous les doigts, question de "contrôle". Habituellement, on utilise l'approche "un doigt par case", mais c'est pas une loi, on peut adapter le doigté au gré des passages qu'on joue, pour plus de confort, ou pour des raisons pratiques. Par exemple, si tu dois jouer un truc comme ce qui suit en plen solo, un doigté type "gamme" ne s'applique plus :

-----------------8---------------------10---------------------12----13-
-----------------------------------------------------------------------------
----------9-------------------10---------------------12------------------
---7------------------9-----------------------10--------------------------

Tu peux aussi avoir à jouer un bout de gamme, suivi d'un ou deux licks blues classique, qui seront plus faciles à réaliser avec un doigt "solide" qu'avec l'auriculaire, surtout pour les "bends". À toi d'y voir, selon ce que tu joueras!

IdaSoFar a écrit :
Pour le solfège...

Ben en fait, c'est surtout la "terminologie" qu'il est bon d'apprendre, pour simplifier les explications et les échanges. Les termes relatifs au tempo, à l'écriture et autres (mesure, 4/4, double-croche, bémol, etc). Il y a un dictionnaire sur le site de Guitare-Live, la plupart des termes y sont définis. C'est la base des bases, inutile de te lancer en "théorie" si tu ignores la signification de la plupart des termes employés! Pas besoin d'aller au conservatoire pour apprendre ça.
Bonjour,
Bon courage dans ton apprentissage. Et ne t'inquiète pas les progrès viendront.
Par contre laisse moi t'avertir que tu ne seras sans doute jamais
pleinement satisfaite de ton jeu.
Je joue depuis "toujours" (mon père jouait de la guitare) et sérieusement depuis 1999 et j'en suis là.
Et je suis à peu prêt sur que c'est le cas de beaucoup des "avancés" ici.

Bref, tu te lances dans un marathon sans ligne d'arrivée.

Je ne sais pas comment tu bosses les gammes. Mais pour le blues j'aime bien la petite série de vidéo (je ne les ai pas toutes regardé mais le même utilisateur a posté pas mal de matière).

http://youtu.be/0iRCPQVFJRo

Ça me parait pas mal pour bosser une gamme essentielle pour le guitariste (La mineure pentatonique) et plus intéressant sa traduction en phrases blues.
Les vidéos introduisent aussi doucement des techniques indispensable au blues (slide, bends).
Bref, c'est plus sympa que de débouler des gammes linéairement et c'est directement applicable sur énormément de morceaux blues/rock.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mar 2012, 14:33
Bravo Pickasso, très bon texte sur l'apprentissage.

Citation:

Pour ajouter à ce sujet, en tant qu'auto-didacte la première chose à faire c'est d'apprendre à chercher. Comme dit plus haut, internet foisonne de sites, de vidéos, etc. C'est plutôt l'abondance qui devient difficile à gérer, parce qu'il faut choisir...

Parmi les bons sites, il y a celui-ci avec énormément de contenu et des vidéos (500) de qualité..

http://www.justinguitar.com/

Il a d'ailleurs une section Blues...
http://www.justinguitar.com/en(...)s.php
  • Publié par
    meuz
    le 13 Mar 2012, 18:37
Si tu veux de la matière et des explications claires, j'ai fais mes bases avec "la guitare pour les nuls".

La méthode est bien expliquée et tu as de bonnes bases quand tu l'as terminé. Alors certes les chansons exemples sont à chier mais c'est bien le seul défaut que je trouve à ce bouquin.

Et "Exercices de guitare pour les nuls" donne des tonnes d'exercices de gammes, d'accords etc... Même si il est plus rébarbatif, c'est un bon complément.
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
Je plussoie avec Gaboriau

http://www.justinguitar.com/

J'ai tout appris là lorsque j'ai débuté...(il n'y a pas si longtemps il me semble...) je progresse en auto-didacte aussi... ce que je n'ai pu faire il y a 20 ans car le net n'existait pratiquement pas... j'avais alors abandonné... n'ayant pas la patience de Pickasso...

Mais de nos jours il y a tellement de ressources disponibles... seulement sur youtube, que le réel problème maintenant c'est de s'en tenir à quelques items seulement à assimiler et pratiquer à la fois et de ne pas s'éparpiller..
Once you go bucket, you don't go back...
  • Publié par
    jafra
    le 05 Juin 2012, 15:18
Bonjour,

J'ai à peu près la même expérience que toi au sujet des profs et j'en suis arrivé à quelque chose près au mêmes conclusions. J'ai passe des années à apprendre des petits bouts de morceau que je n'ai jamais réussi à bien jouer et dont je ne me souviens plus. Beaucoup de temps perdu et ça m'a bien gonflé.
Je dois être un peu plus avancé que toi dans les recherches, alors voici le fruit de mon expérience. Ça vaut ce que ça vaut, je me considère comme un "grand débutant" dirons nous, mais j'ai constaté un mieux depuis que je travaille comme ça.
J'ai donc trouve sur ce merveilleux site les conseils avisés de Manu Livertout et de Pascal Vigne sur les exercices deliateurs... Super chiant à faire mais efficace me semble t'il. Chaque exercice réalise à un tempo, que l'on augmente progressivement au gres des progrès. Idem pour le travail des gammes. Montée descente, brisées par 3, 4 ...etc. Je pratique de la même façon pour les morceaux. J'attaque une difficulté à un rythme très lent, lorsque je suis plus à l'aise, j'augmente un peu le tempo. C'est bon pour la technique mais aussi pour le placement rythmique.
Le fait de travailler lentement va t'aider dans le choix des doigtés. Tu t'apercevras qu'il est plus facile de poncer telle corde avec un doigt plutôt qu'on autre. Pareil pour l'aller retour.
Ce que j'ai du mal à trouver, c'est comment travailler ses gammes sans l'eternel montée et descente qui n'est pas très glamour musicalement. S'il y a des conseils la dessus, je suis preneur.
Voilà, si ça peut t'aider. Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise méthode.
Bon courage.
Lanfeust
Citation:
Ce que j'ai du mal à trouver, c'est comment travailler ses gammes sans l'eternel montée et descente qui n'est pas très glamour musicalement. S'il y a des conseils la dessus, je suis preneur.
Voilà, si ça peut t'aider. Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise méthode.

Tu es là dans le fond du problème. Connaitre les gammes ok. Les jouer ok... faire des exo ok, mais faire de la musique avec... c'est une autre paire de manche.

Je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ne pas bosser les gammes que sur un métronome, mais sur des backtracks qui vont donner une couleur musicale à chaque gamme. Petit à petit, les exo s'intègrent au milieu de mélodies simples, jusqu'à vraiment se fondre dans le jeu et à devenir des habitudes. Habitudes qu'on essaye après de perdre en bossant d'autres choses... bref, c'est au coeur du problème ^^.

Concernant les cours, je ne peux rien dire à part que vous êtes quand même sur le site le mieux équipé à ce niveau là !
Gammes, accords, arpèges, impro, solo, technique, méthode, technique pure, etc... ya de tout ici.

Je pense d'ailleurs qu'on devrait faire un parcours sur l'impro d'ici peu.
  • Publié par
    jafra
    le 05 Juin 2012, 16:23
Je travaille déjà un peu l'impro sur des backgracks. Mais c'est pas beau... )
Vraiment, c'est une partie décourageante. J'ai entendu qu'il fallait bosser des petites phrases pour se constituer un langage. Ce que je vais faire. Sinon, c'est vrai que ce site est une mine.
L'apprentissage de la guitare est quand même un long parcours semé d'embûches.... et quand on est pas particulièrement doué....
Cornelius79
Si tu en as le courage, bosser des plans au métronomes est ce qui a de mieux pour progresser en impro
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Lanfeust
Un petit exo pêché dans une master de Vai :
Chaque jours composer un solo. Même court, même pas inspiré. Ca force la créativité et ça libère des habitudes. Dans ton cas, je prendrai le problème autrement.
Bosser un solo ou une partie de solo qui me plait. Au bout de 3 semaines, j'ai trois bouts de solo, et au bout de la quatrième semaine, je vois ce que je peux faire avec sur un autre playback en essayant de me les approprier.

Je pense que les parcours que je vais publier d'ici peu, devrait te convenir.

Dernière chose oublie pas, pour faire un bon solo il faut connaitre les articulations de la rythmique. l'écouter, jouer les accords ou le riff. Pas forcement bien, mais prendre conscient de l'accompagnement.

Tu gères déjà les effets de bases ?

En ce moment sur technique...