Les accords B/A B/G# B/G

Bonsoir
Je n'arrive pas a trouver ni sur les livres ni sur internet ces trois accords qui sont sur la chanson de Johnny L'envie.
B/A B/G# B/G

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait merci d'avance
Cordialement
Thorn Kaos
looping47 a écrit :
Bonsoir
Je n'arrive pas a trouver ni sur les livres ni sur internet ces trois accords qui sont sur la chanson de Johnny L'envie.
B/A B/G# B/G

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait merci d'avance
Cordialement

Ce sont des accords avec une basse autre que la tonique de l'accord donné, je sais plus le nom exact, mais pour être plus précis :

B/A signifie un accord de B ou l'on va substituer la note la plus grave ( B ), par un A, on pourrait le jouer comme ceci :

–2–
–4–
–4–
–4–
–0– au lieu de jouer normalement un B case 2
–––

B/G# :

–2–
–4–
–4–
–4–
–––
–4– G#

B/G :

–2–
–4–
–4–
–4–
–––
–3– G

Ca nous donne une descente chromatique.
Merci beaucoup de la réponse, en fait c super chaud.
MErci encore ca m'aide bien?
JE ne connaissais pas ce site et je viens de lire ce que tu as conseillé a un gars pour les solos.
Ca déchire au niveau technique .
A plus
Thorn Kaos
Bah non c'est super simple, dans la compréhension. Tu voit marqué un accord, par exemple Dm, et si tu vois un / avec une note derrière, ben tu n'a plus qu'à faire ton accord de base, en substituant la tonique de l'accord de base par celle indiqué après le /

Il arrive aussi que l'on ne substitue pas vraiment la tonique, mais plutôt que l'on rajoute une basse plus grave, par exemple si tu vois un C/G, tu peu le jouer comme ceci :

–––
–1–
–0–
–2–
–3–C (T)
–3–G (Basse)

Tu peu t'apercevoir que la tonique de l'accord C est présente, on rajoute simplement la note G plus grave, quand c'est possible à faire tu peu le faire y'a pas de soucis, ça sonne très bien d'ailleurs sur cet exemple
Ok, j'ai compris mais j'ai quand meme un soucis technique pas assez de doigts.
D'ailleurs pour la transition sur le morceau en break on me donbne B B/A B/G# B/G
Tu ne connaitrais pas un truc plus simple et qui sonne aussi bien ou une technique pour les passer avec assez de doigts.
Merci
Ca y est j'ai décortiqué et bien compris.
Il faut que j'utilise mon pouce.
Je ne l'utilisais jamais. Y a un début a tout.
Merci encore
laplatoche
non en fait pas besoin de ton pouce , car en general ce genre d'accords tu vas les faire avec 3 notes + basse

dans ton exemple , tu peux donc soit supprimé l'aigu : le F# sur la corde de E ou la note la plus grave de l'accord de B : F# sur la corde de D

voila
AthenA714
Thorn Kaos a écrit :
Bah non c'est super simple, dans la compréhension. Tu voit marqué un accord, par exemple Dm, et si tu vois un / avec une note derrière, ben tu n'a plus qu'à faire ton accord de base, en substituant la tonique de l'accord de base par celle indiqué après le /

Il arrive aussi que l'on ne substitue pas vraiment la tonique, mais plutôt que l'on rajoute une basse plus grave, par exemple si tu vois un C/G, tu peu le jouer comme ceci :

–––
–1–
–0–
–2–
–3–C (T)
–3–G (Basse)

Tu peu t'apercevoir que la tonique de l'accord C est présente, on rajoute simplement la note G plus grave, quand c'est possible à faire tu peu le faire y'a pas de soucis, ça sonne très bien d'ailleurs sur cet exemple

Il me semblait (mais quelqu'un pourra ptetre confirmer, ou pas, vu que jme trompe peut être) que les "slash chord" (aucune idée du nom français) ne se formaient en théorie qu'avec des notes étrangères à l'accord, vu que C/G c'est rien d'autre qu'un renversement de l'accord C.

Bon après dans la pratique j'en vois très souvent écrit comme ca, par simplification sans doute, mais jtrouvais important d'ajouter cette petite précision.
Thorn Kaos
Oui c'est vrai que les accords "basse de..." peuvent-être des accords avec une toute autre notation si on les analyses en prenant comme référence la note la plus grave comme tonique, ou qu'ils peuvent-être des renversements aussi, mais je pense que c'est pas trop la peine d'en parler, et puis en terme de notation sur une partition ou une grille, avec les tonnes de renversements que peu avoir un accord, je vois pas comment l'écrire simplement, donc autant l'écrire simplement.

Par contre, pour ton histoire de slash qui correspond à une note étrangère, j'ai jamais entendu parlé de ça donc je sais pas.
AthenA714
J'avoue que le chiffrage des renversements, je les connais pas, mais ils existent. Et j'avais donc lu (je sais plus ou) que les slash chord ne se font qu'avec les notes étrangères pour éviter les doublons avec le chiffrage des renversements. Mais bon, je garantie pas l'exactitude de cette source de toutes façons.

Maintenant dans la pratique, autant utiliser les slash chord, c'est plus simples comme ca :p Et d'une manière générale, le chiffrage des accords à la guitare, ca reste toujours très flou vu les moultes façons différentes de jouer un seul et même accord.
Thorn Kaos
J'aimerais bien connaître le chiffrage des renversements, j'en ai jamais vu et je me demande comment ça peut-être noté de façon clair et précise surtout, parce qu'avec les tonnes de renversements qui existent, comment en écriture réduite peut-on le noter ??? Si quelqu'un à un exemple je veux bien voir...
scrameustache
pour écrire des renversements précis d'acccords complexes, on a encore rien fait de mieux que le solfège, hein...
AthenA714
Thorn Kaos a écrit :
J'aimerais bien connaître le chiffrage des renversements, j'en ai jamais vu et je me demande comment ça peut-être noté de façon clair et précise surtout, parce qu'avec les tonnes de renversements qui existent, comment en écriture réduite peut-on le noter ??? Si quelqu'un à un exemple je veux bien voir...

En fait si je ne me trompe pas (encore une fois je maitrise pas ces histoires de renversements, donc c'est pas à prendre pour de l'argent comptant) il me semble que le chiffrage des renversement ne permet que trois solutions :

C => do-mi-sol (la forme de base)
C6 => mi-sol-do (premier renversement, 6 pour la sixte entre mi et do)
C6/4 => sol-do-mi (deuxième renversement, 6 pour la sixte entre sol et mi et 4 pour la quarte entre sol et do)

Toujours si jme trompe pas, ce chiffrage là est utilisé en musique classique, donc on écrira pas ca dans une grille d'accord, mais plutot sur une partition pour analyser les mouvements. Il me semble également que ce chiffrage issu de la musique classique est très différent, voir incompatible avec le chiffrage "moderne" (issu du jazz), puisque dans ce cas un C6 sera plutot do-mi-la (ou do-mi-sol-la je sais plus). Mais là encore, je peux me tromper.

Mais si jme trompe pas, comme le dit TomTomAtomic, la principale différence entre C/G et C6/4 c'est que dans le C/G on a l'accord C au complet PLUS le sol en basse, alors que dans C6/4 le sol est mis à la basse, sans répétition.

Après bien évidemment c'est si on prends les formes les plus "pures" des accords, parce que rien ne nous empêche de jouer sol-do-mi-do-mi-sol-sol-do pour faire un C6/4 ou C/G, auquel cas ca revient au même.

Bref, c'est du pinaillage, mais du coup j'aimerais bien l'avis d'un pro qui connait tout ca histoire de m'éclairer un peu.

En ce moment sur technique...