Les accords B/A B/G# B/G

Rappel du dernier message de la page précédente :
AthenA714
Thorn Kaos a écrit :
J'aimerais bien connaître le chiffrage des renversements, j'en ai jamais vu et je me demande comment ça peut-être noté de façon clair et précise surtout, parce qu'avec les tonnes de renversements qui existent, comment en écriture réduite peut-on le noter ??? Si quelqu'un à un exemple je veux bien voir...

En fait si je ne me trompe pas (encore une fois je maitrise pas ces histoires de renversements, donc c'est pas à prendre pour de l'argent comptant) il me semble que le chiffrage des renversement ne permet que trois solutions :

C => do-mi-sol (la forme de base)
C6 => mi-sol-do (premier renversement, 6 pour la sixte entre mi et do)
C6/4 => sol-do-mi (deuxième renversement, 6 pour la sixte entre sol et mi et 4 pour la quarte entre sol et do)

Toujours si jme trompe pas, ce chiffrage là est utilisé en musique classique, donc on écrira pas ca dans une grille d'accord, mais plutot sur une partition pour analyser les mouvements. Il me semble également que ce chiffrage issu de la musique classique est très différent, voir incompatible avec le chiffrage "moderne" (issu du jazz), puisque dans ce cas un C6 sera plutot do-mi-la (ou do-mi-sol-la je sais plus). Mais là encore, je peux me tromper.

Mais si jme trompe pas, comme le dit TomTomAtomic, la principale différence entre C/G et C6/4 c'est que dans le C/G on a l'accord C au complet PLUS le sol en basse, alors que dans C6/4 le sol est mis à la basse, sans répétition.

Après bien évidemment c'est si on prends les formes les plus "pures" des accords, parce que rien ne nous empêche de jouer sol-do-mi-do-mi-sol-sol-do pour faire un C6/4 ou C/G, auquel cas ca revient au même.

Bref, c'est du pinaillage, mais du coup j'aimerais bien l'avis d'un pro qui connait tout ca histoire de m'éclairer un peu.
Thorn Kaos
scrameustache a écrit :
pour écrire des renversements précis d'acccords complexes, on a encore rien fait de mieux que le solfège, hein...

Evidemment, le solfège résout le problème, mais je voulais savoir si il existait une notation précise sur une grille, et sans avoir recourt à un diagramme d'accord.
scrameustache
pour les musiques actuelles, (hors classique) je n'en connais pas de communément utilisé.

l'intérêt du système standard de chiffrage des accords, c'est justement qu'il laisse liberté totale au niveau des renversements.

seul le mouvement de la basse est parfois spécifié comme justement dans C/G, A/C#...

En ce moment sur technique...