Le vibrato main gauche

L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    L.P.
    le 08 Sep 2010, 22:13
Salut à tous,

Pour faire vite j'apprends la guitare électrique seul comme un grand depuis trois ans environ, et le gros problème c'est que je me rends de plus en plus compte que j'ai un vibrato main gauche un peu minable, en fait depuis le début, ce qui m'est venu intuitivement c'est de forcer avec le doigt sur la corde en question dans le sens de la longueur du manche, d'avant en arrière, il parait que c'est la technique utilisée en guitare classique, ça "marche à peu près" mais je trouve pas ça vraiment top.

Donc je recherche désespérement une explication précise et des exemples d'exercices pour apprendre et perfectionner un "vrai" vibrato main gauche, car je ne me sent pas de prendre une leçon juste pour ça.

Merci d'avance
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Shinolofofora
C'est vrai que le vibrato façon guitare classique ne donne pas toujours de bons résultats sur guitare électrique...En tout cas, moi je ne l'utilise pour ainsi dire jamais...

Après tu as plusieurs types de vibrato...le plus important pour moi dans cette "technique", c'est d'écouter plein de grands guitaristes dont tu aimes le vibrato et surtout d'écouter le son de ton instrument quand tu joues...

Tiens, un bon cours sur l'utilisation du vibrato je trouve...

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 09 Sep 2010, 12:47
L.P. a écrit :
ce qui m'est venu intuitivement c'est de forcer avec le doigt sur la corde en question dans le sens de la longueur du manche, d'avant en arrière, il parait que c'est la technique utilisée en guitare classique, ca "marche à peu près mais je trouve pas ça vraiment top.

Aaah le vibrato main gauche, le truc le plus "con" techniquement avec le bend, qui parait tout simple mais qui a mon sens reste une des technique les plus difficile à affirmer, à rendre joli et à s'approprier pour développer son vibrato main gauche à soi !

Corrigé moi si je me trompe il y a grosso modo 3 méthodes :
- La technique "classique" consiste effectivement en une sorte de mouvement avant/arrière.
- La technique de vibré "bas/haut". Le vibrato par "le bas" (bend tiré/relaché) est plus facile à appréhender que "par le haut" (bend poussé/relaché). Le tout en rythme plus ou moins rapide pour donner le corps au vibrés.
- La technique "en tournant" => "à la Steve Vai". On combine plus ou moins les 2 technique précédante ce qui fait qu'on cela donne un effet tournant au mouvement. Regarde Steve Vai c'est vraiment le meilleur exemple à mon avis.

Moi niveau vibrato/bend (ces 2 techniques sont intimement liées, le plus dure reste de faire bend+vibrato+juste) ceux que j'apprécie sont du côté de David Gilmour et Jeff Beck.

Malmsteen pour le côté puissant et vibrato de gros bourrin ( )

Voilà quelques pistes à creuser pour toi, la trame de fond à garder c'est la justesse autant hamonique que rythmique.

Bon courage
shred_fire
Je crois que Gambale fait le vibrato "avant arrière".
Comme disait Shino, le gros vibrato à la Malmsteen ou Zakk Wylde n'est pas vraiment adapté au jazz fusion.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Funkater
Le lien de shinolofora est très bien

Pour rester dans les modèles JS: ,c'est juste 30 secondes au tout début.Maximum 1min20sec,si ça peut t'aider!?!??

Sur le forum guitariste.com quand je mets un lien,il apparait en bleu,et il suffit de cliquer dessus....apparemment sur guitariste live c'est pas la même chose Pourtant sur tout les autres forums ça marche;désolé!
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 10 Sep 2010, 08:55
Citation:
Moi niveau vibrato/bend (ces 2 techniques sont intimement liées, le plus dure reste de faire bend+vibrato+juste) ceux que j'apprécie sont du côté de David Gilmour et Jeff Beck.

Quand je pense bend+vibrato+juste, je pense directement à Gary Moore.Un bon exemple à suivre.
Shinolofofora
A chacun ses références je dirais!!!

Le truc, c'est qu'il faut déjà savoir comment on veut sonner avant de bosser le vibrato...L'idéal, c'est d'être attiré par plein de truc radicalement différents pour développer un touché crédible dans pas mal de genres musicaux...
Le vibrato, c'est une technique, mais c'est avant tout "the heart" comme dirais un certain autochtone karatéka belge !!!
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Sep 2010, 13:30
Salut à vous,

donc, comme le décrit jeromeP, la technique qui donne l'effet qui me correspondrait le mieux c'est celle du vibré "haut/bas", apparemment c'est la technique qui est largement la plus répandue.
Avec la vidéo postée par Shinolofofora et Funkater, on voit qu'il faut apparemment utiliser la "tranche" de la main pour faire pivot sur le manche de la guitare et donc faire vibrer, en tirant ou en poussant, par un mouvement complet de la main et non pas uniquement des doigts.
J'ai un peu testé vite fait, j'ai compris le mouvement mais il va falloir bien bosser la rapidité et le rythme, parce que doucement c'est assez facile, mais dès que ça accélère c'est pas évident de ne pas perdre le fil.
Et j'ai pas encore vu pour le bend vibré, je sent que sa va être encore une autre histoire

Merci à vous tous pour les réponses, si vous avez d'autres conseils à ce sujet n'hésitez pas à m'en faire part
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Shinolofofora
Personnellement, quand j'ai voulu développer mon vibrato..je n'ai pas appris de technique, j'ai juste chercher à reproduire ce que je trouvais bien avec mes doigts...et je suis encore loin de sonner comme je le souhaiterais...
Funkater
C'est juste ce que tu dis-là shinolofofora(cette fois j'ai pas oublié le 2ème fo ) Par contre le tout petit bout de la vidéo de Satch(ça me fait plaisir que t'as pu la regarder LP ),m'a beaucoup aidé pour travailler tout ça doucement au début.Par la suite je pense qu'une fois que l'on ai à l'aise(c'est loin d'être mon cas encore,mais j'y travaille!),ça se travaille par rapport à nos"ressentis" sur la gratte,et là ça devient assez personnel.Je crois que c'est le but de chaque musicien d'y mettre sa patte,et que chacun le travaille à sa manière.C'était juste pour essayé de répondre au mieux à la question du topic

G3
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Sep 2010, 15:29
Funkater a écrit :
Par contre le tout petit bout de la vidéo de Satch(ça me fait plaisir que t'as pu la regarder LP ),m'a beaucoup aidé pour travailler tout ça doucement au début.

Surtout que normalement je zappe dès que je vois une Ibanez, je fais une allergie

Plus sérieusement je remet le lien propre car cette vidéo est aussi très instructive

Funkater
Merci C'est vrai qu'elle est intéressante(bon c'est personnel ça,après.....)
Par contre fais gaffe,j'ai une JS Custom 1000
C'est pas pour la signature,c'est juste qu'en l'essayant je me suis rendu compte qu'elle s'adaptait bien à la morphologie de mes mains;qui pourtant sont grandes!En plus je suis tombé sur un très bon modèle(j'ai essayé 2 JS 1000 blanches,et 2 bleues);mais rien à voir avec la Black-Pearl 1000 Custom.Qui en plus a encore le floyd lo-pro-edge(un des meilleurs pour moi )

Pour en revenir un peu au sujet,la petite explication qu'il donne sur le vibrato est claire.Et il y d'autres choses intéressantes,et je l'ai regardé beaucoup de fois celle-là(c'est pas trop mon style de m'attarder sur ces vidéos;mais il y en des qui m'ont été très utiles!).Et je continue à travailler mon vibrato de la sorte,entre-autre
Shinolofofora
Attention Ibanez encore, mais lui je trouve que sur le touché, c'est vraiment le meilleur!!!

Là tu as une sacré leçon de touché et de feeling par un maître!!!
B. olivier
salut shino , excellente video merci et (j'adore le son qu'il là quand ca sonne bien strat avec un légé grain) , comme au début de la 3ème video par exemple :
là 1ère minute j'adore a fond le son ouai excellent moi purer si j'arrivai a régler ma gratt comme ca moi ca serai le pied mais je suis aussi nul pour réglé mes effets que techniquement sur mon manche et oui biern-sur il as aussi et méga feeling lui ,,,

L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 18 Sep 2010, 11:21
Bien les vidéos Shinolofofora

Sinon, pour donner mes "impressions", je me suis donc un peu entrainé, quand je suis sur une note (ou que je passe doucement d'une note à l'autre), pour le travailler, ça passe, mais sur un morceau un peu rapide, c'est vraiment pas évident à gérer, car la main doit avoir une certaine position donnée pour faire vibrer la corde avec cette technique
Du coup j'ai plus tendance à faire vibrer avec les doigts plutôt qu'avec la rotation du poignet
Bref j'espère que ça viendra un jour

En ce moment sur technique...