coyote.a.go.go a écrit :
le peu qh'Holdsworth ait fait avec Level 42
est franchement bluffant aussi!
Un peu comme pour Wackerman et Johansson,
au service de la musique.
Sinon, certains chorus de Metheny ds un aut' genre
sont loin d'être évident question mise en place,
phrasé.
Shawn Lane se pose bien là lui aussi!
Sans oublié les chorus de Zappa,
à s'arracher les cheveux rythmiquement!
Michael Angelo et ceux qui se rapprochent
de son type de musique c'est dur c'est clair,
mais c'est juste de la mécanique,
Holdsworth, Zappa, Henderson, Emmerich...
emploient des figures rythmiques à s'arracher les cheveux!
C'est sûr qu'il faut bien maîtriser le rythme pour bien jouer des solos qui sortent du lot.
Quelqu'un qui fait de beaux trucs solo-rythmiques, c'est Nuno Bettencourt.
A mon avis, il aime bien la batterie.
De toute façon, le rythme fait partie intégrante de la musique. Il faut énormément se pencher dessus, dans tous les sens possibles, sous peine de devenir une méga-bête de la guitare, mais de ne servir à rien musicalement parlant.
Zappa a commencé par la batterie, ce qui explique tout.
Shawn Lane était batteur aussi, enfin : multi-instrumentiste devrais-je dire.
Holdsworth construit ses interventions à la manière d'un Coltrane ou d'un Dolphy : déplacer les attaques, les accentuations rythmiques pour inverser les rythmes, les moments de tension, etc...
( Ca me fait penser à un très bon exercice de Shawn Lane qui fait jouer les cinq notes de la penta en boucle, en accentuant d'abord la première note, puis la seconde, ainsi de suite... )
Je parlais aussi de Thordendal : rythmiquement il est assez balaise aussi ( pour ceux qui ne situent pas, c'est le guitariste de Meshuggah )
( Perso, je suis batteur aussi, donc ça aide. )