Jouer uniquement avec le pouce ...

brb
  • Publié par
    brb
    le 18 Mar 2006, 01:47
hello,

j'ai une question bête, j'ai commencé la guitare l'année dernière (seule) et j'ai commencé a jouer avec le pouce (main droite), ... et j'ai toujours joué avec le pouce, et j'ai continué à jouer avec le pouce!!

Et la je suis tombée sur des commentaires de personnes disant "hein jouer avec le pouce uniquement c'est possible ?!"

voila la question: c'est grave de jouer avec le pouce seulement ?! c'est comme un médiator ! non ?
(j'arrive quand meme à jouer nothing else matter au pouce, ... et plein d'autres truc)
("maitriser" =! "arriver à jouer")

Bref on m'a conseillé de jouer avec tout les doigts, mais voila que j'appuie sur toute les cordes maintenant
eh bien figure toi que moi aussi j'ai commencé à jouer avec le pouce, mais tu verras que si tu veux progresser, alors il te faudras utiliser un médiator ou tes autres doigts!
Mais avec du courage et de la patience , tu y arriveras!
axolotl
  • Publié par
    axolotl
    le 18 Mar 2006, 11:53
Mascoudié,

Il aurait fallu dire ça à Wes Montgomery... Lui ne jouait qu'au pouce. Les 4 doigts posés sur la caisse, et le pouce qui frappe les cordes vers le bas.

C'est tout-à-fait possible de très bien jouer rien qu'avec le pouce. Biréli Lagrène s'amuse à le faire dans ses concerts et c'est difficile de faire la différence avec un médiator.

Bon, c'est du jazz d'accord. Mais en flamenco aussi, le pouce est très utilisé pour jouer les solos sur les basses et médiums. Je crois que ça s'appelle polzeos ou un truc comme ça.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
brb
  • Publié par
    brb
    le 18 Mar 2006, 22:05
Les 4 doitgs posés sur la caisse je le faisait mais ça n'a duré qu'un jour, mon père ma dit "c'est ridicule cette position, tu les vois à la tv faire ca ?!"
Karchaque
brb a écrit :
mon père ma dit "c'est ridicule cette position, tu les vois à la tv faire ca ?!"

sympa, le pater, et les points de comparaisons géniaux aussi.

&search=wes%20montgomery
brb
  • Publié par
    brb
    le 18 Mar 2006, 22:27
bah ce sont des pros à la tv non ?!!!
Karchaque
ça dépend quelle tv tu regardes

P.S. (edit) : en principe, oui, c'est des "pros" dans le sens où ils vivent de leur musique, c'est leur profession. Après, pour le jeu de guitare en particulier, c'est pas ce qu'on appelle des "dieux", sur MTV ...

re-edit : en fait c'est assez dur de connaître le réel niveau des gens qui passent à la télé. Si ça se trouve, ils connaissent super bien leur instrument, si tu les recontres et que tu "bœuffes" avec eux, ce sera peut-être un super moment hyper-musical. Et, dans ce cas, ils se réduisent un peu pour leur groupe, qui sait ?
brb
  • Publié par
    brb
    le 18 Mar 2006, 22:49
je parlais des 'dieux' de starac'
Karchaque
brb a écrit :
je parlais des 'dieux' de starac'

tu dis ça mais, y'a pas si longtemps, un mec de la " star ac' " est passé sur le forum et il a laissé ça :
Citation:

Vous pouvez voir deux vidéos en suivant le lien suivant

Videos

Cliquez sur festival des musiques du monde et découvrez "Larrivee" et "Knock on wood"
brb
  • Publié par
    brb
    le 19 Mar 2006, 11:24
Il se débrouille ...

Peut etre que dans 10-15 ans (si j'ai pas abandonné) j'arriverai à ce niveau.

Vous jouez comme ça vous aussi ?
Karchaque
le slap sur guitare c'est plutôt compliqué.
Ca fait pas très longtemps que je suis abonné mais, à ce que j'ai compris, christophe Godin (une vidéo, tout en bas de la page d'accueil) a publié un cours là-dessus. Je crois que quelques personnes ont donc pu comprendre et maîtriser cette technique (faudrait faire un petit sondage).

sinon, pour le jeu en général, y'a vraiment des gens géniaux sur ce site. Dans les défis (je crois que tu sais ce que c'est, mais j'explique au cas où : le site (guitarlive) propose un accompagnement et, en gros, tu solote dessus, après, les membres te notent et te donnent des conseils pour t'améliorer) on entend des trucs qui sonnent vraiment super-pro, comme dans les CDs et tout !

Même si t'es pas abonné, normalement, tu peux écouter les participations aux défis. Va faire un tour dans l'onglet "Défis".
brb
  • Publié par
    brb
    le 19 Mar 2006, 12:35
j'vais d'abord apprendre a jouer avec tout les doigts de la main droite ... meme le petit doigt il sert ?
Farf@dey
en principe non! En gros tu joues les trois cordes basses(mi la re) avec le pouce et les trois autres sol si et mi avec respectivement index majeur et annulaire.
Par contre si tu dois jouer deux fois de suite une meme corde tu peux changer le doigt qui joue genre deux fois sur la corde de sol ben tu joues en premier l'index puis le majeur comme ça, ça permet de pas avoir de cassur dans le jeu.
Pour le petit doigt en fait en classique je crois qu'on ne l'utilise jamais, mais moi il m'arrive de l'utiliser si je veux faire un accord avec 5 cordes en pincant une corde par doigt.
(sinon ta demonstration de 0=1 est fausse! )
Karchaque
7th Son a écrit :
(sinon ta demonstration de 0=1 est fausse! )

oui.
par contre 0.99999... = 1

car

3* 1/3 = 3/3 = 1
et comme

1/3 = 0,3333333........

3* 0,33333... = 0,9999999 = 1

En ce moment sur technique...