Jouer en groupe à deux guitares...

titienou
Salut à tous,

Jouant en groupe (compo à 1 batterie, 1 basse, 2 grattes et un chanteur) nous avons toujours le même problème, à savoir la maitrise de la disto sur les guitares, ce qui nous rend souvent un son assez crade. Nous évoluons dans un registre hard/heavy et j'aimerais savoir si il y a des bonnes pratiques à faire si on veut que le son soit propre et harmonieux niveau des guitares, et aussi si la personne qui fait un solo a un réglage particulier à adopter pour que le solo "ressorte" au niveau du son...

Merci d'avance pour vos réponse !
Thorn Kaos
Ah le métal en live, c'est un peu la galère, ça me rappelle des souvenirs ^^ Ca dépend de votre matos, sur quoi vous jouez ? selon les amplis, quand tu monte le son ça devient vite très dégueulasse, surtout si le batteur joue comme un bœuf et qu'il faut le couvrir.

Pour les solos, il faut généralement un preset pour hausser un peu le son lors d'un solo oui, ainsi que des effets, mais ça ça dépend de chacun et de ce qu'il veut entendre...

Mais tu n'es pas dans la bonne section pour poser ce genre de question, va plutôt dans la section "home studio", ou tu trouvera bien plus de types calé en son de scène et matos
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 28 Août 2009, 08:43
d'une manière générale, il vaut mieux joue avec un poil moins de disto en live, car comme tu l'as fait remarquer, le son devient vite crade.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
titienou
Merci pour vos réponses ;-) En fait dans notre registre on cherche à atteindre une homogénéité de son comme pourrait l'avoir Iron Maiden par exemple avec plusieurs guitares. Est-ce qu'il s'agit de baisser la disto sur nos amplis ? De jouer l'un sur de la disto, l'autre sur de l'overdrive ? Lors des solos quel taux de saturation, et d'effet faut-il pour avoir de la netteté et de la puissance ? Merci d'avance :-)
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 28 Août 2009, 15:00
titienou a écrit :
Merci pour vos réponses ;-) En fait dans notre registre on cherche à atteindre une homogénéité de son comme pourrait l'avoir Iron Maiden par exemple avec plusieurs guitares. Est-ce qu'il s'agit de baisser la disto sur nos amplis ? De jouer l'un sur de la disto, l'autre sur de l'overdrive ? Lors des solos quel taux de saturation, et d'effet faut-il pour avoir de la netteté et de la puissance ? Merci d'avance :-)

Je joue un peu de Iron Maiden à deux guitares et j'ai un patch rythmique avec une disto à 75-80% et un patch pour les solos avec une disto à 100%, un volume plus élevé, un petit delay et un bon humbucker coté chevalet !

Le second guitariste n'a pas tout à fait la même disto (différence de matos oblige), mais adopte aussi ces réglages de gain. La rythmique heavy à haut gain ça fait quand même un sacré bordel musical !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
titienou
En effet ça parait être une bonne idée par contre c'est quoi que tu appelles un "patch" ?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 28 Août 2009, 16:44
... sans compter que pour être propre en rythmique à 2 grattes, il faut être très "carré" et jouer super-synchro !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jeffrey06
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, mais hormis les réglages d'ampli, d'effets, de gain...etc... je crois qu'au départ, il faut penser à la guitare, c'est à dire avoir 2 instruments qui ne sont pas les mêmes (éviter deux LesPaul ou deux ESP identiques)
à titre d'exemple, les guitaristes de Def Leppard fonctionnent comme ça
Un autre groupe dont j'ai oublié le nom avait 2 guitaristes, un jouait sur LesPaul et l'autre sur Strat
Et en plus de ça, il faut penser que l'attaque sur les cordes ainsi que les médiators jouent un rôle important ! Pour en revenir à Def Leppard, je me souviens d'une interview ou Phil Collen disait qu'il jouait avec des médiators en métal alors que son comparse utilisait beaucoup le legato !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 28 Août 2009, 23:11
titienou a écrit :
En effet ça parait être une bonne idée par contre c'est quoi que tu appelles un "patch" ?

Je parle de patch sur un multi-effet ! Pour jouer du Maiden, j'ai toujours un patch rythme et un patch lead pour envoyer le solo de The Trooper !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
titienou
Ok ok... pour les deux grattes c'est plutot du bon et je pense complémentaire : d'un côté une lag arkane et une ibanez iceman, de l'autre une esp et une gibson SG. Pour les effets je pige bien le truc, faut vraiment paramétrer deux sons différents sur mon multi effet. Jusqu'à présent, étant très débutant niveau son je n'avais qu'une pédale d'overdrive que j'activais lors des solos avec déjà de la disto sur l'ampli et ça rendait crade... Merci pour vos conseils !!
TomTomAtomic
En faite le probleme dans se genre de formation, bon deja c'est que le metal pour qu'il soit clair et bien audible il faut souvent un ingé son de la mort (c pour ça que souvent dans les fétes de la musique quand il y a un groupe juste branché sur les amplis ça a tendance a sonné minable)...
Ensuite pour le probleme de solo qui ressort c'est rarement une question de volume justement, mais plutot une question de spectre sonore, si tlm augmente son volume LA c'est le bordel, il faut plutot joué sur l'égalisation, ajouté des medium et pas avoir une egalisation en V (pleins de basse, pleins d'aigue, pas de medium)...
titienou
Donc pour toi les réglages niveau aigus, médium et basses doivent avoir quel tête pour une rythmique et un solo ?
TomTomAtomic
ça depend de se que tu veut entendre, il y a pas une égalisation miracle, mais de toute façon, pour les solos il vaut mieux augmenté les mediums (le spectre qui apporte le plus de presence) que de monté le volume...
Souvent quand tu écoute les solos ils sont en avant, mais pas plus fort...
scrameustache
si tu as un équalo, ça se situe aux alentours de 2,5 KHz.
titienou
ok ok, maintenant le problème étant que je connaisse pas forcément de pédale qui permette d'augmenter les médiums au moment du solo... vous fonctionnez comment vous pour "activer" ce son ?

En ce moment sur technique...