Jouer en groupe à deux guitares...

Rappel du dernier message de la page précédente :
titienou
ok ok, maintenant le problème étant que je connaisse pas forcément de pédale qui permette d'augmenter les médiums au moment du solo... vous fonctionnez comment vous pour "activer" ce son ?
Snavarr
titienou a écrit :
ok ok, maintenant le problème étant que je connaisse pas forcément de pédale qui permette d'augmenter les médiums au moment du solo... vous fonctionnez comment vous pour "activer" ce son ?

J'en reviens à mon éternel multi-effet qui te permet de programmer des sons égalisés différemment. Les pédales equalizer, je sais pas trop si tu peux programmer plusieurs patterns.

Sinon il te faut un ingé-son.... ou simplement un type qui tourne le bouton médium sur ton ampli au moment du solo
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
titienou
ok et le potard "tone" de ma pédale boss overdrive permet de faire ça ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 01 Sep 2009, 16:42
Il ne faut pas oublier non plus que le son du groupe ça n'est pas que les 2 guitaristes .

Rien que le batteur peut ruiner un mix avec un jeu brouillon et pleins d'harmoniques qui trainent (je pense particulièrement aux cymbales). Ensuite, il faut travailler sur le son du bassiste... et croyez moi, c'est pas si simple (je suis bassiste au milieu de 2 guitares). Il ne faut pas mettre trop de basses pour que le mix ne soit pas pourri avec les infrabasses et il faut également penser à mettre suffisamment de médium et d'aigus pour que la basse perse. D'ailleurs en écoutant les plus grands groupes lors des balanes, le son de basse est généralement assez "moche" mais il arrache avec les autres instrus.

Ensuite pour les guitares, une solution qui marche assez bien, c'est de se répartir les fréquences. Dans mon groupe on en a un qui joue principalement dans les bas médiums pour un bon gros crunch qui peut être boosté sur les solo. Et l'autre joue plus sur les hauts médiums avec un son très précis pour des rythmiques tranchantes et des solo qui percent.
Enfin, il est très important de ne pas mettre trop de basses pour ne pas marcher sur le terrain de la basse. C'est l'erreur d'énorment de guitaristes qui se font un son chez eux sans batterie et basse et qui refusent d'affiner leurs réglages ... au final ça fait une bouillie sans nom.

bref, il faut que chacun travail son son et respectant le terrain des autres instruments... et comme ça vous aurez un son homogène.

Il est aussi important de prendre en compte l'emplacement des amplis les un par rapport aux autres et par rapport à la configuration de la salle.

Bon courage
Snavarr
titienou a écrit :
ok et le potard "tone" de ma pédale boss overdrive permet de faire ça ?

Je pense que le potard "tone" peut juste colorer la disto qui sort. Il te faut vraiment un equalizer te permettant d'agir sur la fréquence médium uniquement.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
titienou
Je viens de faire un test avec ma boss OD-3 juste pour tenter de booster le volume et ça donne rien du tout, le volume reste identique quelle que soit ce que je paramètre sur la pédale. Ca doit définivement pas marcher vous connaissez des pédales qui pourrait assurer dans ce registre ? J'ai vu l'aphex Guitar xciter, c'est ce genre de truc qu'il faut ? (http://www.distribution-music.fr/product_info.php?cPath=34_50&products_id=2510)
Thorn Kaos
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de se "réfugier" derrière le matos que vous n'avez pas pour dire que c'est pas possible de jouer du métal en groupe sans que ce soit dégueu.

Si vous partez dans cette optique, vous n'allez jamais être satisfait, il est parfaitement possible de jouer proprement du métal avec de simples amplis, du moment qu'ils sont tout de même assez puissant, avez-vous essayé de jouer moins fort ? dans les groupes de métal, les problème de son peuvent venir d'un batteur qui bourrine comme un porc, du coup on monte les potards et c'est là que ça devient inaudible, je ne rejette absolument pas les torts sur le batteur, c'est un exemple, mais il faut savoir et apprendre à jouer avec un volume plus bas, volume ne rime pas avec puissance
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 19 Déc 2011, 14:42
Je me permets de déterrer le topic car je joue depuis peu dans un groupe ou l'on fait des reprises genre: master of puppets, mr crowley, antisocial, hell awaits, fear of the dark...

Et on a vraiment des problèmes au niveau du son...
Ou on s'entend pas assez, quand on s'entend on est surmix , le son est crade etc...

Pour résumer les mesures à prendre des la prochaine répète:
- Ne pas hausser le son sur les solos mais augmenter les médiums
- Jouer moins fort
- Mettre moins de disto
- Moins de basse pour laisser de "la place" au bassiste? ( j'ai peur que ça affecte de beaucoup la qualité de notre son vu les chansons que l'on reprend...?)

Pourriez-vous compléter ou commenter car j'imagine que j'ai zappé des trucs...

Merci d'avance
titienou
Avec l'expérience il y a plusieurs choses :

- Vraiment jouer sur des sons différents (amplis différents, grattes différentes)
- Si possible faire des parties différentes
- Jouer un peu sur l'EQ pour pas bouffer la basse et mettre suffisament de medium (même pour le rythme) pour bien sortir
- En solo augmenter un peu les mids et aussi le volume
- Baisser le gain... :-) Mieux faut un gros crunch boosté avec une OD qu'une disto super baveuse qui va se répandre partout. D'ailleurs pour avoir écouté des pistes séparées de gratteux qui jouent dans de grands groupes métals, ils n'utilisent pas dans de disto que cela
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 19 Déc 2011, 17:29
Merci pour ta réponse. C'est noté !

D'autres suggestions?
Total Aggression
Forfun a écrit :

- Moins de basse pour laisser de "la place" au bassiste? ( j'ai peur que ça affecte de beaucoup la qualité de notre son vu les chansons que l'on reprend...?)

Justement, vu votre répertoire, vous n'avez même pas besoin de grave dans le son des guitares : sur la plupart des amplis modernes, le potard de basses aux alentours de 9h devrait être largement suffisant.
Pour ce type de sons, tout est dans les medium.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 20 Déc 2011, 16:20
Merci pour ta réponse.

C'est bizarre mais pour le son à "la Metallica" , je pensais que c'était beaucoup de basses, pas mal d'aiguse et peu de médiums...

Sauf quand on joue en groupe? (sinon j'ai peur d'avoir un son qui ne sonne plus dans l'esprit)

Merci d'avance
titienou
Oui sauf quand on joue en groupe (et encore plus à deux guitares...) ! Le son creusé à la Metallica c'est très flatteur quand on est chez soi mais dans le mix ça ne donne pas grand chose.

Jouer sur les mediums c'est la clé. Par exemple ma config "groupe" est avec des basses à 70% des mediums à 80% et des treble à 60%, je repasse dessus avec l'EQ pour virer toutes les basses en dessous de 200Hz et là ça respire déjà un peu plus.
Antoine C.
y'a déjà un principe de base concernant les équalisations de chacun (y compris chant, basse, clavier): plutôt que de booster des fréquences, enlevez en.

vous mettez vos pottards sur chaque fréquence à 0, ou à la moitié si c'est de l'analogique

Et si vous avez pas assez de mediums, baissez les basses et les aïgues, pareil pour si vous avez pas assez de basses à la voix

C'est important de mettre au départ une équalisation neutre pour tout le monde, car naturellement certains instrument et timbres de voix ont leur propre équalisation, et si ça se trouve vous aurez pas besoin d'enlever gand chose pour trouver votre équilibre

Pour les guitares, ne poussez pas la distortion au delà de 55% (avec des doubles), parce qu'à fort volume c'est largement suffisant.

Et ensuite très molo sur la compression. Commencer par ne pas en mettre et voyez ce que ça donne dans l'ensemble.

Ensuite pour un son de solo, augmenter la compression, augmenter le volumes sur les fréquences désirés en partant de votre son de base
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...