Jeu gaucher ou droitier ?

Horsforfait
Bonjour, je pratique la guitare depuis maintenant 4 ans sur une guiatre gaucher (car je suis gaucher bien évidemment). Le problème vient du fait que de nombreux modèles de guitares ne sont dispo en qu'en modèle droitier.
y en a t-il d'entre vous qui soient passés d'un jeu gaucher en jeu droitier après un certain nombre d'années, si oui merci de me faire part de votre expérience et de votre bilan.
sunglasses
Hi!

Je suis gaucher aussi... et fier de l'être! Tu ne vas quand même pas ré-apprendre à jouer en droitier, reprendre tout à zéro pour pouvoir t'acheter tel ou tel modèle de gratte!

Non sérieux, je me suis renseigné sur les bons modèles de guitares gauchères, je te conseille notamment SCHECTER : bonnes grattes, bons micros, tous leurs modèles existent en version gauchère...

T'as aussi qq MUSICMAN pour gauchers... Quelques IBANEZ... Voilà quoi!!

Pour conclure : JUST BE YOURSELF!!
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le 19 Janv 2004, 14:46
salut monsieur !
Y'a deja eu tous une discution sur le prob, tu peux aller fouiner ds le forum.
Pour ce qui est de l'experience perso, ca fait 6 ans que je gratouille en gaucher.
J'ai essayer de jouer un peu en droitier pour voir, mais c pas tres convaiquant.
-Le prob c que tu va devoir rapartir de 0
-Tu va devoir travailler une dexteriter non naturelle de la main gauche.
-Tu va devoir faire de gros effort pour travailler le rythme de la main droite.
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Horsforfait
Sympa les gars pour vos conseils. c'est vrai que c'est quand même un beau bordel pour trouver un modèle gaucher dans certaines marques. il faut reconnaître que le pourcentage de joueurs gauchers doit être vraiment minimes. A GRENOBLE, dans tous les magasins de grattes, ils n'ont pratiquement aucun modèle gaucher à essayer, une vraie cata.....
et chez vous ?
satchlive
A Grenoble dans tous les magasins de guitare...y'en a que 2 alors

Sinon c'est vrai, aussi bien chez Michel Musique que chez Ferré, les modèles gauchers sont au nombre de 3/4, et sont soit des occases, soit des guitares pas trés haut de gamme, soit des guitares TRES typés (genre la Jackson avec 2 EMG spécial thrash métal).

Pas de bol. Et tu leurs a demandé s'ils pouvaient en commander pour toi pour tester ou des trucs comme ça?
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Horsforfait
non je n'ai pas demandé, mais cela m'étonnerait fort qu'il commande un modèle gaucher exprès pour l'essayer, à mon avis il ne faut pas rêver. C'est sûr qu'en ayant aucun ou très peu de modèles gauchers, les magasins ne risquent pas d'en vendre beaucoup. Quand t'as pas, tu prends pas.... ça coule de source.
tof49
  • tof49
  • Publié par
    tof49
    le 19 Janv 2004, 18:08
De toute façon, faut pas réver, à part sur Paris ou il y a un magasin spécial Gaucher, les autres ont rarement plus d'une gratte gaucher en stock, quand ils en ont.
Donc t'es obligé de faire confiance au vendeur (arf, mort de rire) , ou d'avoir le bol que le modéle que tu souhaites soit en droitier dans le magasin, et qu'un bon pote à toi puisse l'essayer....(je t'assure, le pere noel existe)
Sinon, si t'as le budget, tu la fais faire par un luthier. Et la, tu participes carrément à sa conception. Mais faut avoir un peu de thunes de dispo.
T'as qu'a regardé mon post dans le forum guitare electrique sur: "pour gaucher (et les autres): Luthier DCS"
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
rockprog
Changer de coté, c'est non seulement tout refaire, et je ne suis même pas sûr que l'on puisse retrouver la même aisance...
ça fait 8 ans que je bosse du même côté (souvent plusieurs heures par jour), plutôt devenir marchand de choucroute que de refaire ça !

De toute façon les gauchers sont généralement bien meilleurs que les droitiers !

Perso j'ai une Jakson Kelly et une ESP MII en gaucher. L'ESP est trés bien, la Jackson moyenne si on regarde (écoute ) de près, c'est pas une US. Malheuresement ESP est devenu très cher.

Merci Mc Alpine pour le tuyau des SCHECTER je connaisais pas...
Horsforfait
moi perso j'ai une strato mex version gaucher. Encore chez FENDER, on a a peu près le choix en modèles gaucher (je dis bien à peu près) mais d'autres marques c'est le désert . Surtout que les gauchers ne sont plus corrigés dès l'enfance, alors à mon avis il y en aura de plus en plus même dans le monde de la musique qui reste encore très "vieux principes à la c..."
Stop, je m'égare.....
Mais SVP messieurs les constructeurs de gratte, pensez un peu à nous
rockprog
Ouip ça serait bien de penser à nous !!! Et vivement qu'on soit plus nombreux !

Sinon qq 1 connaît-il 1 modèle 7 cordes (en gaucher) autre que l'ibanez A ma connaissance ibanez fait 3 modèles types RG en 7 cordes et propose uniquement le modèle plus le bas de gamme pour les gauchers...
tof49
  • tof49
  • Publié par
    tof49
    le 20 Janv 2004, 22:48
T'es sur de ton info pour une 7 cordes gaucher chez ibanez.
Sauf erreur de ma part (voir le site www.ibanez.com) les 7 cordes actuelles ont les réf. suivantes:
RG2077XL
RG1527
RG7321
K7
aucune n'est pour gaucher
les réf. actuelles des guitares gaucher chez ibanez (les refs finissent par "L" pour left hand)
RG1570L
RG370BL
GRX170L
SA160QML
elles ont toutes 6 cordes.

Alors si par hasard, t'es au courant d'une 7 cordes gaucher chez ibanez. Tu m'interesses.

On m'a dit aussi (j'en ai jamais vu) qu'il existait les schecter diamond series. (certainement introuvable en france) et sinon après c'est le luthier. ( http://www.francelutherie.com/(...)tyle= ) Regarde en bas à droite comme elle est belle...
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Heyjo54
Bon attention les yeux!!!
Juste pour découvrir certains modèles gauchers
Les Schecter me plaisent bien d'ailleurs !!!
http://southpaw.net
rockprog
Ben écoute Tof, je ne crois pas m'être planté. J'ai regardé sur le catalogue de l'improtateur ya envrion 2 semaines.
Je ne me souviens plus du modèle exact mais d'après les références que tu donnes ça serait la RG1527 (la moins chère) qui est dispo en gaucher.
ViViMoA
Sérieux ?? Ca m'intéresse aussi dit donc !!

Enfin bon, j'ai trouvé une photo ya qq temps, (je ne sais plus si elle existe encore la gratte) :

En ce moment sur technique...