Voici un extrait d'une interview de MK trouvé
ici
Mark Knopfler a écrit :
A 15 ans, j'avais deux techniques. Je pensais que la guitare électrique se jouait avec un médiator et la guitare sèche avec les doigts. Comme je jouais plus au pub qu'à la maison - faute d'ampli -, c'est la technique guitare sèche qui a évolué le plus vite. D'abord, toutes les cordes grattées avec tous les doigts de la main droite, puis pouce et index alternés, basse-accompagnement, puis j'ai découvert Blind Blake et le style piano-rag sur la guitare. Le pouce effectue des "rolls", ne tombe pas systématiquement sur les temps et les contretemps. Tout devient plus complexe. A 17 ans je me suis aperçu que le pouce pouvait aller au delà de la corde Ré et effectuer les trémolos réservés au médiator. Même sur la guitare électrique, tout devenait plus sophistiqué et plus facile. En fait, j'ai acquis ce style à la main droite empiriquement. J'ai écouté, mal assimilé, et surtout transgressé ce que j'entendais.
La dernière phrase est pour moi la plus significative, car il est ainsi arrivé à une approche personnelle de l’instrument qui suscite aujourd’hui encore interrogations.
Mais on se focalise souvent sur son jeu main droite certes étonnant et très créatif mais pas unique car en effet de nombreux bluesmen et finger-pickers utilisent cette technique et certains de beaucoup plus complexes. Pour moi ce qui est unique dans le son de Knopfler c’est son vibrato main gauche. Incroyablement chaud et puissant > il faut savoir que MK est gaucher jouant comme un droitier.Donc LE secret de son jeu de main droite réside peut être dans sa main gauche !!!
plus sérieusement je pense qu’il faut déjà se familiariser avec le jeu au doigts conventionnel avant d’essayer de suite de copier la position de MK qui ne convient peut être pas a toutes les morphologies. Et puis il n’est pas interdit d’utiliser aussi l’annulaire pour enrichir son jeu.