- Publié par
G. le 30 Mar 2004, 09:56
J'ai commencé à jouer de la guitare en prenant des cours de classique. Comme lé décrit Coquelicot, le prof de guitare classique apprend à tailler les ongles de manière à produire un beau son.
C'est vrai qu'au début (surtout quand on a 12 ans) c'est lourd de se tailler les ongles pour jouer de la guitare... mais il n'y a pas photo au niveau du rendu sonore : jouer avec la pulpe étouffe le son, ce qui oblige à attaquer les cordes plus fort et limite la palette des nuances sonores.
Aujourd'hui, 15 ans après, je suis passé par la guitare électrique et maintenant la guitare "folk". Sur la folk, je joue soit avec un médiator quand je joue des trucs pop/rock/etc., soit avec les ongles quand je joue du fingerstyle/fingerpicking, mais jamais avec la pulpe. La taille des ongles, faite régulièrement, c'est pas vraiment compliqué...
La majeure partie des guitaristes qui jouent en fingerstyle ou fingerpicking jouetn avec les ongles. Mais je connais au moins une exception et pas la moindre : Tommy Emmanuel (son album "Only" est un modèle de fingerstyle), il joue avec la pulpe. Mais attention, il est obligé de jouer beaucoup et régulièrement pour "entretenir" la corne qui s'est formée sur les doigts de sa main droite, sans cette corne son son serait étouffé.
G.