Gamme trois notes par cordes...

  • #1
  • Publié par
    luna6
    le 29 Sep 2008, 10:39
Bonjour,

Jusqu'alors j'étais sur les gammes "un doigt par case". Les memes gammes ont des équivalences trois notes par cordes avec un peu d'extension.

J'ai alors deux questions :

Quelle est l'interet de ces gammes ?

Au niveau du doigté, sur la gamme de do par exemple le RE est joué avec l'index (extension ) sur les "planches types", y a t il la aussi une raison ? Mon jeu est moins tendu en jouant ce RE avec le majeur. Mais peut etre suis difforme par rapport au autres

Merci pour votre point de vue
Dr J
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  • #2
  • Publié par
    Dr J
    le 29 Sep 2008, 11:39
keskidi ??

j'ai l'impression que tu veux parler des tractions sur tes doigts selon les positions des gammes proposées sur des schémas types, c'est ça ?
Si on joue le Ré avec l'index, le Do il est joué avec quoi ???

Globalement un doigt par case, c'est une bonne hygiène de travail, ça force à se forcer. Mais tu regardes un gars comme Petrucci, il n'utilise que rarement son petit doigt...

Finalement, je ne comprends pas ta question
Dr J

Et là, je suis dedans ?
BeberOne
je suis comme toi Dr J, je comprend pas trop.

Gamme à un doigt par case??? je met jamais 2 doigts dans une même case perso...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
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SkYwAlKeR85
BeberOne a écrit :
je suis comme toi Dr J, je comprend pas trop.

Gamme à un doigt par case??? je met jamais 2 doigts dans une même case perso...


bah... j'vois pas non plus...
Et pis 2 doigts ça loge pas
La note la plus grave est jouée par l'index en toute logique, après tu utilise ceux que tu veux.

++
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m/
usbed
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  • #5
  • Publié par
    usbed
    le 29 Sep 2008, 15:33
mmm, on va essayer de comprendre ton problème... en général on essaye de foutre l'index sur la case la plus basse, le petit doigt sur la plus haute, et si ya trop d'écart, on fait des extensions ou des démanchés (on bouge toute la main).
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
  • #7
  • Publié par
    luna6
    le 29 Sep 2008, 23:23
C'est vrai, j'ai un peu cafouillé sur ce coup.

Un doigt par case, j'entends les positions classiques du type pour C ;

-------------------------------------------------------7---8------
---------------------------------------------8---10------------
----------------------------------7--9--10-----------------
-----------------------7--9--10----------------------------------------
-----------7--8---10-----------------------------------------------------
--8---10-----------------------------------------------------

La gamme de do avec 3 notes par cordes, vous connaissez. On se retrouve avec une extension pour couvrir 5 cases. Et je ne parle pas de la mineur harmonique!

De mon coté, pas simple d'employer ces gamme en impro. Je retombe vite dans mes anciennes ornières ! Cela vaut il vraiment la peine, de passer du temps dans cette direction ? C'était mon interrogation.

Merci pour vos réponses
zigmout
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  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Sep 2008, 00:32
franchement ce genre de position offre plus de possibilité que les position a 3 notes pas cordes car mine de rien les position 3 notes par cordes sont utiliser trop trop souvent surtout pour pouvoir jouer plus vite...
ca s'entend au final dans le phrasé...du coup en jouant que de sposition a 3 notes par cordes tu a au final souvent le meme genre de phrasé qui revient alors que dans les position ou ca varie et bien tu as de la diveristé.

Tu t'appercevra egalement que les position telle que celle que tu as donner permet de mieux visualisé les arpege et du coup tu peux visualiser en meme temps les arpeges et les gammes contrairement au position 3 notes pas cordes.

bref les positions 3 notes par cordes sont marrantes pour speeder parfois mais franchement tu verras au fur et a mesure que c'est plus pauvres que les autres positions.
zigmout
  • zigmout
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heu oui..mais tu dis a peu pres exactement la meme chose que moi là....perso je connais mes differentes positions et navigue....tu as lu ma reponse avec un axe particulier je crois tu me prette la notion"faut pas que j'oublie de me positionner en schéma X pour mes arpèges" que je n'ai absolument pas bien au contraire.

La je dis simplement qu'entre une personne qui connais ses gammes uniquemetn en schema 3 notes par corde ou en schema avec un different nombre de notes par cordes ,celui qui serra a 3 notes par cordes aurra bien pluys tendances a avoir un type de jeux un peu stereotypé...et ca je l'ai vu chez tout mes eleves c'etait vraimetn flagrant.

Par contre la seule chose qui me gene dans ta reponse c'est le coté (desolé) demago...on peut tout faire les positions ne joue pas...oui evidement dans l'absolu c'est vrai....dans la realité ...absolument pas et encore une fois c'est flagrant si tu experimentes sur un eleve ou sur toi(mais sur soi on est moins objectif)...sur les gammes type caged a different nombre de note par cordes on phrases pas pareil que sur les gammes a 3 notes par cordes et idem sur les gammes en demanché etc...les positions influent totalement notre phrasé et ca desolé mais le nombre de fois ou des gars mon dit...non non mes doigts ne comptes pas c'est moi qui joue ca me fait doucettement rigoler...les gens qui veulent absolument croire qu'ils sont totalemetn objectif par rapport a leur instrument sont naif et imbu...tu les met sur un piano ben il n'aurront pas les meme idée......et donc si on a toujours le meme type de position ou presque(position 3notes/cordes) ben partout on aurra tendance a phraser un peu pareil...alors que les autres position sont plus diverses et donc les idée qu'on aurra le serront egalement.

sur les position 3notes par cordes on a tres tres nettement plus facilement envie d'aller vers des plan metaleux symétrique par exemple...et donc une monté type sextolet se ferra par exemple bien plus facilement que sur la position donné par luna6 et bien souvent ce genre de plan est plus "pauvres" meme si tres bien a placer parfois...mais chez les guitaristes ben on voit ca un peu trop souvent.

bref tu n'est pas d'accord avec moi simplemetn parce que tu ajoutes une notion que je n'ai pas a mon propos...(et je dois surement faire un peu pareil la mais il est tard et surtout recadrer une reponse que l'on a detourner c'est pas forcement evident c'est comme tuer une rumeur )
zigmout
  • zigmout
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wow...et voila ce qui se passe quand on a plus d'argument...c'est beau bravo pickasso...franchement de bon matin c'est un bonheur...

Ben si tu etais present a l'epoque des defis sache que justement j'ai toujours revendiquer de ne pas aborder les defis comme des solos ou comme des impro mais purement comme des mini experiences.

...bon heu tu fais quoi la???t'as pas d'argument alors t'essai de detourner...putain ca fait 2 fois de suite que tu prend un truc a moi et que tu imagine ce que j'en fait...arretes ca tu serra gentil car la tu ne montre que le fait que tu n'a pas d'argument et donc tu essai de detourner des element et tu le fais mal en plus...alors si je doit passé mon temps a recadrer de la desinformation je vais pas etre ton pote et je te laisserai juste pas faire.

...me fait pas perdre mon temps.

Sur ce luna6 j'espere que les précédente réponse t'auront aider.


PS:en plus ce qui est drole c'est que a l'époque de mes premiers defis je ne connaissait quasiment que les positions 3 notes par cordes...donc bon...
  • #13
  • Publié par
    luna6
    le 30 Sep 2008, 10:37
En effet, j'ai cru comprendre plusieurs éléments dans vos échanges.

3 notes par cordes pour aborder l'"energie" du sextolet, cela peut etre interessant. Je vais donc experimenter dans cette direction.

Pas simple de retrouver, accords, arpèges, gammes dans ces positions. Mais c'est vrai que dans le feeling d'un solo, il n'y a pas peut etre pas trop de place pour la pensée. Et je pense que vous etes d'accord la dessus.

De mon point de vue, la musique est une approche perso. C'est comme la bible. Il y en a autant que de gens qui la lise. C'est pas simple d'en parler. Un meme mot pour plusieurs objets... Les malentendus peuvent surgir facilement.

Merci pour vos interventions, elles m'ont ete utiles

PS; j'ai vu ce matin quelques sequences 3 notes par cordes pour penta dans un cours sur la vélocité. Je ferai un cycle d'extension avant de les travailler

A bientot
Dr J
  • Dr J
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  • #14
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Oct 2008, 09:09
zigmout a écrit :
les positions influent totalement notre phrasé


'tain c'est horrible... voilà pourquoi j'ai toujours l'impression de dire la même chose... eh oui... je joue essentiellement en position de C... sa race !!! Merci Zigmout... objectif changement de positions.... finalement.... avec Madame, c'est un peu pareil nan ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Kida
  • Kida
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  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 05 Oct 2008, 12:37
putaing ca ma donné l'occasion de reecouter le defi "rabbit riff" , mamamilla il ya vait du lourd , vraiment un beau defi...(Jeff, Bad, Lipitij, Ceespool , puté des madré ca sonné )


Quanf aux poistions ce n'est qu'un outil, à utilser en fonction du son et du rendu que l'on veut donner , normalement il n'y pas trop a ce prendre ma tête , il faut savoir faire les 2 , en position serré, ou à 3 note spar corde...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...