Gamme japonaise?

Sick sad world
Comment puis-je accorder ma guitare (sans prendre un jeu de corde exotique) pour avoir un accordage type gamme japonaise de ce genre : je crois que l'instrument c'est un Koto mais j'ai du mal à trouver l'accordage, apparement 13 cordes où il est possible de faire des "bends" j'imagine qu'avec la whammy ou la barre vibrato ca le fera, mais comment accorder mes cordes? J'ai vu qu'ils n'utilisent pas les tons et demi ton mais des mesures différentes, donc si quelqu'un pouvait me donner les fréquences à initialiser sur l'accordeur, les différentes notes à laquelles accorder mes 6 cordes et où les jouer pour avoir le bon truc... (bon j'aipas l'impression d'être très clair mais pour peu que quelqu'un se soit déjà lancé là dedant il doit comprendre mon charabia)
Thorn Kaos
Pourquoi vouloir réaccorder complètement la guitare pour ça, alors qu'il existe des gammes propres à cette couleur En jouant une simple penta déjà tu peu la jouer, c'est surtout valable pour la musique Chinoise mais on peu s'approcher fortement de la musique Japonaise avec de la penta.

Très bon exemple le grand Eric Johnson
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 04 Mai 2009, 19:20
Si tu bidouille le 3ème mode d'une gamme mineure mélodique, joue une note sur deux, fais en une penta, conserve une sensible, ça peut servir, ça japonise un peu.
Sick sad world
Le truc c'est que pour que ca sonne vraiment comme un Koto faut oublier les intervalles qu'on connait tous, faut réaccorder toutes les cordes, mais je ne sais pas comment faire, comment accorder chaque corde comme un koto.
Car oui surprise les intervalles n'ont rien d'absolu et la musique traditionnelle japonaise n'a pas du tout les même intervalles que nous. Voilà pourquoi il faut réaccorder
TomTomAtomic
On peu notament entendre cette technique sur le morceau Battle We Have Won d'Eric Johnson sur l'album venus isle.
Sick sad world a écrit :

Car oui surprise les intervalles n'ont rien d'absolu et la musique traditionnelle japonaise n'a pas du tout les même intervalles que nous. Voilà pourquoi il faut réaccorder

Vas'y molo avec ton tons sarcastique, je pense que tu n'apprend rien a personne et ensuite niveau theorie musicale et connaissance des musiques du monde, je pense qu'ici il y a ce qu'il faut!
Note deja que le koto n'est pas tempéré, et que donc avec une guitare forcement, accordé ou non tu n'y sera jamais!
Sick sad world
Ca n'était pas sarcastique, c'est juste que ma question concernait un accordage pas une technique, j'ai envie de capter la bizarrerie de hauteurs et écarts de notes dans ce genre musical, pas faire un effet qui sonne comme. Quand on me dit que je dois utiliser une gamme qui sonnera comme ca ne répond en rien à ma question, je veux pouvoir avoir cet effet de laisser sonner les cordes, les tirer, et avoir cette hauteur étrange qui les sépare.

Ensuite le koto d'après ce que j'en ai vu c'est soit la corde à vide soit appuyée à fond, donc pas forcément impossible avec une guitare, cordes à vide et whammy ou vibrato, m'enfin avec seulement 6 cordes ca serait déjà simpa
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 04 Mai 2009, 22:29
T'as essayé de le jouer d'oreille ce truc ?
BeberOne
TomTomAtomic a écrit :
La meilleur solution pour imité un instrument, reste de joué sur l'instrument en question

oui je plussoie...

sur un koto déjà il y a 13 cordes (au minimum) donc un jeu assez étendu. et je pense que le simple son "a vide" du koto est assez différent d'un son de guitare donc pour s'en approcher...

Par ailleurs chaque corde du koto a son propre chevalet mobile dont la position détermine la tonalité de la corde."

je te passe ce lien qui parle du koto et un peu des accords... rien vu a priori sur l'accordage mais si ca peut t'aider.

http://www.tenryu.over-blog.co(...).html
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Mai 2009, 09:56
moi je moinssoie, je pense qu'on peut imiter énormément de chose avec une guitare, bien sûr il y a des différences de son d'un instrument à l'autre, mais on peut adapter son phrasé et son attaque pour imiter les autres instruments. L'extrait que tu proposes sid sak world, peut se jouer d'oreille sans difficulté, il y a beaucoup d'intervalles d'un demi-ton et si on devait rencontrer un quart de ton, il n'y aurait qu'à tirer la corde.
Pour le son, on peut se rapprocher du chevalet pour obtenir la sècheresse de l'attaque.
Sick sad world
Oui j'ai tenté de le jouer à l'oreille mais alors 1) j'ai une oreille pitoyable et 2) il y a des notes qui me paraissent très dur à avoir, des enchainements pa évidents à faire sur un truc accordé normalement. Après c'est peut être du au fait que je ne suis pas du tout habitué à entendre ce genre de chose...

Merci pour le lien, il y a quelques indications simpas sur l'accordage
Yellowshadow
perso je pense quon peux tout faire a la guitare.... pas besoin ici d'utiliser un accordage spécial... la guitare koto et autre truc japonisant..tourne autour de penta...

en voila une que jutilise : A Bb D E F ( F /2m /4juste /5 /6m)

essaie sur ca, ca sonne deja...

ré------------12-14-15-14-12---------12-14-15-14-------------------------
la-----12-13--------------------12-13-----------------------------

apres a toi de chopper en bend d'1/2 ton la note la vers sib ( bend de 12 a 13 corde de la ) et idem pour le bend de mi vers fa corde de ré ( 14-->15) ca sonnera encore mieux..Style asiatique /indien...!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Tu pourrais même sauter la 6m un coup sur deux et la remplacer par une 7m:

--------------------------------------------------12--14----
------------------------------------10--12--11-------------
----------------------------9--11---------------------------
----------------7--9--10------------------------------------
---------7--9------------------------------------------------
--7--8-------------------------------------------------------

En ce moment sur technique...