Gamme egyptienne

colin
  • colin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    colin
    le 16 Janv 2004, 17:14
heu ... vous n en connaitrait pas une enfin une gamme qui est un peu "egiptienne " et sur la quel on peu improviser merci
je t aime tres tres fort
(mais j ai horreur des chat )
i love you , you love me we are a happy family ...
Dive bombia
J'ai trouvé cette gamme

C D F G A#

T 2M 4 5 6+

Style

------------------------------------13--------15
--------------------------------13-------15----
----------------------------12-----15----------
----------------------12------15---------------
---------13------15-----------------------------
----13------15---------------------------------

Bonne continuation
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

colin
  • colin
  • Publié par
    colin
    le 16 Janv 2004, 20:13
hum je cherche quelque chose d un peu plus sombre merci
je t aime tres tres fort
Dive bombia
colin a écrit :
hum je cherche quelque chose d un peu plus sombre merci

Sorry c'est UNE des posititons essaye de te demerder pour trouver les autres posititons , j'ai un peu la flemmme!!!
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

RackMountTuner
Ca c'est sans doute ce que tu cherches si tu aimes Nile et d'un point de vue général ce style de mélodies. Notes que même si notre subconscient nous dit que ca sonne un peu égyptien, ca ne s'appelle pas la gamme égyptienne, mais après tous les problèmes de terminologie c'est pas franchement intéressant. On se met juste d'accord sur le terme générique de gammes/modes plus ou moins orientalisants, ok ?

J'écris les exemples à partir de C, tu peux transposer bien évidemment

Phrygien 3M :
C Db Eb F G Ab Bb C

Un peu plus sombre/spécial (Nile l'utilise pour le riff principal de "Chapter for Transforming into a Snake")
Phrygien 3M7M :
C Db Eb F G Ab B C

Un peu plus gentil/jazz/mystérieux :
Phrygien 3M6M
C Db Eb F G A Bb C
Mixolydien 6m :
C D E F G Ab Bb C

Oh, et puis un truc qui est beaucoup moins dans ce ton mais qui devrait t'intéresser si tu aimes le metal (surtout death), la gamme dimininuée ou demiton/ton (et la ton/demiton) - notes le fait que cette fois il y a 8 degrés :

Demiton/ton :
C C# D# E F# G A Bb C
Ton/demiton :
C D D# E# F# G# A B C

Si tu veux utiliser ces gammes demiton/ton truc avec seulement 7 degrés comme les gammes plus orthodoxes, essaie les différents modes de la gamme hongroise majeure (un nom trop compliqué alors qu'on prend juste la gamme diminuée et on enlève la seconde)

C D# E F# G A Bb C

Voilà, j'espère que ca peut t'aider.
colin
  • colin
  • Publié par
    colin
    le 16 Janv 2004, 21:23
merci mais non je ne suis pas fan de nile (enfin j aime bien mais sa na aucun rapport )
je t aime tres tres fort
RackMountTuner
Essaie quand même les gammes, par exemple le tout basique mode phrygien 3M a été utilisé pas que par Nile mais par un nombre inimaginable de personnes de Al di Meola à Satch en passant par la bonne moitié des groupes de metal plus ou moins bourrin.
Floshred6
RackMountTuner a écrit :

Phrygien 3M :
C Db Eb F G Ab Bb C

Un peu plus sombre/spécial (Nile l'utilise pour le riff principal de "Chapter for Transforming into a Snake")
Phrygien 3M7M :
C Db Eb F G Ab B C

Un peu plus gentil/jazz/mystérieux :
Phrygien 3M6M
C Db Eb F G A Bb C
Mixolydien 6m :
C D E F G Ab Bb C

Tu t'es planté le prygien majeur (prygien 3M) en do, c'est avec le MI bécarre... pas bémol.
Ca donne Phrygien 3M: C Db E F G Ab Bb C

et pareil pour tous les autres hybrides du Phrygien majeur qui contiennent cette tierce majeure (Mi) , c'est ce qui le différencie du Prygien (mineur si vous voullez...) - degré III de la gamme majeure ; qui donne C Db Eb F G Ab Bb C (c'est les notes que tu avais précédemment citées).

Sinon, il est utile de préciser que le prygien majeur, n'est ni plus ni moins qu'un mode du mineur harmonique (c'est le degré V).

pour ce qui est du prygien 3M7M, il sonne super bien... je lui trouve une sonorité , hmm comment dire, ouai des pays de l'est , russie ou autre hongrie ou bulgarie, enfin des mélodies de folklore de ces pays là...
Est ce quelqu'un se rappelle du nom exact de cette gamme, ca m'est sorti de la tête ???

hmm, tient ce mixo 6m (enfin je l'appelais mixolydien b6 - je sais je chipote ), correspond au cinquième mode du mineur mélodique... il sonne pas mal aussi.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
  • Publié par
    satcho
    le 17 Janv 2004, 00:13
Salut Florian, heureux de voir un élève du M.A.I éclairer notre lanterne sur ce site!
RackMountTuner
Ah oui en effet merde, je me suis planté pour la tierce, merci de ta rectif

Sinon phrygien 3M7M c'est le degré V de la gamme hongroise mineure. Mais certains appellent la gamme orientale la même gamme que la hongroise mineure mais en partant justement de ce 5ème degré càd le mode phrygien 3M7M, qui oui sonne très bien

Et sinon tu peux tester phrygien 3m7M, pour moi c'est le degré I de la gamme "orientale mineure" sauf que ce nom c'est moi qui l'ai trouvé sur ce coup là. Du moment que je garde ca pour moi et qu'on se retrouve, ca gêne personne je pense
Floshred6
satcho a écrit :
Salut Florian, heureux de voir un élève du M.A.I éclairer notre lanterne sur ce site!

c'est avec grand plaisir ...

sinon merci RackMount, donc ce Phrygien 3M7M, c'est le cinquième degré de la gamme hongroise mineure, ou autrement dis gamme orientale. parfait... je m'en rappellerais .

sinon, le coup de l'orientale mineure (phrygien 3m7M) ne me gène aucunement lol .. faut que je l'a teste celle là, je la connais pas !!
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
'Anakin'
Je fait remonter ce topic pour ne pas en refaire un autre, voilà :
Je voudrais essayer d'improviser des solo qui sonnent Égyptien et j'ai trouvé sur Guitar Pro le Mode Harmonique Phrygien (en E par exemple)qui me parait interessant, qu'est ce vous en dites ?? Y'a t'il d'autres gammes ou mode qui sonnent plus egyptien d'après vous ??

Si possible j'aimerais avoir le nom précis que je peux trouver sur Guitar Pro facilement SVP !!

Merci d'avance ...
sunglasses
Les gammes egyptiennes pentatoniques c'est une légende; le peuple Egyptien aurait été le premier peuple à maîtriser la gamme à 7 notes!! Qu'on se le dise!
'Anakin'
comment ça ?? ça ne répond pas à ma question ou alors j'ai rien compris !!

En ce moment sur technique...