Fingerstyle - position main droite

rockeith
Salutations,

Je commence le finger style avec les cours de Ruddy Meicher et j essaye un peut marcel dadi ( mais j ai plus de mal, surtout au niveau des morceaux qui sont bcp moins embalant à mon gout). Sur les videos de DADI on le voit plaquer sa main et il utilise un onglet.

Perso pour le moment je n en n utilise pas mais en regardant les videos de Ruddy j ai l impression que la main survole un peut plus la rosace, sa main semble plus pose en forme de tasse ou position classique.

J ai pris deux photos sont elles toute deux correctes ou l une plus que l autre?

main colle

Main decolle

je sens plus de legereté en decollant ma main, j ai l impression de devoir moins agripper avec mes doigts, et mon poignet casse se fatiguent moins.

Mais est ce une bonne ou mauvaise position, auriez vous sinon des liens

Merci
rockeith
Merci y a t il un cours sur la position de la main droite ?

Sur tes photos la main est vraiment place differement, mais je me pose aussi la question de decoller un peut la main. Aucune explication dans les livres de DADI
Gaboriau
Je crois qu'il faut aller vers ce qui te parait confortable. Il y a plusieurs écoles. De mon point de vue, c'est important d'essayer les choses et de se remettre en question, d'imiter les "grands" (avec les vidéos, c'est une grande ressource disponible) pour au final trouver sa propre façon de faire. Parce qu'on veut bien faire, mais on ne se destine pas non plus à une grande carrière de guitariste (du moins pour ma part), et il faut savoir relativiser (et explorer).

Un prof d'expérience peut aussi peut t'aider avec ce genre de détails, et chaque prof peut avoir sa façon de voir les choses (et t'apporter qquchose de différent).

En attendant une réponse plus précise, tu as des infos intéressantes ici (même si ça concerne d'abord la guitare classique) :

Citation:
Right hand wrist/hand position

There is a lot of freedom in the positioning of the right hand, which affects the angle at which the fingers will attack the string. Guitarists spend a lot of time finding their own individual positions (as there can be more than one) that allow the fingers/nails to pluck the strings with

a beautiful tone (possibly variations of tone with different positions)
a minimum of tension in fingers, wrist, or forearm
a healthy position (without strain)

The hand's position is influenced by the arm:

changing where the right arm rests on the guitar (either more to the left or more to the right):
This can be very helpful when changing timbre from near the bridge to closer to the fretboard
changing what part of the right arm rests on the guitar (either)

The hand can be varied in the following ways:

the height (bending) of the wrist, although (note that the more the wrist is bent, the more strain is placed upon it. This can informally lead to wrist injuries)
bending of hand to the left or right from the wrist (this is usually considered a strain, and today many guitarist hold the hand almost straight compared to the arm)
the rotation of the hand (it can be rolled to the left or to the right. Often guitarist might occasionally roll the hand slightly to the right - opening up the hand and changing the angle of plucking; whilst others might generally use an open position with the hand rolled slightly to the right)

http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)nique
rockeith
j espere que l on pourra me conseiller.

Mais merci pour ton aide
Pickasso
Si tu mets ta guitare sur ta cuisse droite, normal que ton poignet soit "cassé" pour avoir une position "correcte", i.e. plus perpendiculaire. Mets ta guitare sur la cuisse gauche, le manche un peu relevé et ta main droite va déjà avoir une position plus naturelle.

Le post de Gaboriau me fait penser qu'il faudrait bien que je taille mes ongles...
rockeith
Merci Pickasso, je me mets souvent dans cette position mais, sur les cours de Ruddy il n' en parles pas.

Mais le poignet doit legerement flotte au dessus de la table et non etre colle et dans l aligment de l avant bras ?

Merci
Pickasso
Ça dépend: si tu veux "muter" les cordes alors il faudra le faire d'une façon ou d'une autre, avec une partie de la paume par exemple (son plus percussif, style "staccato"). Si ta guitare est assez inclinée vers ton visage (le manche remonté), ton poignet sera naturellement en ligne avec ton avant-bras et en même temps sera assez perpendiculaire aux cordes. Tu peux aussi jouer avec ta posture et essayer de garder le contact en jouant, tout simplement, tu verras ce qui est plus ou moins confortable. L'important c'est d'arriver à jouer ce qu'on veut jouer sans douleur ou trop d'inconfort, le reste devient secondaire à force de pratique. Pour débuter on prend une position "scolaire" sur la cuisse opposée, l'avant-bras peut bien reposer sur la "hanche" de la guitare, pas obligé mais ça fait un appui de plus pour tenir la guitare.
rockeith
Ok merci pour toutes ces infos et conseils

Je me poser surtout la question de décoller un peut le poignet de la table si c etait une mauvaise position.
MAis à priori pas plus que ça.

Sur l article de Gaboriau, la position est vraiment perpendiculaire ( ce que je ne retrouve pas en ragtime, ou sur du Tommy Emmanuel, voir Ruddy aussi) je pense qu elle est plus classique bien que dans ce cas je prefere la position de Jamie Anderson qui est assez connu pour son travail sur le postural .

Merci à vous
Gaboriau
rockeith a écrit :
je prefere la position de Jamie Anderson qui est assez connu pour son travail sur le postural

Qui est Jamie Anderson ? Je n'ai trouvé que ce lien...

http://jamieanderson.com/guitar.html

Citation:
Jamie uses these books for guitar lessons. Contact us before starting lessons to find out which one is for you:

Guitar Method Book 1: Tablature, Gary Turner and Brenton White, LTP Publishing
Guitar Method Book 2, Gary Turner and Brenton White, LTP Publishing
rockeith
Pardon,

Jamies ANDREAS , c'est une prof de guitare qui fait du postural afin d eliminer toute tension pour jouer vite et propre elle a ecrit des livres et donnent des cours, semblent avoir une tres bonne reputation

https://www.guitarprinciples.com/
Salut les gars

Je pourrais faire un cours sur guitare live position main droite si vous voulez. Ou/et une session skype de 45*60*

Les photos pour moi sont pas bonnes , trop classique. Les techniques ont évolués et le fait de pouvoir bouger la main dans tous le sens nécessite une adaptation .

Le fingerstyle en soit se distingue du picking et du fingerpicking. Le tout c'est d'etre à l'aise et je recommande absolument de pas être perpendiculaire . Pour moi C'est l'attaque et le mouvement des doigts qui determinent la position main droite et pas l'inverse . Actuellement je trouve que tout ce qui est publié en papier ne correspond pas à l'évolution de l guitare acoustique d'aujourd'hui , ;-)
rockeith
Bonjour Ruddy, cela serai une excellente idée, personnellement pour le moment je ne mets pas ma main perpendiculairement car j i plutôt suivi les positions à la dadi.

Je suis tes cours et je les trouves modernes et actuel, le seul reproche c est que entre coursée jouer en de picking introduction au picking et les cours de fingerstyle, j ai du mal savoir les quel faire en premier.

Encore merci, ensuite pour un cours par Skype je serai bien tenté, mais je cherche aussi un prof sur Paris pour progresser et visualiser mes défauts.

Cordialement

En ce moment sur technique...