EXERCICE DE GAMME ET DE MODE

polez_pablo
Salut à tous!

J'aimerai s'il vous plait que vous me donniez des exercices qui me permettraient de me déplacer facilement sur tout le manche de ma gratte et par gamme ou mode. Cela me permettrait de travailler la rapidité, les gammes et les modes.

Merci déjà
Jonas Cordier
en gros, tu veux tout apprendre

ce que je te conseille en tout cas, c est si tu travaille tes gammes par positions, fais le en ayant toujours un minimum de contexte harmonique derriere ( c est a dire avec une basse par exemple qui joue toujours la meme note). Selon la note que la basse va jouer, et selon la tonalité dans laquelle tu joues ta gamme majeure, tu va entendre différentes couleurs (les modes quoi). Donc bosse la gamme majeure comme ca. Essaie réellement de bosser d oreille, d entendre ce que tu joues, de le comprendre, en faisant des exercices de reconnaissance d intervalles etc, ca donne du sens a tout ce que tu fais parceque ton oreille, c est ta capacité a comprendre la musique

en gros, travaille par positions, et essaie de créer des liens entre toutes ces positions
critique aisée, art difficile
polez_pablo
Salut

Comment connaitre les différentes positions? Moi les gammes je les connais uniquement de par les notes qui les constituent
Jonas Cordier
pour la gammes majeure , essaie de la visualiser en "3 note par corde", en général c est ce qui a de plus simple et c ce que tout le monde fait.
pour la gamme de do par exemple...pour trouver les positions, commence simplement ta gamme de do corde de mi grave (3 note par corde) par un do...ensuite par un ré...ensuite par un mi etc...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Nov 2007, 22:07
deja écoute tout ec que dit Althor c'est un as en la maniere , sans leche, il a tout compris !

Aprés , un chose importante , souvent lorqu'on "debute" , qu'on voit des gens improviser , on se demande comment font t'il ? se deplacer sur tout le manche sans ce planté , et en jouant vraiment ec qu'ils entendent..

une des clez pour moi , avec le travail des gammes..., (utilser certe pour developper sa technique, sa velocité, en enchainant les positions) est la memorisation des notes par le cerveau....il repere et apprend les "sons" en fonction des differentes positions de la gamme....ce qui fait qu'aprés un certains nombre années de pratique, le Guitariste est attiré instinctivement lorsqu'il entend un son dans se tête au bon "endroit", sur la bonne "case", bref quand vous bosser vos gamme...vous faite aussi travailler votre oreille , sans tout el temps en avoir conscience....jouer doucement devient donc trés interessant.

Alors Althor , ce cours avec Rondat vous a plus a toi et Mr Badtripeur ??
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Jonas Cordier
ouai ouai c est vraiment un mec super super sympa et tres accessible, on l a assez régulierement en cours en fait, et la on va bosser un de ses titres , c est cool. A part ca, forcement avec lui on bosse pas mal, l aller retour

dsl pour le HS einh
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Nov 2007, 22:42
c'est ca qui est bien, tu verra , que souvent sa musique est faussement "simple" , mesure impair , truc qui semble naturel mais térs complexe, des phrases assez tortueuse au niveau du doigté ecr ...aprés a enchainer sur 5 min , on comprend mieu le talent du Monsieur ! grosse endurance aussi. ( par exemple Born to Buy , exempel parfait du morceau qui semble simple, et mega casse geule en fait..)

tu lui parlera d'Olivier du canal 93 .....et fait lui passer le message suivant : Bosse ta gratte Patrick !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Jonas Cordier
okay pas de prob
polez_pablo
Salut les amis et merci encore pour vos conseils.
J'aimerai tout de même savoir comment proceder au déplacement. Faudrait"il que je fasse un aller et retour sur chaque position (monté descente) ou je devrait arriver jusqu'au bout de mon manche poour revenir en montée?
Aussi les trois par cordes c'est uniquement pour la gamme majeur, mais les autres, mineures (mélodiques, harminiques), penta, blues...etc
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour la rapidité 3 notes par cordes c'est ce qu'on a tous fait mais au final c'est pas genial quand meme...ne serrait ce que par l'uniformité que ca donne au phraser et au coté mecanique...du coup quand on ne fait que ca on se retrouve souvent vite con des qu'on a des plan type 3 puis 2 puis 2 puis 4 puis 3 note par corde(exemple au hazard hein).
Et justement ca ne facilite pas vraiment les deplacement.
De plus cas ne se prette pas au fait de jouer a "travers l'accord" cf caged ou autre systeme du genre.

Faut essayer de reserver le truc de 3 note par cordes au "traits"de guitare mais sinon c'est au final assez limité je trouve alors qu'un systeme de position comme le caged fait bosser les gammes les modes ,les deplacement sur le manche ,les intervals ,le fait de pas jouer uniquement des truc regulier etc etc.
polez_pablo
Merci pour l'exo, apparament il a l'air d'ê^tre très pratique.
Par ailleur j'aimerai savoir en quoi consiste le CAGED
polez_pablo
Je vais peut être sortir du sujet, mais j'aimerai savoir comment improviser dans un style blues.
Prenons par exemple cette grille MI7-LA9-SI13, si je vais avec le principe d'utiliser la gamme blues par exemple. Devrais utiliser la gamme blues du MI7 quand l'accompagnateur est en mi, la blues du LA quand il est en LA et la gamme blues du SI quand il est en SI ou simplement tenir compte de la gamme blues de MI sans tenir compte de la progression des accords?
DuncanIdaho
polez_pablo a écrit :
J'aimerai s'il vous plait que vous me donniez des exercices qui me permettraient de me déplacer facilement sur tout le manche de ma gratte et par gamme ou mode. Cela me permettrait de travailler la rapidité, les gammes et les modes.

J'ai mis dans la sonothèque un exercice que j'aime bien faire de temps à autre et qui permet d'explorer une gamme sur l'ensemble du manche.
https://www.guitare-live.com/p(...).html

Si tu n'as pas accès, j'ai uploadé l'exercice ici :
http://www.megaupload.com/?d=HCOJS3WA

Comme l'a dit Zigmout, c'est très cliché, très guitaristique. Mais dans certains styles, cet exercice peut faire office de plan. Petrucci l'utilise par exemple dans un des solos du dernier album de Dream Theater, et il n'est pas le premier à le faire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
polez_pablo
Malgré ton upload je n'arrive pas à y acceder. Peut être que je ne fait pas la bonne application

En ce moment sur technique...