Débutante

shane77
  • Publié par
    shane77
    le 22 Avr 2013, 19:15
Je créé ce topic pour continuer un autre et finir avec le HS.
Le topic en question est celui ci:

https://www.guitariste.com/for(...).html

A Larry Carton,Gaboriau.
J'attaque la leçon 4 et il me fallait bien connaitre tous ces accords de barré car je débute l'apprentissage de Little Wing de Jimi Hendrix.
J'arrive à faire les accords mais je perd du temps à bien positionner les doigts car ça sonnent pas juste (corde étouffé ) c'est pour cette raison aussi que je n'arrive pas à faire les enchainements.
Je travaille la guitare 6j/7 et minimum 1H (aujourd'hui la journée pour déchiffre toute la vidéo et la fiche qui est fournie avec).
Pour la corde de sol qui raisonne trop, le magasin m'a dit que ma gratte n'avait aucun problème et que c'était du à un progrès de ma part.
Je pense que le problème vient de ma main droite car je n'arrive pas à faire comme mon prof donc ma main est un peu volante au lieu d'être légèrement poser.
J'ai toujours du mal avec les chromatismes. Les gammes je connais les positions par coeur mais ça sonne pas trop juste
Aujourd'hui j'ai commencé les Bends (c'est mieux que les power chords).

J'ai pas réussie à vraiment accorder ma guitare électrique malgré les 2 accordeur. Quand j'ai réussie, des que je la posé à un stand, elle était de nouveau accordé pourtant il y a 2 semaine, j'ai fais changé les cordes car sois disant ça c'est oxydé en 4 ans dans son étui rigide.
Il faut que je les appellent pour voir d'où vient le problème ou je me suis fait arnaché.
Je vais pas tarder à reprendre le boulot (enfin). J'espère avoir assez d'énergie pour travailler 1H comme avant.

A+
Gaboriau
Salut !

J'ai l'impression qu'au lieu de payer pour des cours en ligne, tu devrais payer pour 2 ou 3 heures de cours avec un professeur en chair et en os qui pourra t'aider sur la base, comment accorder sa guitare, apprendre à changer toi-même tes cordes, comment positionner ta main pour les accords, etc. C'est clair que c'est difficile de se lancer dans l'apprentissage d'un morceau comme Little Wings, quand tu dis que tu n'arrives pas à accorder ta guitare correctement.

Sinon, c'est vraiment le pire au départ parce que tu as beaucoup de choses à apprendre en même temps, il faut juste persévérer.

N'hésite pas non plus à aller voir les différentes vidéos sur Youtube qui s'adressent aux débutants... par exemple, une série de cours ici :
http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html

Tu pourrais commencer par ce cours-ci :

Pickasso
Pour l'accordage, c'est normal si tes cordes sont neuves que ça désaccorde tout seul après un petit moment, les cordes neuves doivent s'étirer un peu avant d'être "stables". Quand je mets un nouveau jeu de cordes, je les bend toutes individuellement de façon assez sauvage, et ça les étire rapidement. Après quelques minutes de cette torture et réaccordages subséquents, ça finit par ne plus désaccorder. Il est aussi possible que les cordes soient enroulées pas trop serrées sur les pignons, alors en tirant sur les cordes ça les serrera mais ça désaccordera aussi, suffit de réaccorder.
shane77
  • Publié par
    shane77
    le 23 Avr 2013, 10:08
Salut,

Si je paye des cours en ligne c'est que ça me reviens moins chère car je n'ai pas les moyens de me payer un cours particulier. Sinon j'aurai pas mis 4 ans à me lancer.
Je connais Tabs4accoustic et j'ai commencé avec. Le problème je n'arrivais pas à me faire un plan de travail sauf que je savais qu'il fallait faire des chromatismes tout les jours.
Je complète mes cours d'abonnement avec ce site pour avoir des explications supplémentaire.
Je sais accordé mes guitares, j'utilise l'accordeur de planète wave.
Mais comme les cordes sont neuves sur l'électrique il y a un peu de difficulté.
Par exemple pour la corde de B, je n'arrive pas à être juste elle se transforme en D ou en A ou en Bb et je tourne en millimètre.
Je vais les travailler en bend et voir si c'est bon.
Pour changer mes cordes, le magasin va me montrer (on va les changer ensemble).
Pour l'électrique c'est plus complexe ( j'ai pas choisie la plus facile), et faut être calé donc, le magasin va m'aider aussi (celui où j'ai acheté ma petite folk).
Merci pour ces conseils, malgré mes cours en lignes, je continu à chercher un prof. L'idéale serait que je gagne un peu plus de tunes et j' aurais le choix entre 10 profs.
A+, je vais travailler ma leçon.
Merci Gaboriau et Pickasso
shane77
  • Publié par
    shane77
    le 23 Avr 2013, 11:11
Bon bé voilà j'ai tout gagné!
J'ai cassé une corde en bataillant pour l'accordage.
Quand je réussissais à accorder la E, elle se dérègle dès que j'accorde la A qui vient de pété.
Journée de merde
Ça arrive souvent au début. Moi il m'est arriver de péter la corde de mi en la montant (avec l'aide du chat qui voulait la bouffer )
Une manivelle, c'est bien pratique pour monter les cordes, et ça coute que dalle si t'en as pas
Après, cordes neuves, tu réaccordes toutes les 5', c'est chiant, mais il faut que les cordes se "rodent". Elles subissent d'un coup une traction énorme (c'est une vie de merde corde de guitare )

Enfin, je ne sais pas où tu habites, mais moi, je débutes avec des cours et c'est 12€ de l'heure, et ça déborde presque tout le temps sur le temps, mon prof est jeune, sympa. C'est vraiment bien de commencer par des cours je trouve, il a l'oeil pour voir précisément ou ça coince, pourquoi tu arrives pas à faire tel ou tel truc. Et c'est un échange, qui permet de découvrir plein de trucs. Bref, moi je regrette pas d'avoir fait ce choix, ma copine m'a offert 10 cours, et j'en suis content. Maintenant, j'habite au fin fond de l'Allier, alors j'imagine qu'il y a des régions ou ça doit être un peu plus que 12€ de l'heure...
"Elle vient de là, elle vient du blues"
Gaboriau
Tu devrais tester ce type d'accordeur (gratuit), qui te permet de visualiser si tu es trop bas ou trop haut par rapport à la hauteur de note recherchée... ça t'aurais évité de péter ta corde de A. Par exemple, sur l'illustration l'indicateur est à la hauteur du E2, et tu vois qu'il faut monter pour aller vers le A2...

http://www.aptuner.com/cgi-bin(...).html

Citation:
Si je paye des cours en ligne c'est que ça me reviens moins chère car je n'ai pas les moyens de me payer un cours particulier.

Oui je comprends bien, mais tu gagnerais sans aucun doute à te payer ne serait-ce qu'un seul cours d'une heure pour en quelque sorte corriger tes grosses lacunes. Ensuite tu pourras mieux profiter des tes cours sur le net. Par exemple, tu n'avanceras pas si ta guitare n'est pas accordée correctement...

Je dis "un prof", mais n'importe quel guitariste avec un peu d'expérience pourra t'aider à ce niveau.
Jonas Cordier
Si tu n'es pas blindé de tune et que tu n'as pas envie d'en perdre inutilement car tu es assez motivé pour pouvoir bosser tout seul, dis directement à ton "prof" que tu ne veux pas de cours régulier. Déjà à la façon dont il réagit tu pourras te faire une idée sur quel genre de prof il est. Il est tout à fait possible avec 3 ou 4 cours d'avoir " à manger" pour plus d'un an... Mais pour cela il faut que le prof ait des trucs à dire... Car il y en a encore qui se ramènent avec des tablatures inutiles pour bosser note à note un solo de kirk hammet (certains élèves attendent ce genre de cours, mais généralement ce sont ceux qui sont prêts à payer toutes les semaines pour qu'un mec viennent leur montrer ce qu'ils pourraient déjà faire tout seul)...Et pour trouver un bon prof qui connait bien techniquement l'instrument et qui connait la théorie, bref qui peut avoir une vision globale et t'improviser un cours pour répondre à tes questions spécifiques, il faut un peu de bol. En tout cas bonne chance dans ta recherche et dans ton apprentissage.

Voilà sinon pour l'accordage fait attention à bien jouer régulièrement ta corde à la main droite (et franchement), l'accordeur doit pouvoir entendre ce que tu joues sinon il va t'indiquer un peu n'importe quoi (peut être le problème du "ça passe de A à D à Bb..." peut être pas ?).
critique aisée, art difficile
shane77
  • Publié par
    shane77
    le 23 Avr 2013, 12:37
J'ai appelé la boutique,
Il a tout de suite vu mon problème pourquoi elle ne voulait pas s'accorder.
Je vous tiendrai au courant, j'y passe cet aprèm.
Pour changer les cordes sur cette Ibanez, c'est compliqué car il me faut une petite cale pour le floy (enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), et il y a 2 sortes de bloque cordes.
1modéle qui bloque par 2 cordes au niveau du sillet et l'autre une barre juste avant le sillet.
Je suis trop débutante pour m'attaquer au changement de cordes sur mon électrique.
Par contre pour la folk j'ai tout le matos (un jeux de cordes de rechange et une manivelle).
Pour les cours à 10 euros faut que je me tape 1h30 de route.
Sinon des fois il y a des annonces sur le bon coin et quand tu appelle pour des renseignement c'est en chèque emploi service!
C'est annoncé 10 euros mais en faite tu paye 20 et tu attends que je gouvernement te rembourse l'année suivante.

Pour l'accordeur,
Mon Pod Farm le fait très bien mais apparement c'est ma guitare qui avait un soucis.
J'en saurai plus ce soir
Je posséde le Mini Headstock Tuner de planet waves, l'accordeur de garageband et l'accordeur de Pod Farm.
Mais je vais voir ce que je peux trouver sur le net compatible à Mac (je suis sur snow léopard).
Merci à tous de m'avoir aider et je vous tiens au courant
Pickasso
Il faut mettre tes 6 cordes en place avant d'accorder, ENSUITE tu commences à les monter, en les serrant toutes graduellement. Avec un "Floyd", il y a des ressorts qui sont capables de compenser la traction de 6 cordes accordées, alors si tu essaies d'accorder les cordes 1 par 1 c'est sûr que ça ne marchera pas, tu devras mettre beaucoup trop de tension sur la 1ère corde montée, qui va redescendre aussitôt que tu accorderas la 2è, etc. Mets tes 6 cordes en place, serre-les toutes un peu pour qu'elles soient un peu tendues mais sans accorder. Ensuite serre-les chacune graduellement, ex. tu donnes deux tours de clés à chaque, puis quand elles commencent à être plus tendues tu donnes 1 tour à chaque, jusqu'à ce que tu commences à t'approcher des notes voulues. Comme ça, ton Floyd va se redresser graduellement, tiré par les 6 cordes et pas juste par 1 seule.
shane77
Bon bé voilà,
Je reviens sans ma guitare. Elle est partie en dépôt vente.
La guitare n'était pas adapté pour une débutante mais c'était une guitare pour pro très complexe à accorder et il y avait des bloqués de cordes.
J'en suis malade. C'est comme si je venais de perdre un membre de la famille.
Je me suis faite avoir à l'époque d'après lui.
Maintenant je vais attendre qu'elle soit vendue vu que c'est la super occase pour un acheteur comme elle est neuve.
Du coup je vais faire la moitié de la leçon. Celle que je peux faire avec ma petite folk.
Dés que ma guitare est vendue, j'en achète une autre.
Le vendeur me laisse sur une ibanez car les manches sont adaptés à ma main qui est petite.
Je sens que je vais aller directement me coucher.
Larry Carton
Very uncool...
Ceci dit le Floyd fait rarement bon ménage avec les débutants...
C'est ce mag qui te l'avait conseillé la gratte ?
Il te prend combien pour le dépôt vente ?
La bonne aubaine, elle est plutôt pour le mag a mon avis...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 25 Avr 2013, 16:41
Effectivement, ça sent l'aubaine pour le mag...

Je me souviens d'avoir tenté de débuter sur une guitare avec Floyd, prétée par un ami...
J'ai du la recorder seul avant de pouvoir la jouer. : Il manquait une corde.
Ca a failli me dégoûter avant même de commencer à apprendre.
Impossible à accorder, puisqu'à l'époque je n'y connaissais rien... J'y ai passé 4 heures et 2 jeux successifs pour finalement la rendre à mon pote...

C'était y'a 5 ans, seulement... je me suis accroché, mais sur une autre guitare.
N'aie pas trop de regrets

Sinon, un conseil...Laisse tomber Little wing pour le moment, c'est un morceau "extrêmement" compliqué... il ne demande pas qu'une techniques de doigts ou de mains, mais aussi un sens aigu de la rythmique, et une maîtrise parfaite de l'instrument pour pouvoir y passer l'émotion nécessaire. Le résultat ne sera jamais satisfaisant et ça peut nuire à tes envies de progression.

L'idée est sans doute de commencer par des morceaux en accords...
The Baltringue Connection
shane77
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

La guitare je ne l'ai pas acheté dans ce magasin ( sauf ma petite folk) mais chez un concurrent à 500m (c'est à l'intérieur d'un forum).
Je l'ai d'ailleurs porter fin mars pour révision du vibrato car la barre n'a jamais tenue. Ils ont bien vue qu'elle était neuve comme je n'avais pas trouver de prof elle est restée dans l'étuie. J'ai bien précisé comme à l'époque que j'étais très débutante. Ils ne m'ont rien dis comme quoi elle n'était pas adaptée vu que c'est eux qui me l'ont vendue. Par contre, on m'a changé les cordes car soit disant elles étaient oxydées (rien vu de tel). Ils ne m'ont rien dit sur la méthode d'accordage d'où casse de corde (surement fait esprès pour que je revienne très souvent car ils m'ont dit que je devais passer par eux pour le changement de cordes trop complexe à faire car il fallait du matos pour bloquer le floy.
Donc là ou elle est en vente,
Le patron son occupe personnellement. Il connait mes problèmes de santé et m'a convaincu que j'allais beaucoup stresser à essayer de l'accorder.
Même si elle est neuve, elle est d'occasion.
Il va essayé de me la vendre à un bon prix ( pour l'instant il a fixer le minimum à ne pas aller en dessous). Si je prends l'argent, ils prennent 19,6% du prix. Mais comme je vais leur prendre une autre guitare (pareil le patron s'occupe de me trouver une bonne Ibanez sans floy et pas d'entrée de gamme (car j'en veux pas). Que je pourrais prendre plaisir pendant des années avant d'en changer. Quitte à rajouter au bout.

pour Little wing, je prends des cours pour débutants par internet (abonnement) . Je ne peux le mettre de côté (il a porter une petite modification) et la chanson est coupée en plusieurs partit qui va c'étalé sur les sessions de 5 mois. Le prof sait ce qu'il fait parce que quand j'ai montré la fiche d'accords que je devais apprendre, il me faudrait 6 mois pour y arriver alors que j'y suis presque en 2 mois.
Il y a juste un truc que j'ai pas bien compris c'est les pull of. Après je dois travailler la chanson lentement au début pour bien mémorisés ( j'ai déjà 2plans 1/2).
La rythmique je l'étudie tout les jours depuis la première session.

Mon prof :

http://www.chrismartins.com/ro(...).html

Je progresse à mon rythme. Ces cours sont bien.
Larry Carton
Les pull off c'est l'inverse des hammer on.
Tu attaques la ou les cordes puis tu retires ton ou tes doigts pour faire sonner une note plus grave, que tu as préalablement fretté, sans attaquer une seconde fois.
Au début ce n'est pas forcément facile mais c'est un coup a prendre.
C'est une technique qui est très présente dans le jeu d'Hendrix et en particulier dans Little wing...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur technique...