[Debutant] Combien d'heure par jour pour progresser ?

TedNugent
Bonjour, je débute la guitare, j'ai commencé il y a 5 mois et je n'ai aucune notion en solfège. Je me suis récemment découvert une petite passion pour la guitare électrique, mais j'ai déjà 17 ans, et j'aurai déjà voulu savoir si ce n'est pas trop tard pour espérer devenir un bon guitariste J'aurai également voulu savoir combien d'heure de guitare pratiquer par jour pour avoir un rythme de progression satisfaisant afin de rattraper mon retard !!

Actuellement je suis à environ 2h par jour, car avec les études, je ne peux pas pratiquer plus... Et au bout d'un moment, quand on débute, on en marre après 3 ou 4 heure sans s'arrêter.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 18:06
écoute ta question est légitime meme si un peu conne lol pck plus tu bosse meilleur sera ton niveau^^mais 2h par jour si tu tien sa tous les jours sa me parait deja correct...apres j'pense que si tu continu a etre passionner tu bossera plus apres...et non a 17 il n'est pas trop tard: sur le forum j'ai lu que jimi hendrix a commencé à 15ans sa l'a pas empeché d'etre un des meilleurs! j'espere que sa sa va te motivé autant que moi quand j'ai lu sa^^(j'ai 15ans et j'veux rattraper le retard aussi donc j'suis presque dans le meme cas que toi)

a aussi j'y pense...c un truc que j'me dit pour me motiver:5ans de guitare sur tte une vie c rien j'veux dire dans 40ans t'ora a peu pres le meme iveau en bossant que quelqu'un qui a commencé 5ans plus tôt que toi ...enfin j'croi...
TedNugent
Oui je penses exactement comme toi, je bosse seulement 2h par jour car au début, c'est pas très amusant de jouer quand on ne sais rien faire de bien , mais je penses que quand j'aurai un niveau correct, quand je me ferais plaisir quoi, bah je jouerais plus de temps !!
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 18:52
ben c clair...moi le truc c que j'avais pris 2ans de cours (avec un prof de merde qui avé pas de methode) et j'ai arreté pck je progressais pas jusqu'a ce que j'apprenne un morceau qui me motive et la je mis suis remise en bossant a mort...mais bon du coup j'ai pas un bon niveau technique genre la je bloque sur un ptit exo de sweeping tout con^^ et j'arrive pas trop a improviser sa me soul^^aussi j'sais pas si sa te fait sa mais j'ai du mal a savoir quoi apprendre pck souvent j'commence a apprendre un morceau j'voi qu'il est repetitif et du coup j'arrete...
TedNugent
Bah ouai sa me le fait souvent aussi, mais je me dit que sera pariel pour tout les morceaux alors autant s'y mettre, la je suis suis sur l'intro de thunderstruck, mais pas le tout début avec les pull-off et les hammers, c'est la suite, et c'est assez dur...
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 19:09
en gros tu fais que les parties accords? pck genre le debut il doit etre pas mal a bosser pck il doit pas mal developper le poignet vu que fo apuyer fort ac les doigts et assez rapidement...mais sinon tu prend des cours toi?
TedNugent
ouai je prend des cours mais sa fait pas longtemps ! depuis 2 mois à tout péter... Mon prof est cool et écoute aussi ce que j'écoute, heavy metal, hard rock...etc
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 19:33
a ouais ben sa va c cool...moi fo que je reprenne des cours sa me ferais progresser plus vite au lieu de galerer tte seule^
B. olivier
hello a vous et oui il n'es pas trop tard mais pour devenir vraiment bon et rattrapper le retard (a moin d'etre vraiment douer) comparer a un jeune qui aurai commencer vers 5 ans avec ensuite conservatoir etc,,, par exemple , ben vaux mieux consacrer 2h a travailler theorie + pratique avec un tres bon prof si possible dans tous style de zik , que de gratter 2h ou meme 6h a jouer n'importe quoi sans tout comprendre et en + avec le risque de ce choper de mauvais plis qui seron tres dur a éliminer par la suite enfin voila c'est mon conseille (car moi si j'pouvai avoir meme 18ans aujourd'hui ben c'est ce que je ferai cet fois , car apprendre tout seul en ecoutant les grand gratteux qu'on aime ne suffi pas meme si ca apporte beaucoup) bon courage a vous et ici pour tout ce qui touche la gratt c'est cool et vous pouvez aussi trouvez plein de truc a bosser sur youtube mais un prof est bien utile je pense en + des methode qu'on peu avoir (perso une methode jazz c'est top pour jouer tout style de zik par la suite) voila cordialement
O live
TedNugent
Merci Olivier mais comment je pourrais m'entrainer sur la théorie ? C4est quoi pour toi la théorie ? Je précise que j'ai aucune base de solfège et je prend des cours avec un prof 1h par semaine !
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 23:02
ben ouais mais j'suis carrement d'accord avec toi justement c'est pour sa que je cherche un prof la pck celui que j'avé m'apprenais rien...et la du coup je sais pas trop comment en trouver un bon qui me fasse bien bosser ce qu'il faut pck j'me rend que trop compte que j'ai aucune notion en theorie et sa commence a me gener quoi...et ouais j't'avou que ce que j'aimerais c apprendre du jazz pck dja j'aime bien sa et puis apres j'pense que sa permet de faire pas mal de trucs...(d'ailleurs si connais un bon prof sur paris tien moi au courant^^)
Pickasso
La théorie, c'est le forum à côté, si vraiment tu as envie... Sinon, commence par jouer de la guitare, essaie de reproduire au mieux ce que tu aimes, repiques des solos, des rythmes, tu peux très bien te débrouiller avec des tablatures pour commencer plutôt que de te lancer à l'aveuglette dans la théorie, en plus le repiquage permettra à ton oreille de se "développer". Si au départ tu ne te questionnes pas beaucoup sur la mécanique de la musique, pas besoin d'en faire ton menu principal, une bouchée à la fois suffit pour commencer. Quand tu auras acquis un rythme solide, les accords de base, quand tu seras capable d'imiter quelques solos pas trop compliqués, tu auras probablement quelques questions qui vont surgir.

La première étape serait d'apprendre les termes utilisés en musique et leur signification: le solfège. Avant d'apprendre des trucs comme "l'harmonisation des gammes" il faut connaître ce qu'est une gamme, un dièse, un bémol, une tierce, etc. Tu pourras assimiler tout ça tranquillement en t'achetant un petit livre de solfège, mais que ça ne remplace pas la pratique sur ton instrument! La technique prend des années à se construire, le solfège peut s'apprendre en relaxant dans un hamac au soleil. La théorie, c'est quand tu as assimilé les notions de base du solfège.
B. olivier
re hello bon un bon prof sur paris il doit y en avoir des tas je pense mais je ne peu renseigner la-dessus moi je suis de bretagne (finistère nord) donc désoler ,,,, et la theorie ben quand tu connai un peu l'harmonie ca t'aide un peu ,,, commencez par apprendre votre gammes de DO en accords et ensuite les modes qui vont avec et la relative mineur (LA min penta pour DOmaj) et quand vous connaissez ca deja vous pous vous rendre compte que en prenant n'importe quel accord de cet gammes de DO et jouer avec les modes ou la gammes penta de LAmin ca sonnera par exmple jouer REmin7 , SOL7 puis DOmaj7 et vous etes dans un 2 , 5 , 1 (un jazz) bon j'espère etre assez clair dans mes explications (je ne suis pas prof de gratt) mais si j'peu renseigner pas de probl a +

O live
Jonas Cordier
l'important c'est pas forcement la durée de travail, c'est la manière d'aborder les difficultés... tout peut aller très très vite en jouant "intelligemment"
critique aisée, art difficile
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 19 Mai 2009, 00:52
Salut. J'ai rien lu à par les deux trois premieres réponses. Donc Hendrix oui a commencé à SEIZE ans. Par contre il jouait plus de deux heures pas jour. Il s'endormait avec sa guitare quasiment tous les soirs. Il s'endormait en jouant comme, j'ose espérer, ça nous est déjà tous déjà arrivé!

Je rejoint skum sur le fait que c'est une question conne mais légitime dans le sens où c'est une question qu'on se pose souvent au début mais qui perd son sens par la suite, avec le progrès dans le jeu et la maturité en général.

Ce que j'veux dire c'est que tôt ou tard tu te rendras compte que c'est une question idiote et que tu te lanceras quand tu seras pret et qu'il n'y a pas d'age pour ça.

Par contre au contraire, en tout cas personnellement, quand on débute c'est pas lassant de jouer beaucoup puisque c'est plus intriguant et quoi qu'on fasse on apprend donc si on est vraiment dedans on voit pas le temps passer, le risque et d'ensuite se lasser et d'abandonner..

Donc vraiment, même si tu comprends pas forcément le fond de la chose maintenant, fais toi plaisir, joues tant que t'en as envie. Ecoutes aussi un max de musiques variées. Même les styles qui ne t'interessent pas. Ca te fera beaucoup progresser parce que ça t'inspirera et te rendra musicalement plus ouvert d'esprit. N'hésites pas à essayer de jouer des morceaux qui te semblent encore trop compliqués pour ton niveau, c'est comme ça qu'on progresse. N'attends pas, comme tu sembles le faire, d'avoir un niveau "correct" pour essayer de faire ce que tu veux, sinon tu l'auras jamais. Si t'es fan d'un gratteux en particulier; gere Hendrix, n'hésites pas à essayer de jouer tous ses morceaux, tu ne t'en tirreras pas forcément plus mal que beaucoup de guitaristes "confirmés".

Sinon, bah bonne chance, bon courage et bienvenue
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur technique...