onap a écrit :
Bonsoir à tous,
Je me suis mis à la guitare il y a 3 mois (enfin remis après 12 ans). La corne au bout de mes doigts s'est formé assez rapidement (j'en pelais même) et maintenant le bout de mes doigts perdent leurs cornes alors que je joue +-1h par jour! Est-ce normale??
Oui c 'est normal
la corne c'est juste l'épaississement de ce qu'on appelle la couchée cornée (
stratum corneum) de l'épiderme :
De base, notre couche cornée a une épaisseur "de base" .
A jouer régulièrement, tu érodes cette couche cornée et c'est l'épiderme en dessous qui se dit "Merde, il se passe quoi ?? on est en train d'essayer de m'atteindre, je vais renforcer mes défenses" (La peau est la meilleure de toutes nos défenses immunitaires, sache-le). Donc la couche cornée s'épaissit et se façonne d'ailleurs au gré de notre utilisation de nos pulpes. C'est pou rça qu'on a tous les pulpes plates
Or, lors d'un jeu plus poussé, plus prolongé, ou avec des bends plus virils que d'hab, tu vas faire subir à cette couche cornée des forces de tiraillement qu'elle n'a pas prévues et forcément, quelque peu désolidariser ses différentes couches : la pelûre, le pêlement, le pelage, la pelance, tu appelles ça comme tu veux.
Et là, tes doigts prendront note qu'il leur faut revoir le système de protection et il faut croire alors que si tu te mets régulièrement, chaque jour à tirer des bends de trappeur, ben ta pulpe va se durcir encore un peu plus.
Voilà, voilà....
la culture, c'est comme le beurre....