Conseil Entrainement quotidien

Bonjour à tous,

Après m'être baladé sur ce forum la semaine dernière sur les conseils d'un ami j'ai décidé de poster un petit sujet pour solliciter votre aide.

Il y a un an, je me suis mis à la guitare, j'avais pris un prof particulier. Au rythme d'un cours par semaine, j'ai commencé à faire quelques progrès. Mais, au bout de deux mois, j'ai été en quelques sortes dégouté par sa méthode (pas de solfège, j'ai appris bêtement sans comprendre, aucunes gammes ...). J'ai donc tout lâché.
Cette année, je suis toujours au lycée et je me retrouve dans la classe de nombreux musiciens plus ou moins confirmés.
Etant passionné de music (sans pourtant avec persévéré pour en pratiquer) je me suis lié d'amitié avec toutes ces personnes. Au fil de leurs nombreuses discutions et de quelques rencontres avec eux, j'ai eu l'envie de reprendre mon apprentissage, boosté et avec une envie et une motivation indescriptible.
J'ai ressorti mes guitares diverses (fol, classique et electrique) et je me suis remis pendant deux semaines à "gratouiller" pour me faire à nouveau les doigts, pour me les délier ...
J'ai ensuite découvert qu'un de mes amis avait 10 ans de conservatoire solfège et guitare classique dans les doigts. Il m'a proposé de me donner des cours, ce que j'ai accepté sans réfléchir.

Depuis plus d'un mois maintenant il me donne des cours à raison d'une heure et demi par semaine le samedi aprem. Il me fait bosser le solfège et beaucoup de choses super intéressantes.

Lorsque les cours me le permettent je bosse deux à trois heures par jour (n'ayez pas peur je n'ai du tout laisser tomber les cours mais j'ai décidé de profiter de mon temps libre, anciennement occupé à l'ordi pour le consacré à la guitare) afin de me donner l'envie de mes rêves : un jour jouer ce que je voudrais, n'importe quoi, devenir en somme un guitariste moyen qui s'amuse.

Je voulais donc vous demander comment je pourrais répartir mon travail de façon intelligente afin de progresser de manière régulière sans perdre de temps en quelques sorte et bosser de manière intelligente (ne vaut-il mieux pas bosser de manière intelligente que beaucoup de façon désordonné ?). Je sais qu'il faut que je pratique régulièrement, ce que je fais depuis un mois avec une heure et demi de guitare minimum chaque jour sans exception.

En quelque sorte, quel programme quotidien je pourrais m'élaborer de façon équilibré entre les exercices techniques, l'échauffement, le travail d'application du solfège, des technique au médiator, des rythmiques et l'apprentissage d'oeuvre pour mettre ne application mes acquis ?

Merci beaucoup par avance et vraiment merci pour votre forum plus qu'utile.

PS: J'ai demandé à mon prof de me concoter ce programme mais il ne sait pas trop comment le repartir puisque je suis son premier élève il m'a juste dégagé des partie structurées dans mon cours :
- Solfège (appuyé avec earmaster)
- Echauffemment qui sert encore de travail technique
- Travail (gammes, hammer, pull off, rythmique)
- Oeuvre d'application (classique, folk et electrique)
- Découverte (blues, jazz, funky ...)
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 21 Mar 2010, 16:15
il y a un truc qu il y a pas dans ton programe et qui est super important

travail au métronome mise en place
Cornelius79
Ouais le travail de plans au métronome devrait te prendre au minimum 30mn par jour c'est essentiel. C'est THE aspect du travail quotidien qui va te faire VRAIMENT PROGRESSER A VIVE ALLURE
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Re bonjour,

Merci de vos réponses c'est super cool de s'intéresser à ma petite question. Mais j'ai oublié de préciser, je bosse tout, mais vraiment tout au métronome, du simple échauffement au dernier riff sur guitare classique, en passant par les triolets, les powercordes, les gammes diverses. Je la passe en croche, en blanche, en noir et à divers tempo allant jusque 85 à la noir en triolets et 200 en ne jouant que sur les noires !

Merci encore ça fait vraiment plaisir !
Cornelius79
C'est normal d'aider le prochain, nous sommes une grande famille
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Antoine C.
salut

ton programme est super, par contre si je peux me permettre il faut absolument que tu joues le plus souvent possible avec d'autres musiciens, c'est indispensable
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Je me pose encore de nombreuse questions sur la facon d'apprendre cet instrument ( et peut être que je réflechi trop ..??)
Je pratique beaucoup voir beaucoup beaucoup (+5h par jour .^^) et je veux optimiser ce temps au maximum :

Est-ce en apprenant juste des morceaux de plus en plus compliqués ?

Est-ce en bossant à fond une partie (gammes, aller retour médiator, rythmique...) par l'intermédiaire d'exercices puis la mettre en pratique de part des morceaux de plus en plus compliqués ?

Ou est-ce en travaillant un peu de tout (accords, rythmiques, hammer-on ...)
puis la mettre en pratique ?

En bref, je suis à la recherche des bases d'un méthode d'apprentissage organisée (et oui je suis exigeant et organisé mais je suis comme ça dsl j'arrive pas à foncer dans le brouillard tête baissée ).

Comment faites-vous (ou comment avez vous fait) pour devenir le guitarist que vous êtes aujourd'hui ?

Merci d'avance
Pickasso
frenchy60 a écrit :
Comment faites-vous (ou comment avez vous fait) pour devenir le guitarist que vous êtes aujourd'hui ?

J'ai beaucoup bossé la vitesse en aller-retour main droite à l'adolescence.
John_Mac_Rigole
Mon témoignage :
A 12 ans, je jouais très bien, tapping à mort, vitesse à fond, etc...J'étais un petit singe savant, super puissant. A 13 ans, je savais harmoniser la gamme de C majeure, je jouais avec la gratte dans le dos et je faisais péter les harmoniques à chaque coup de médiator.
Puis, j'ai compris qu'il ne me manquait qu'un "tout petit truc"... la musicalité.

Vers 38 ans, j'ai repris la gratte et je me suis concentré sur "mes oreilles". Tout est devenu très différent. Desormais, je mets la technique au service du son et de la créativité. Aujourd'hui, j'ai totalement levé le pied. J'essaye de jouer "plus pauvre" mais aussi "plus vrai". Comme ça a été dit, ce "plus vrai" passe principalement par la précision rythmique. C'est vraiment plus que fondamental.

Donc, la technique, oui, mais il ne faut jamais perdre de vue les aspects plaisir, homogénéïté sonore et musicalité. Dans cette matière, tu verras que l'enregistrement compte beaucoup. C'est un parfait révélateur.

En espérant t'aider.
Merci à tous pour vos témoignages, cela permet un peu d'acquérir l'expérience de chacun.

Pour en revenir à ce que tu disais : John_Mac_Rigole, je suis d'accord il faut garder en tête l'esprit plaisir, mélodique et sonorités mais ce que je recherche personnellement, c'est une méthode d'acquisition des principales bases afin de pouvoir se faire plaisir dans toute sorte de genre (je suis passionné de blues) en rythmique, en impro, de pouvoir jouer en groupe mais surtout : comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.
Je sais que la technique n'est pas une fin en soit, elle n'est qu'un moyen d'exprimer ce que l'on veut transmettre, ce n'est qu'un support qui ouvre des portes diverses. Moi même étant plus fan d'un Mark Knopfler que d'un Eddie Van Halen (bien entendu J'admire autant l'un que l'autre mais je préfère le premier).

Aussi, je voulais vous poser encore une question :

Quels sont les bases (et oui je suis toujours à la recherche de tout ^^) qu'un guitarist se doit d'avoir pour se faire plaisir, un guitarist complet en somme ? (si vous pouviez détailler ce que vous avez appris, ou ce qui vous semble primordiale ).

Merci encore pour vos témoignages !!
amotrio
  • amotrio
John_Mac_Rigole a écrit :
Mon témoignage :
A 12 ans, je jouais très bien, tapping à mort, vitesse à fond, etc...J'étais un petit singe savant, super puissant. A 13 ans, je savais harmoniser la gamme de C majeure, je jouais avec la gratte dans le dos et je faisais péter les harmoniques à chaque coup de médiator.
Puis, j'ai compris qu'il ne me manquait qu'un "tout petit truc"... la musicalité.

Vers 38 ans, j'ai repris la gratte et je me suis concentré sur "mes oreilles". Tout est devenu très différent. Desormais, je mets la technique au service du son et de la créativité. Aujourd'hui, j'ai totalement levé le pied. J'essaye de jouer "plus pauvre" mais aussi "plus vrai". Comme ça a été dit, ce "plus vrai" passe principalement par la précision rythmique. C'est vraiment plus que fondamental.

Donc, la technique, oui, mais il ne faut jamais perdre de vue les aspects plaisir, homogénéïté sonore et musicalité. Dans cette matière, tu verras que l'enregistrement compte beaucoup. C'est un parfait révélateur.

En espérant t'aider.

la technique pour moi c est plus une question de contrôle que de vitesse

contrôle de la dynamiques contrôle du timbre ,du sons en général , la mise en place le groove ,tout ce qui te permet d entendre ce que tu veux entendre , c est aussi de la technique celle qui se mesure en émotions pas en BPM.

attention un bon petit Ron Thal de temps en temps c est pas désagréable non plus
amotrio
  • amotrio
frenchy60 a écrit :

Aussi, je voulais vous poser encore une question :

Quels sont les bases (et oui je suis toujours à la recherche de tout ^^) qu'un guitarist se doit d'avoir pour se faire plaisir, un guitarist complet en somme ? (si vous pouviez détailler ce que vous avez appris, ou ce qui vous semble primordiale ).

Merci encore pour vos témoignages !!

la base c est de se faire plaisir avent tout rien de pire qu un musicien qui s emmerde en attendants la fin du gig
amotrio a écrit :

la base c est de se faire plaisir avent tout rien de pire qu un musicien qui s emmerde en attendants la fin du gig

Re-bonjour,

Je sais qu'il faut que je me fasse plaisir, mais pour moi, juste le fait d'être en contact avec la guitare me comble, j'adore même faire le plus absurde des exercices, la question n'est pas de me faire plaisir ou non, la question est plutôt : quels sont les différentes parties à travailler lorsque l'on a beaucoup de temps à consacrer à la guitare et pour devenir efficacement un guitariste complet ?

Encore merci
Antoine C.
frenchy60 a écrit :
amotrio a écrit :

Re-bonjour,

Je sais qu'il faut que je me fasse plaisir, mais pour moi, juste le fait d'être en contact avec la guitare me comble, j'adore même faire le plus absurde des exercices, la question n'est pas de me faire plaisir ou non, la question est plutôt : quels sont les différentes parties à travailler lorsque l'on a beaucoup de temps à consacrer à la guitare et pour devenir efficacement un guitariste complet ?

Encore merci

je te le dis et redis

joue avec les autres. être le roi du monde et de la gratte tout seul dans sa chambre ça ne mène à rien si tu veux être musicien

faut sortir de chez soi et jouer jouer jouer de tout avec tout le monde!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...