John_Mac_Rigole a écrit :
Mon témoignage :
A 12 ans, je jouais très bien, tapping à mort, vitesse à fond, etc...J'étais un petit singe savant, super puissant. A 13 ans, je savais harmoniser la gamme de C majeure, je jouais avec la gratte dans le dos et je faisais péter les harmoniques à chaque coup de médiator.
Puis, j'ai compris qu'il ne me manquait qu'un "tout petit truc"...
la musicalité.
Vers 38 ans, j'ai repris la gratte et je me suis concentré sur "mes oreilles". Tout est devenu très différent. Desormais, je mets la technique au service du son et de la créativité. Aujourd'hui, j'ai totalement levé le pied. J'essaye de jouer "plus pauvre" mais aussi "plus vrai". Comme ça a été dit, ce "plus vrai" passe principalement par la précision rythmique. C'est vraiment plus que fondamental.
Donc, la technique, oui, mais il ne faut jamais perdre de vue les aspects plaisir, homogénéïté sonore et musicalité. Dans cette matière, tu verras que l'enregistrement compte beaucoup. C'est un parfait révélateur.
En espérant t'aider.
contrôle de la dynamiques contrôle du timbre ,du sons en général , la mise en place le groove ,tout ce qui te permet d entendre ce que tu veux entendre , c est aussi de la technique celle qui se mesure en émotions pas en BPM.
attention un bon petit Ron Thal de temps en temps c est pas désagréable non plus