Arrêter de réfléchir à
Nadja_ a écrit :
- Etudier des solos iconiques, de différents styles ou alors du style qui vous accroche le plus, et comprendre comment ils sont structurés. Comprendre en fait quelle note sert à quoi, pourquoi ces notes ensembles forment un "bon" solo. L'idée étant de voir différents styles de structure, de l'intégrer, et de pouvoir partir sur ces bases pour jouer quelque chose.
aussi pour repiquer quelques plans.
- Apprendre des licks, apprendre des phrases, plein de phrases mélodiques, que l'Imagination pourra intégrer, digérer, éventuellement refaçonner, et qu'on peut ressortir en improvisation. Je ne suis pas tout à fait fan de cette idée, car j'ai peur de tomber dans un bête et stérile bachotage.
- Bien sûr pratiquer seul l'improvisation, et s'enregistrer : Avec des backingtracks, sur des morceaux que l'on aime.
Ce sont des solutions que j'ai trouvé de mon côté, mais vous-même, avez-vous déjà réfléchi à ce sujet ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvé ?
Jeter les plans à la poubelle
Juste écouter à longueur de journée et repiquer le plus possible, des solos entiers, chanter, chanter, chanter...
.... Chanter... Généralement tes solos à la voix sont plus intéressants et cohérents que les plans que tu débites parce que tu sais que mesure 5 tu peux jouer F7#11. Si tu vois où je veux en venir.... (D'où l'intérêt de "bosser ses gammes", dans une quête de liberté)
(Bon sinon, il y a des exercices intéressants, solos à une note, ou deux, ou trois... Improviser sur le thème, c'est à dire le rejouer, puis le rejouer en le modifiant un peu, enrichir, changer le rythme, etc...)
Puis bon, y'a les fameuses images là, de développement de solos... Mais c'est plus des blagues de jazzeux je crois...