Jerome.A a écrit :
Quand on ne comprend rien au poste precedent on fait comment?
Je debute les cours, après les accords de base, quelques morceaux simples, la pentatonic de Am (je crois). Un modele de blues I IV V genre A D E et A7 D7 E7 (et les autres que je dois bosser) le prof me dit amuses toi improvises.....
Pour lui c'est evident, pour moi je regarde le manche comme un ane
Et il me sort la meme reponse qu'au dessus:
repérer les toniques tierces quinte septieme...et du coup c'est lui que je regarde comme un ane
Bon je pense que la reposne est 'simple' travail travail travail et ca viendra. Mais si vous avez des piste claire qui vous ont aide a comprendre les remarques comme ci dessus je suis preneur.
c'est hélas la majorité des profs qui font ca, ils n'ont en fait pas trop de notion de pédagogie et ne réalise pas que pour beaucoup tout est flou( et faut bien dire que c'est la parti difficile d'etre prof donc beaucoup ne s'embete pas avec ca...c’est un peu dommage mais bon, le but ne devrait pas de dire ce qu'il faut faire mais COMMENT y arriver il me semble mais bon), alors que si on prend le temps de se mettre à la place des eleves et de les faire travailler sur tel ou tel aspect et bien là tout se met en place.
Avant toute chose, si tu as l'impression de regarder tes doigts et de te dire "tiens je vais mettre une note ici ou là) et bien ca ne donnera rien.
Un exercice sympa est deja d'avoir juste une base rythmique, de prendre simplement 2 3 notes voir juste une et de sentir que l'on doit surfer sur le rythme en se connectant à son ressenti, imagines que tu chantais sur ce rythme, tu te poserais pas la question d'etre sur un temps ou un contre temps, tu chanteras point barre....ben sert toi de ca.
Et deja là on sent un peu comment se place, et ce avec tres peu de note, voir le minimum possible. (là typiquement c'ets facile à expliquer en cours mais sur un forum je sais pas si je suis clair).
Mais sans rythme, t'auras beau avoir les bonnes notes, ca ne donnera rien.
-Ensuite, sans pour le moment parler intervalle (et dieu sait que je suis un fan des intervalles, j'ai fait 50min de video dessus sur ma chaine), est ce que tu entends, si tu joues par exemple sur un backtracj avec un seul accord, si quand tu joues un note, elle te semble donner une impression de stabilité ou d'instabilité?
Exemple: si sur un Cm jouer un peu dans l'ambiance bluesy, si tu joues un sib (inclu dans la penta de do mineur) est ce que tu sens l'envie de cette note d'aller vers la note do?
A ce moment là tu commenceras à percevoir si ta note fait parti ou non d'un accord ou meme juste le fait que chaque note à un "statut" bien particulier en fonction de l'accord en fond...et là on peu commencer à parler des intervalles et que ça ai un sens.
enfin il y a plein plein d'exo à faire mais vraiment, le rythme reste la base, et l'impro sur un seul accord me semble une bonne chose.
-Allé un dernier exo
disons qu'on reprennent ton exemple de blues en A
essayes de jouer juste une note par accord et prenons un exemple cool, à savoir la note do (5 case code de sol)
Écoute ce que cette note à envie de faire vis à vis de ton A7, et plus précisément essaie de sentir qu'elle est pas tres stable et qu'elle à peut etre envie d'aller vers la note la (7eme case corde de ré) (au passage elle peut faire d'autre chose comme etre bender d'un 1/4 de ton etc mais là pense au coté stable/instable pour le moment)
sur ton D7 reprend ce meme sol...et bien cette fois ci tu risques de te rendre compte qu'elle pourrait certe toujours aller vers le la mais qu'en vrai t'as plutot envie d'aller vers la note ré située 2 case au dessus (7eme de la corde de sol)
...pourquoi? et bien tout simplement parce que ce qui te donnera toujours la plus grande stabilité et bien c'est les fondamentales de tes accords (attention j'ai pas dit bien ou beau hein, je ne parle que d'impression de stabilité) et en plus tu auras senti que suivant l'accords, ton do auras des envies differentes et donc un role différent ( peu importe son nom pour le moment, il faut deja commencer par le sentir, la theorie ne doit jamais venir en premier, elle est là pour codifier et expliquer des ressenti c'est tout)
Encore une fois, je sais expliquer ce genre de chose en direct, et agir en fonction de la réaction de l'eleve mais ce genre de choses n'ai pas aisée à expliquer sur un forum, surtout pour le rythme.