Comment ne plus regarder le manche?

Bonjour, je fais de la guitare (electrique) depuis 1 an mais j'ai arrete depuis 3 mois, parque je n'arrivais pas a grand chose. Bon la je me suis dit c'est con d'arreter comme ca, et je reprends en essayant de corriger mes erreurs, j'ai regarder pas mal sur le net ou j'ai trouve plein d'info.
1er truc j'essai de jouer debout parque en jouant assis, je me retrouve completement recroqueville sur la gratte et j'ai pris 1 mauvaise position du bras gauche colle au corps, l'avant bras doit faire +- 1 angle droit avec le manche c'est ca? donc faut bcoup ecarter le coude en haut du manche
2 Comment arreter de regarder tout le temps le manche? j'ai les yeux tout le temps fixe dessus et si je regarde pas ben je fais n'importe quoi, comment faire ?
Jai plein d'autre questions mais c'est mes principaux problmes

merci pour vos conseils
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 23 Fév 2008, 18:31
Pour ne pas regarder le manche, bah faut s'entrainer à jouer sans le regarder, mais avec des morceaux que tu connais assez bien.

Jouer dans le noir aussi c'est pas mal.
Ok, donc C de la pratique, apprendre un riff puis apprendre a le jouer sans regarder etc mais le prblem C comment se reperer sur le manche? C aussi de la pratique et de la memo?
Thorn Kaos
Et oui, de l'expérience et de la pratique

Cela-dit, qu'est-ce qui peu tant te déranger de regarder le manche de ta guitare ? y'a des guitaristes de très haut niveau qui le regardent tous le temps et d'autres non, je vois pas ou est le problème ? apprend déjà à jouer de cet instrument t'a de quoi faire plutôt que de te poser ce genre de questions
Ben C pour etre moins crispe sur le manche et je me dit si je veux chanter c'est mieux d'etre en face du micro que de chanter pour ses pieds et pouvoir jouer dans des endroits peu eclaire, mais c'est vrai que j'y suis pas encore. en fait je voulai savoir si c'etait 1 erreur typique de debutant
Thorn Kaos
Ah mais si c'est pour chanter c'est autre chose, cela-dit, si tu regarde bien les chanteurs guitariste, certains jouent légèrement décalé par rapport au micro et regardent le manche lors de certains changement d'accord, ça donne un style même, te prend pas la tête avec ça, plus tu va pratiquer et moins tu va te concentrer sur le manche, c'est effectivement un problème de débutant et ça demande juste de la pratique

Mais jouer dans le noir est excellent, je te le recommande...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 24 Fév 2008, 01:16
Jonny Park a écrit :
Jouer dans le noir aussi c'est pas mal.

Ha oui ça peut être marrant tiens.

En fait regarder son manche c'est pas un problème, tu n'as pas le choix par moment (bien malin qui peut dire le contraire).
Nan ce qu'il ne faut pas c'est le fixer. Il faut que tu te forces à lever la tête lorsque ça n'est pas nécessaire, trouve-toi les moments où tu peux le faire sur tes morceaux connus. En rythmique celà ne doit pas te poser de problème!
En solo tu dois pouvoir jouer sur une position parfaitement maitrisée (gamme penta, gamme majeure...) sans regarder le manche.
Essaye-toi au chant avec un micro, tu n'auras pas le choix.
  • Publié par
    Guinga
    le 01 Mar 2008, 03:44
>Comment arreter de regarder tout le temps le manche? j'ai les yeux tout le temps fixe dessus et si je regarde pas ben je fais n'importe quoi, comment faire ?

Salut,

Tu peux expérimenter en faisant un petit exercice qui te prendra 1/2heure: mets un bandeau sur tes yeux et joue tranquillement des accords simples, des gammes ou solos, des choses que tu connais bien et qui restent dans la même zône de manche. Si tu es perdu fais des choses encore plus simple, n'attends pas un résultat dès les premières mùinutes...Quand tu te sens plus en confiance, commence à tester des choses un peu plus complexes, etc Tu verras, c'est rapidement très amusant.

Tu verras que dès cette première séance tu pourras jouer des trucs sans regarder. Et si tu en fais régulièrement tu acquerras une nouvelle relation à ta guitare, à ton corps, à ton oreille.

NB: j'ai bien dit un bandeau sur les yeux (c'est très différent des yeux simplement fermés)

Guinga
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 01 Mar 2008, 15:35
perso, j'ai arrêté de regarder le manche quand je me suis acheté une gratte sans repères sur le manche ya bien es ptits points sur le côté mais bon...), c'est tout con mais au bout d'un moment t'es obligé de prendre des repères autres que visuels, du genre la position de ton bras, la sensation des frètes, et au final, un ptit coup d'œil au départ du riff et c'est parti.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui enfin attention, encore une fois regarder son manche n'est pas un souci. Tout le monde le fait et lorsque tu dois te taper une grille de jazz à 15 accords tous plus tordus que les uns que les autres tu n'as pas le choix.
Le problème c'est lorsque tu restes fixé sur ton manche et là il faut apprendre à ce ménager des plages où tu regardes ailleurs...
Je vois mal un Satriani ou un (mettez-y le nom que vous voulez) jouer les yeux bander ou dans le noir...La guitare ou le piano ne sont pas des saxophones ou des flûtes traversières.
Micmick53
drôle de question, comme beaucoup l'on dit sur ce topic, je ne connait personne qui ne regarde pas son manche, ya toujours de brefs coups d'oeil, même quand on chante et carrément des "têtes à têtes" avec son manche lors de solos bien velus, S. Vai le fait, Satch, par ex. Petrucci lui s'installe carrément un pied sur son retour pour avoir 1.- une bonne position (il aime bien jouer assis...) et 2.- avoir son manche à l'oeil, alors ?
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Mar 2008, 18:10
skippy72 a écrit :
Bonjour, je fais de la guitare (electrique) depuis 1 an mais j'ai arrete depuis 3 mois, parque je n'arrivais pas a grand chose. Bon la je me suis dit c'est con d'arreter comme ca, et je reprends en essayant de corriger mes erreurs, j'ai regarder pas mal sur le net ou j'ai trouve plein d'info.
1er truc j'essai de jouer debout parque en jouant assis, je me retrouve completement recroqueville sur la gratte et j'ai pris 1 mauvaise position du bras gauche colle au corps, l'avant bras doit faire +- 1 angle droit avec le manche c'est ca? donc faut bcoup ecarter le coude en haut du manche
2 Comment arreter de regarder tout le temps le manche? j'ai les yeux tout le temps fixe dessus et si je regarde pas ben je fais n'importe quoi, comment faire ?
Jai plein d'autre questions mais c'est mes principaux problmes

merci pour vos conseils

ben deja c'est trop tôt , tu as 1 ans de gratte , et tu sa besoin de regarder ton manche , de prendre des reperes , les automatisme , bref cela prend un certains nombre d'années avantde pouvoir se liberer de cha
bref soit patient , bosse tes gammes (ca sert a cela zossi ).

J'ai aussi une gratte sans aucun repere sur le manche , autant defois pas de soucis , pour des trucs techniques que je ne matrise que visuelement (bref que je ne maitrise pas) c'est plus compliqué...mes partitas de Bach par exemple...ou j'en ai chié.

L'ideal au final , serai de n'avoir aucune contrainte pour ne faire que de la zique, pas de sensationde tenir un mediator , pas besoinde regarder le manche sauf par "automatisme" ou habitude...mais cela prend du temps, donc je le repete patience , sinon tu finira comme Daviken ...au fanta orange et la je te raconte pas...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
lartistafred
Thorn Kaos a écrit :
Et oui, de l'expérience et de la pratique

Cela-dit, qu'est-ce qui peu tant te déranger de regarder le manche de ta guitare ? y'a des guitaristes de très haut niveau qui le regardent tous le temps et d'autres non, je vois pas ou est le problème ? apprend déjà à jouer de cet instrument t'a de quoi faire plutôt que de te poser ce genre de questions

C'est vrai, prenez l'exemple de Kerry KING (SLAYER)...il regarde tout le temps le manche de sa guitare.
D'ailleurs lui même a une certaine admiration pour Dave MUSTAINE......qui joue sans presque jamais regarder son manche de guitare.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur technique...