Comment bien organiser son temps de travail ?

Il me semble avoir déjà vu un post qui en parlait mais malgré la fonction "rechercher" je n'ai pas trouvé.
Etant guitariste débutant, j'aimerais savoir comment organiser au mieux son temps de travail, c'est à dire, par quel exercice commencer, s'il vaut mieux faire des gammes, apprendre d'abord ses accords, combien de tps pour s'échauffer et quels sont les exercices utiles pour chaque étape.
Je commence sur une base de travail de 1h par jour environ.
Merci pour vos réponses.
Lyrics : wasted time between solos...
Gerlaf
  • Gerlaf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gerlaf
    le 07 Oct 2004, 20:37
Personnellement j'ai commencé par apprendre des accords (mi mineur , la mineur, do , enfin des basiques quoi ..) et les enchainer de plus en plus rapidement. Et la je commence seulement à apprendre mes gammes au bout de 6 mois de guitare. Donc pour les gammes tu peux attendre encore un peu je pense ! Mts toi à fond dans les enchainement d'accord et essaye d ejouer les morceaux que tu aimes pour que la guitare reste un plaisir !!
But gravity always wins..
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 07 Oct 2004, 21:17
ca fait combien de temps que tu grattes ? je suis un peu ok avec le post de Gerlaf seulement travaille les gammes avec un métronome c'est important ca ...
et pis travaille regulierement :1h par jour c'est ce qui se fait le plus souvent
et pis sinon travaille aussi les morceaux que t'aime pour garder la motivation (mais pas des morceaux trop dur sinon tu seras découragé )
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
maud91
  • maud91
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    maud91
    le 07 Oct 2004, 21:27
C'est tellement important que ca de travailler les gammes?
Parce que moi je fais de la guitare deouis un an et je n'en ai pas encore travaillé une seule
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 07 Oct 2004, 22:46
ben on va dire que t'es pas obligé mais avec ca tu fais un exo assez exemplaire : tu travailles la technique,l'oreille,le rythme si tu fais ca au métronome et meme les notes sur le manche ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
sunglasses
Malkavian a écrit :
Il me semble avoir déjà vu un post qui en parlait mais malgré la fonction "rechercher" je n'ai pas trouvé.
Etant guitariste débutant, j'aimerais savoir comment organiser au mieux son temps de travail, c'est à dire, par quel exercice commencer, s'il vaut mieux faire des gammes, apprendre d'abord ses accords, combien de tps pour s'échauffer et quels sont les exercices utiles pour chaque étape.
Je commence sur une base de travail de 1h par jour environ.
Merci pour vos réponses.

Pour la guitare rythmique :

1/ Apprends tes accords de base (haut de manche) = DO Majeur, MI mineur, RE Majeur, FA Majeur, SOL Majeur, etc... (tu trouveras tous ces accords de base ds n'importe quelle méthode).
=> Ce n'est pas le tout de les apprendre; il faut savoir les enchaîner! Ca se travaille, comme le reste.

2/ Quand tu as appris ces accords, entraîne toi à les jouer en rythme (avec métronome ou play-back batterie). Commence par les rythmes 4/4, puis passe aux 2/4 et 3/4 (plus difficile celui-là).

3/ Une fois que tu as bien bossé ces accords, tu peux te pencher sur les accords enrichis : accords de 7e, 9e, 13e etc... Puis sur les renversements.

Voilà, ça te fait déjà pas mal de trucs à apprendre!!
Vous connaissez des exercices d'échauffement ?
Lyrics : wasted time between solos...
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le 08 Oct 2004, 23:08
Personellement étant débutant je n'ai appris qu'une seule game pour le moment ( DoM ) pour me " dégourdir un peu les doigts :-) mais surtout cette game me permet à l'oreille de savoir si ma guitare est accordé au moin quatres cordes sur six...
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
sunglasses
Shmolt a écrit :
Personellement étant débutant je n'ai appris qu'une seule game pour le moment ( DoM ) pour me " dégourdir un peu les doigts :-) mais surtout cette game me permet à l'oreille de savoir si ma guitare est accordé au moin quatres cordes sur six...

Surtout que si tu connais la gamme de DO Majeur, alors tu connais aussi la gamme de LA mineur qui comporte exactement les mêmes notes mais qui débute sur un LA!!!
RAGNAROK
pour des exercises d'échauffement, je me fie au vidéo de Petrucci qui en comporte une série.

Sinon j'utilise la chromatique.

Quoi commencer? Moi j'ai fait l'inverse de ce qui a été écrit ici et j'ai commencé directement avec les gammes.

bon...j'ai travaillé et mémorisé quelques accords, mais principallement des gammes.

Travailler les gammes t'aidera à établir les relation entre les intervalles et de te faire une image mentale de ton fretboard.

Travailler les accords t'aidera à obtenir de la souplesse au niveau des doigts.

Fait comme tu le souhaite, mais pratique les deux!

Un autre exercise que j'ai utilisé au début, et que j'utilise encore un peu, est de faire des combinaisons entre les quatre doigts.

Par exemple, place ton index sur la première corde(le Mi Aigu) première fret(Fa), ça t'apprendra à forcer tes doigts un peu plus. ensuite place tes autres doigts sur les frets 2,3 et 4.

et tu alterne comme ceci, dans n'importe quel ordre:

1234
1243
1324
1342
1423
1432

ensuite tu commence avec la deuxième fret:

2134
2143
2314
2341
2413
2431

troisième doigt:

3124
3142
3214
3241
3412
3421

quatrième:

4123
4132
4213
4231
4321
4312

amuse toi!
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Oct 2004, 17:16
Bon....................; troisième réponse que je fais et troisième fois que je fais le vieux con bref

Donc temps de travail:

ben d'une si tu as un prof, c'est son boulot de te faire un cours qui se découpe en autant de séances précises à la maison.............. toc.

sinon, c'est un peu à toi de voir où ça ne marche pas et de mettre un peu plus de temps sur le sujet qui fâche.

se chauffer, oui oui oui et re oui, on n'y prend pas garde mais on peut se faire vachement mal !!!! donc prendre un truc tout con et le faire lentement; métronome en marche (de toute façon c tout le temps le métronome).
Un truc simple pour chauffer la main gauche c monter toutes les cordes, un doigt par case position un, ça ne mange pas de pain et ça chauffe.... On peut trouver de plus en plus dur ensuite. Tant que j'y suis, échauffement ne veut pas dire tensions........ ne pas oublier de bosser la souplesse des mains. Ne pas oublier non plus que tu as deux mains à chauffer......... donc trouver un ti truc pour la droite; un arpège gentil par exemple.

Enfin gamme ou pas gamme ? bof, dépend du prof aussi et de où il veut t'emener, ou bien où tu veux aller toi ...........
on peut vivre ses premières années de guitare sans, mais ça ne fait pas de mal....

un ti ps, la gamme de la m, relative mineur de do, n'est pas identique à celle de do, enfin pas tout à fait mais bon autre sujet.

Travail bien !!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Publié par
    écu
    le 02 Août 2007, 10:31
Voila je déterre un peu le sujet car c'est tout ce que j'ai trouvé en recherche sur l'organisation du travail.

Je voulais avoir des conseils sur votre découpage/organisation pour progresser de si vous aviez:
-1/2 de guitare / jour
-1h00
-1h30
-2h00

Car mon temps quotidien varie entre ces moments disponibles et ce n'est jamais régulier.

Pour + d'info mon style plutôt basé Hard/Heavy/Metal mais j'aime aussi la fusion.

Voili voilou

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Août 2007, 13:30
Malkom a écrit :
Bon....................; troisième réponse que je fais et troisième fois que je fais le vieux con bref

Donc temps de travail:

ben d'une si tu as un prof, c'est son boulot de te faire un cours qui se découpe en autant de séances précises à la maison.............. toc.

sinon, c'est un peu à toi de voir où ça ne marche pas et de mettre un peu plus de temps sur le sujet qui fâche.

se chauffer, oui oui oui et re oui, on n'y prend pas garde mais on peut se faire vachement mal !!!! donc prendre un truc tout con et le faire lentement; métronome en marche (de toute façon c tout le temps le métronome).
Un truc simple pour chauffer la main gauche c monter toutes les cordes, un doigt par case position un, ça ne mange pas de pain et ça chauffe.... On peut trouver de plus en plus dur ensuite. Tant que j'y suis, échauffement ne veut pas dire tensions........ ne pas oublier de bosser la souplesse des mains. Ne pas oublier non plus que tu as deux mains à chauffer......... donc trouver un ti truc pour la droite; un arpège gentil par exemple.

Enfin gamme ou pas gamme ? bof, dépend du prof aussi et de où il veut t'emener, ou bien où tu veux aller toi ...........
on peut vivre ses premières années de guitare sans, mais ça ne fait pas de mal....

un ti ps, la gamme de la m, relative mineur de do, n'est pas identique à celle de do, enfin pas tout à fait mais bon autre sujet.

Travail bien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout à fait d'accord avec toi !
Faut donc croire que je fais aussi partie du club des vieux cons (à 20 piges ça fait mal !)
  • Publié par
    écu
    le 02 Août 2007, 14:12
Donc si je vous ai bien compris c'est 10-20mn d'échauffement tranquille et ensuite on travaille là ou ça pêche...

Je voulais juste voir si vous aviez des plannings quand vous prenez la guitare genre pour 1:00 de temps libre je me fais 20min d'échauffements , ensuite 30min de gamme avec cette descente et 10 min de technique tel plan...et pour 2:00 je m'axe sur tel ou tel chose, je travaille le rythme, l'oreille et comment...Ce genre de choses quoi.
pro6on
  • pro6on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pro6on
    le 02 Août 2007, 17:56
Citation:

Déjà point important : joue tous les jours !!! J'insiste bien, même si tu ne peux jouer que 10-15min, fais le quand même, la régularité c'est super important.

Dans tous les cas (pour 10-15min ou pour 4h de jeu), commence par faire des deliateurs. Cherche sur le net, il y a pas mal d'exercices. Exemple :

---------------------------------------------1-2-3-4-2-3-4-5----------------------------------------------
------------------------------------1-2-3-4-------------------2-3-4-5-------------------------------------
---------------------------1-2-3-4-------------------------------------2-3-4-5----------------------------
------------------1-2-3-4-------------------------------------------------------2-3-4-5-------------------
---------1-2-3-4-------------------------------------------------------------------------2-3-4-5----------
1-2-3-4-------------------------------------------------------------------------------------------2-3-4-5-

etc ...jusquau la 12eme case, recherche sur le net il y en a pas mal de différent, c'est chiant et non mélodique si je puis dire, mais ca t'aide à t'échauffer et à te délier les doigts de la main gauche. Fais ca à un tempo normal (80bpm) pas plus et soit régulier.
En même temps que délier les doigts de ta main gauche, fais bien attention à jouer en aller retour strict avec ta main droite (un coup vers le bas, un coup vers le haut avec ton médiator).

SI tu as que 10-15 min, fais ca 5 min et passe le temps qu'il te reste a revoir un truc que tu as vu la fois d'avant (un morceau, une gamme ...Etc).

Si tu as plus de temps, ben après c'est à toi de voir.

Moi j'ai un plan de travail quand je sais que je peux travailler plus d'une heure (Les temps données sont approximatifs bien évidemment, je n'utilise pas un chronomètre, par contre un METRONOME OUI)
- Je commence toujours par différents déliateurs (pendant 10min)
- Ensuite je bosse une première technique : le sweep, à vitesse lente sur un accord pendant 5 min
- Ensuite je bosse la gamme majeur pendant 15min en augmentant de plus en pplus le tempo (je pars de 80 et je monte doucement dès que je vois que j'y arrive bien et toujours avec un métronome).
- Ensuite je bosse certains type d'accord, accord de septieme majeur ,mineur...Etc en passant de l'un à l'autre (pendant 10min).
- Ensuite pendant 10min un petit exercice de legato donnée dans les cours de Guitar Live.

Déjà quand j'ai fais ça, petite pause, car c'est pas des exercices très droles donc ca fait du bien de se liberer le cerveau pendant 5-10min.

Après ben je bosse un morceau en général par tablatures ou partition et toujours avec un métronome. J'arrive très rarement à faire des morceaux à vitesse réelle, il faut toujours commencer plus lentement augmenter le tempo graduellement.

Bon alors ceci est MA technique de travail, je ne dis pas que c'est la meilleur, loin de là, mais c'est comme ça que ça me va et ça me permet sans trop me saouler de bosser par petite période différentes techniques.

Musicalement.

Ceci est un post que j'ai mis dans un autre topic il y a une semaine.
C'est ma facon de travailler. Les temps varient un peu suivant là ou je pêche.

Musicalement,
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037

En ce moment sur technique...