Chanter en grattant help !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kat
  • kat
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    kat
    le 29 Nov 2003, 11:19
Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas;en effet dès que jessaie de chanter sur le morceau mes doigts semballent sur lagratte ou je narrive pas a chanter je chante foooooooooooo sans le rythme mais je pense quil fo de lexercice.En effet avec des morceau simple cest beaucoup plus facile qd le rythme est un peu le meme.Il faut connaitre le morceau sur le bout des doigts sans avoir a reflechir il fo pouvoir parler de la pluie et du beau temps tout en jouant tranquillement.Je ne pense pas que cest impossible il faut juste travailler et travailler encore et ca viendra bon courage
luch
  • luch
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    luch
    le 29 Nov 2003, 15:32
Je suis d'accord avec la méthode de skynet :
pour les morceaux qui me posent problème, je prends des points de repères précis : "tel mot se place juste entre cette note de gratte et celle-ci, ou au même moment que celle là". Ca je le fais en écoutant le CD. Ensuite je travaille phrase par phrase, en ne disant que le mot sur la ligne de gratte (à l'inverse de skynet, donc). Au fur et à mesure, j'étoffe le chant. Je fais systématiquement ce travail en même temps que le CD. Et quand je commence à être à l'aise, j'enlève le CD.
Au final, je remet le chant en première place, en faisant attention au phrasé, à l'intensité de la voix, à "l'intention", et la gratte se fait machinalement (d'autant plus que le travail préalable m'a fait répéter les phrases difficiles plein de fois...)
Il me semble indispensable de pouvoir jouer la gratte hyper-mécaniquement, sans y penser du tout. Sinon, sur scène, c'est fini, tu penses à la gratte, et direct tu oublies les paroles, etc...
La dernière reprise qui m'a bien fait bosser, c'est "on ne badine pas avec la mort" de FFF, en trio, avec de la wah tout du long. Riff note à note + wah + chant, c'est hard. Mais ça fait son petit effet en live ...
Sans le travail décrit ci-dessus, c'était même pas la peine.

Et puis surtout, il faut connaître les paroles vraiment par coeur. Quand j'apprend un nouveaumorceau, je bosse autant l'apprentissage du texte (et le chant) seuls, que la gratte seule.
La zique vaincra. C'est sûr.
qui oserait dire que bb king est un mauvais guitariste?!!!
Et pourtant, il ne sait pas jouer en accords, et n'arrive pas à chanter et jouer en meme temps, question de personne et de temps pour certains
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    mesalu
    le 14 Déc 2003, 12:20
ca y est !
apres du travail ca rentre apres plusieurs titres éssayés.
celà est d'autant plus surprenant que si je ne fredonne pas le chant
je n'enchaine pas les accords dans le bon temps ??
mais c'est vrai que pendant que je joue (moins fort merci alpboy)
je n'accorde plus trop d'importance a la gratte, mais lorsque le chant s'arrete je marque plus les accords.
en parlant de titres comme de palmas c'est beaucoup plus dur je pense d'ailleur que lui ne joue pas toutes les variantes il suit juste avec les accords.
finalement il faut meme abandonner le travail a partir de guitar pro, et prendre les tablatures juste avec les accords car il s'agit alors de s'accompagner et pas de briller a la guitare.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    guito
    le 15 Déc 2003, 01:47
mesalu a écrit :
ca y est !
apres du travail ca rentre apres plusieurs titres éssayés.
celà est d'autant plus surprenant que si je ne fredonne pas le chant
je n'enchaine pas les accords dans le bon temps ??
mais c'est vrai que pendant que je joue (moins fort merci alpboy)
je n'accorde plus trop d'importance a la gratte, mais lorsque le chant s'arrete je marque plus les accords.
en parlant de titres comme de palmas c'est beaucoup plus dur je pense d'ailleur que lui ne joue pas toutes les variantes il suit juste avec les accords.
finalement il faut meme abandonner le travail a partir de guitar pro, et prendre les tablatures juste avec les accords car il s'agit alors de s'accompagner et pas de briller a la guitare.


il faut faire en sorte que ta partie guitare mêne ton chant a condition que celle ci soit bien en place dejas et normalement avec un peu de temps tes accents vont te mener et cela te permet d analyser ton propre jeu
il existe des exercices pour ca du genre jouer des noires et chanter des croches ,des doubles ,triolets et autres puis ensuite jouer d autres figures rythmiques a la gratte et en tenter d autres au chant
cartenoire
j'ai aussi ce probleme de mise en place chant/gratte.

en fait ca depend de la "difficulte" rythmique du morceaux.
ce qui fait que quand je chante en jouant, c'est toujours le meme type de rytmique que j'utilise, c'est a dire une rytmique "bateau" et si j'essai avec la rythmique veritanle du morceau, ben je me perds (exemple dock of the bay de O Redding, je m'accompagne "basiquement" en chantant sans probleme, mais si j'essais de faire la rythmique original, je me perds vite...)


un morceau que j'ai jamais pu chanter en jouant : come as you are

vous y arrivé ce morceau ?
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    BenoiR
    le 16 Déc 2003, 16:45
Come as you are , ben considérons le fait a que je le chante faux normalement et le fait b que je le chante faux en le jouant en meme temps , peut on dire que je sais jouer et chanter le morceau ??(sachant que je susi capable d'etre ds le rythme)
Benos200011
le top à mon avis pour apprendre à chanter en jouant c'est de bosser des chansons de Brassens comme le petit cheval ou mon vieux léon, il faut toutefois aimer ce style de musique, personnellement je prend bcp de plaisir à chanter Brassens, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à me syncroniser
____________________________

She was a princess
Queen of the highway...
  • #23
  • Publié par
    Hex0de
    le 20 Mai 2015, 17:47
Bonjour,

Je n'ai jamais eu trop de problèmes pour chanter, que ce soit sur du picking précis ou des balades un peu bateau. Je croyais que n'importe quel type de chanson se rentrait rapidement au chant en le plaquant sur la guitare.
J'avais déjà eu un gros doute en tentant une reprise de "Feel Good" de Gorillaz, donc en rappant à moitié sur une rythmique timbrée, mais vu que je m'étais vite lassé du jeu tout en barré je n'avais pas continué.

ET LA ! Je trouve cette super adaptation de Rehab d'Amy Whinehouse, j'apprends le morceau en 10 minutes et... ça fait 3 jours que le morceau tourne sans problème à la guitare mais pas moyen de poser mon chant dessus sans que mes rythmiques partent dans tous les sens.
Je pense que c'est dû au fait qu'il y a différentes rythmiques au cours de la chanson, et que le chant se pose difficilement, mais la vache je tombe de haut ! C'est comme si tout était à refaire

Du coup je pensais isoler les parties rythmiques et les bosser encore et encore en fredonnant d'abord, très lentement, puis les enchainer une fois qu'elles seraient maîtrisées. Est-ce une technique viable ? De toutes façons je vous dis tout ça si dans 3 semaines c'est pas rentré c'est que la méthode est naze.
C'est quand même fou je chante en jouant depuis 2 ans presque tous les jours, et BAM je tombe sur cet os qui me renvoie à mes balbutiements !
mesalu a écrit :
meme apres plus de dix ans de guitare il m'est impossible de chanter en
grattant.
meme sur une rythmique basic je perds le fil immédiatement apres avoir ouvert la bouche!!!!
Connaissez vous une technique d'apprentissage ??
Je suis tellement concentré sur ce que je joue qu'il me semble difficile de penser a autre chose.
Il me parrait pourtant facile de chanter sur TRACY CHAPMANN "Talking about revolution "par exemple.( 5 accords rythme simple ) et pourtant impossible.



Salut, je débute à la guitare et j'ai aussi beaucoup de mal a me synchroniser ( de plus je n'ai pas fait de solfège.. )

Cependant, je commence à réussir sur quelques morceaux, où le chant est calé sur la guitare.
Je peux donc te donner quelques morceaux pour t'entrainer.

Sur éléctrique :
Iron Man de Black Sabbath, la plus simple
Fade to Black ( dernière partie [No one but me...] )
... And justice for all ( toute la chanson, excepter peut être l'intro du refrain [The ultimate in vanity...] )

Sur acoustique :

Stairway to Heaven n'est pas trop compliquée, il suffit de l'écouter et de prendre repère sur les différents accords
Des chansons vraiment lentes, comme Stand by Me, où avec des accords simples comme that's the way.
Essaie aussi les grands classiques, je pense à wonderwall ou the man who sold the world.

J'espère t'avoir aider
  • #25
  • Publié par
    Malero
    le 17 Déc 2015, 10:22
mesalu a écrit :
mais il me semble pourtant impossible de jouer machinalement sans ressentir le rhytme.j'imagine pas jouer une rhytmique sans y penser ne serait-ce que pour garder le tempo.


Salut, en fait au bout d'un moment ça devient tout à fait machinale et il n'y a plus d'effort à faire pour faire tourner une cadence, que ce soit au niveau du rythme ou des accords aussi. A ce moment là il n'y a plus besoin d'y penser ou de réfléchir à comment attaquer les cordes ou comment positionner les doigts, c'est là qu'on peut sans problème chanter par dessus. Bien-sûr plus l'accompagnement est complexe et plus c'est difficile, mais une fois le 1er cap passé sur quelques morceaux avec des rythmiques simples, ça va naturellement de mieux en mieux . Et si vraiment ça bloque même sur des trucs simples, il faut juste se concentrer au début pour se coordonner, donc repérer à quelle moment de la rythmique le chant doit partir par ex, et se forcer à le passer pour l'assimiler. J'ai souvent fait ce genre d'exercices de décomposition pour moi-même ou avec des élèves en cours particulier. Evidemment on a pas tous les même dispositions, mais c'est souvent le 1er cap qui bloque le plus, et une fois passé ça devient en général plus facile

En ce moment sur technique...