Au bout de 3ans...

  • #1
  • Publié par
    5321
    le 30 Mai 2010, 17:40
Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent sur le forum mais je tiens quand à vous faire part de mon soucis ^^
Cela fait maintenant 3 ans que je joue de la guitare, et ce avec toujours autant de plaisir, mais j'ai l'impression que mon niveau n'augmente pas du tout...
Je ne crois pas avoir déjà réussi à jouer quelque chose de vraiment potable jusqu'à aujourd'hui mais je ne m'en étais jamais vraiment soucier jusqu'à aujourd'hui.
En fait je parlais à une amie qui jouait de la guitare, mais qui a arrêté et elle me dit qu'elle avait appris master of puppets en 5 mois, et que les autres élèves de l'école y arrivaient aussi.

Et moi en 3 ans je n'ai jamais réussi à jouer ce morceau, et en fait je n'ai jamais réussi à jouer un seul truc un peu compliqué.

Donc voila j'aimerai savoir si certaines ne personnes sont dans le même cas que moi...Je ne pense pas qu'il y ai des personnes incapable d'apprendre à jouer mais là pour le moment j'ai envie de tout plaquer T_T

...Bon voila, j'avais juste envie d'exposer ça ^^
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mai 2010, 17:55
Personnellement, j'ai jamais été capable de jouer un seul morceau, seul ou devant du monde, je suis complétement naze à la guitare, mais ça m'empêche pas d'en jouer et de me faire plaisir. Certains pratiquent que pour la frime et le font voir, et franchement ça aucun intérêt. A toi de fixer tes objectifs, qu'est-ce que qui te plait dans la guitare, qu'est-ce que t'aimerait jouer sans te donner des objectifs impossibles, et ce sans te focaliser sur les autres guitaristes qui souvent sont "regarde-moi, je joue ça, je suis balèze !!!"; l'objectif du guitariste en groupe étant d'assurer en live et que le public ne s'endorme pas, pas d'être un guitariste très bon mais soporifique et chiant.
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mai 2010, 18:01
toute ces notions de "temps " me dépassent !!! un instrument ca se travail et certaines personnes y arrivent plus vite que les autres c est comme ca dans tout les domaines d ailleurs !! il y a toujours des gens avec des facilités en plus ... mais a la base tout vient du travail !! si tu travail ta gratte correctement et ne passe pas toout ton temps a jouer des morceaux tu arriveras a le rentrer .. . Apres elle peut bien te raconter ce qu elle veut ta copine ... Mais master of puppet c est surement pas un morceau de débutant !! enfin perso je ne donne pas ca a mes éleves . Pour la rythmique pourquoi pas mais le solo demande quand même du travail et de la technique et des connaissance en harmonie car je ne vois pas l interet de jouer un truc bêtement sans savoir ce que l on joue .. J espere t avoir aidé dans la vision de la chose
  • #4
  • Publié par
    5321
    le 30 Mai 2010, 18:22
Non mon but n'est pas de frimer (d'autant plus que je suis bien trop timide pour aligner 2 notes devant quelqu'un)
Mais bien de me faire plaisir.

Je parlais uniquement de la rythmique, pas du solo.

Et je me fais plaisir à la guitare, mais je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mai 2010, 19:37
C'est l'essentiel que tu te fasses plaisir. Si tu ressens le besoin de faire des trucs plus compliqué, bosse ton instrument sans te mettre de pression. Et si tu pratique avec de la bonne humeur, t'auras envie de travailler encore plus la guitare. La guitare, c'est sans doute apprendre des trucs compliqués, mais c'est pour se faire plaisir avant tout, car des guitaristes "virtuoses", y a à chaque coin de rue et ils apportent en général pas grand chose, donc te prend pas la tête sur ta marche de progression, va à ta vitesse, si t'as envie de bosser plus la guitare, fait le. Au final, j'ai envie de dire, joue de la guitare comme tu le sens, vis ta passion, c'est l'essentiel.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lapo77
    le 31 Mai 2010, 06:38
Primo je ne ferais pas confiance à une personne qui dit qu'elle joue Master of Puppet et les autres personnes de l'école aussi. J'attends toujours de voir et surtout d'entendre avant de me dire, ok cette personne joue vraiment ce morceau ou non.

Pour certains, mettre le métronome 2-3 fois moins vite que l'original, jouer le morceau, c'est jouer le morceau pour eux. alors que bon, il manque la vitesse, qui est quand même un point important du défi de cette chanson.

Après est-ce qu'il joue que quelques riff ou vraiment la chanson au complet. Est-ce qu'il ont l'endurance pour la jouer au complet ou juste une partie. En down picking ou aller-retour ... Proprement ou remplis de pains ...

Pour te soulager, il a des choses qui s'apprenne avec que le temps, et pas seulement la durée de temps pratiquer. Il faut laisser au temps au cerveau et à ton corps d'assimiler certaines chose et de s'habituer à certains geste et tout. Ensuite si tu avances pas assez, c'est manque de pratique, manque de méthode.

1- Pratiquer des choses différente, qui pose un certain défi technique (rythmique, vitesse, technique particulier comme le legato ...)
2- Pratiquer chaque jour 10-15 minutes minimum au lieu de 1 heure/1 journée semaine. Donc pratique régulière
3- Prendre la peine de travailler l'instrument plutôt que juste jouer avec. Donc essayé d'améliorer vraiment la technique, précision, vitesse, contrôle, endurance, dextérité ...

Dit toi que les choses compliquer ne sont en fait que 4-5 trucs ultra simple, mis ensemble. Parfois il suffit de tombé sur la bonne vidéo sur youtube, le bon cours sur G-Live, pour que un truc complexe devienne simple. Bien expliquer, et appris étape par étape, un truc insurmontable devient tout d'un coup atteignable.

Fixe toi des objectifs, réfléchis à pourquoi tu joue de la guitare, fouille un peu sur le forum pour voir des méthode de travail, technique à apprendre, apprend de la théorie, compose, intègre un band de musique ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
  • #7
  • Publié par
    5321
    le 01 Juin 2010, 21:32
Merci pour vos réponses. Je me rends compte que je m'ennuyais pour rien

Je me fais plaisir en jouant et je suppose que c'est tout ce qui compte...Voila qui me donne l'envie d'apprendre plus sérieusement.
supermatt
Il y a au moins deux manières de pratiquer une activité, guitare comprise. Soit tu veux être pro, soit tu veux te faire plaisir (si tu veux juste trouver un moyen de briller aux yeux du monde, tu poses probablement le problème à l'envers ; si tu veux choper, il y a beaucoup plus direct... )

Au passage, je crains qu'hormis les stars, un pro ne soit quelqu'un qui joue souvent des trucs qu'il n'aime pas avec des gens qu'il n'apprécie pas à un moment et dans un lieu qu'il n'a pas choisi (vi, faut manger, aussi), alors que l'amateur, c'est tout le contraire.

Bref, une fois ça posé (et vu ce que je comprends de ton message, tu pratiques en amateur, pour ton plaisir), tu sais où tu en es.

Après, le plaisir vient aussi de la progression, ne nous voilons pas la face. Alors :

- Primo, méfiance aux comparaisons hâtives : d'abord, ce n'est pas forcément une démarche constructive, et secundo, des gens qui s'amènent en disant "Ouais, le [blue/rock/métal/jazz/biniou calédonien/... Rayer les mentions inutiles] c'est nul j'ai torché ça en 3 mois", il faut toujours écouter en vrai comment ils jouent. Dans beaucoup de domaines, les bons sont humbles... Et ceux qui la ramènent, comme dit par mes petits camarades, jouent bien souvent comme des sagouins, avec un sens du rythme inexistant (en 1) et un son d'une rare saleté (en 2), et selon, n'en joue qu'un petit bout plus facile, ou 3 fois plus lentement lorsque c'est technique, ou... Donc ne rien prendre pour argent comptant.

- Secundo, méfiance aussi des impressions. On progresse en continu, mais il y a des effets de seuils qui font que ça ne se voit/entend que par paliers (une fois qu'on a suffisamment intégré de nouveautés pour passer un stade, un nouveau morceau, être sûr d'un truc qu'on a lentement mis 3 mois à comprendre et sentir en impro, ...) Alors pas de découragement vis-à-vis de ces paliers.

- Tertio : faut aussi se donner les moyens de progresser... Si tu ne travailles pas ta musique, ça marche moins bien. Si tu travailles les mêmes choses de la même façon depuis 3 ans et que ça ne bouge plus, cela peut aussi venir de la "qualité" (et non de la quantité) : change de méthode, bosse des trucs que tu avais laissé pour "plus tard", change de morceaux, appréhende la technique différemment, invente des exos de métronome et de technique, mets-toi au jazz/métal/funck/classique/blues/flamenco/whatever, apprends l'harmonie/le solfège/un autre truc, Fais de la flok si tu es plutôt électrique et vice versa, bref, tout finit par se rejoindre (non, moi non plus je n'y croyais pas trop dans le temps, mais sans rire, j'en suis à présent convaincu). Et ça t'aérera l'esprit et te fera oublier Masters of Puppett...

Bonne gratte
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lapo77
    le 03 Juin 2010, 06:31
À mes débuts, je me tenais énormément sur la section technique (celle ou on es présentement) et j'ai appris beaucoup. Regarde les vidéos lessons sur youtube. Cherche un peu avec le mode rechercher du forum tu va trouves des sujets qui suggère différente chanson pour débutant, d'autre sujets qui contienne plein de liens intéressant quand on est musiciens/guitaristes. Inscrit toi à G-Live pour faire les défis, suivre les cours (rythmique, solfège, jouer dans le style de (blues,rock ou Angus Young, Slash ...).

Apprends différents instruments. Même jouer à Rock Band m'a fait progresser. Ne riez pas c'est vrai. J'adorais jouer du drum à Rock Band et après je me suis mis à plus écouté le drum dans les chansons et après je pouvais plus juger les drummer des band, ok lui il est bon, lui il est so-so, chose que avant du monde que je connais pouvais faire mais pas moi. Bref, l'intérêt pour cette instrument que ça l'a développer chez moi m'a aider. Et avoir une vision autre que guitariste en tant que musicien/guitariste/membre d'un band, est vraiment bonne voir essentiel.

Sinon Masterclass, DVD de leçon, livre de leçon, prends des cours avec un professeur, demande conseil à des guitariste de ton entourage meilleur que toi de préférence, ou juste meilleur dans un autre style voir moins bon mais qui ont probablement saisie/compris des choses que toi tu n'as pas encore compris.

Essaye différente méthode de travail jusqu'à trouvé celle qui te plais le plus. Pour ma part, progrès rime aussi avec plaisir. C'est gratifiant et amusant de pouvoir jouer une chanson aujourd'hui, qu'avant je trouvais pas de mon niveau. Car primo, c'est bon signe du progrès et ça fait plaisir, et secundo, avant j'aurais aimer la jouer mais j'avais pas le niveau, maintenant que je peux la jouer, je m'éclate bien dessus. Au début, j'avais de plus en plus de plaisir puis de moins en moins de complexe sur mon jeux. Tu galère moins sur de petit problème qui sont la base de certain guitariste, tu apprends les morceau plus vite, tu retiens plus facilement par coeur les chansons, tu peux jouer des trucs plus intéressant musicalement de par leur harmonie, groove, difficulté technique ...

Tu as de grosse remise en question à certain étape de ton cheminement, sur ta posture, tenu de la guitare, tenu du médiators, pouce en haut ou an milieu du manche, mouvement du poignet, des doigts, ou du bras, ou un peu de tout ... Tu va mimer les autres, tes idoles probablement, puis un peu tout le monde peut-être, pour finalement avoir ton jeux qui ce défini de plus en plus et qui est de plus en plus stable(moins de grosse remise en question).

Peut-être que justement tu remets pas assez en question ta manière de jouer. Peut-être que tu as oublier comment avoir du plaisir.

Bref, Pratique, méthode de travail, pratique, remise en question, divertissement, ouverture d'esprit ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
  • #10
  • Publié par
    5321
    le 03 Juin 2010, 16:30
Et bien ,merci pour tous ces conseils ^^ (je j'essaierai de suivre le plus possible).

Moi aussi je joue à rock band et en effet depuis que j'y joue (principalement à la batterie...Bon d'accord, uniquement à la batterie en fait) je fais beaucoup plus attention au batteur dans les groupes.

C'est vrai que même après 3 ans de guitare je manque clairement de travail, donc de progrès...Et du coup le plaisir que je prend à jouer diminue peu à peu. Mais je suis largement assez motivé pour reprendre les choses en main, ou en tout cas je l'espère

Encore merci pour ces conseils
philalex
Je ne sais pas de quelle manière tu pratiques, mais un conseil que je peux te donner, si tu ne le fais pas déjà, c'est d'essayer d'apprendre des chansons en entier à ton niveau.

Beaucoup d'autodidactes apprennent des petits riffs à droite à gauche mais à la fin n'ont aucun sens du rythme, pas vraiment de sens musical. Et il y a une tendance à vouloir jouer des choses trop compliquées, sans savoir jouer correctement des choses simples.

A l'inverse, je pense que c'est bien de se fixer comme objectif d'apprendre une chanson en entier. Trouve un morceau qui te parait super facile, et essaye de t'enregistrer avec une backing track de manière a avoir un résultat correct, qui s'apparente à de la musique !

En passant, demande à ton amie qu'elle nous enregistre master of puppets, et on pourra juger si effectivement elle sait le jouer. Parce que jouer un semblant de riff pendant 5s au tempo approximatif en son clair, avec toutes les cordes qui sonnent en même temps, c'est moyen...
  • #12
  • Publié par
    5321
    le 05 Juin 2010, 09:30
Je ne sais pas si elle voudra s'enregistrer mais j'essaierai de l'entendre le jouer

Et oui tu as raison j'ai tendance à jouer quelques trucs par ci par là, mais jamais de chansons en entier...Je vais me trouver un petit truc pas trop compliqué pour voir si je suis déjà capable de le jouer proprement
  • #13
  • Publié par
    5321
    le 05 Juin 2010, 10:58
Je viens de retrouver et de poster l'une des seules musique que j'ai joué en entier il n'y a pas très longtemps.



Il s'agit de Paranoid de Black Sabbath.
Je l'ai joué sur un backing track comprenant la basse, la voix et la batterie.
philalex
Pas mal du tout ta reprise de Paranoid je trouve. Le rythme flotte un peu par endroit, mais avec un peu de concentration, je pense que tu pourras rapidement progresser. Tu as tort de te dévaloriser !

Sinon, pour la motivation, comme je te disais, je te conseille d'apprendre des morceaux en entier et les enregistrer : même simples, ça remonte le moral quand on voit le résultat à la fin. Mais en plus de ça, si tu peux, trouve des gens avec qui jouer, notamment meilleurs que toi. Ou alors, voir des concerts, ça motive aussi...
jeffrey06
tiens, j'ai trouvé un truc qui va peut etre t'aider

http://www.julienloka.com/Opti(...).html
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur technique...