Au bout de 3ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
tiens, j'ai trouvé un truc qui va peut etre t'aider

http://www.julienloka.com/Opti(...).html
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • #16
  • Publié par
    5321
    le 07 Juin 2010, 20:31
En effet je me suis reconnu à plusieurs reprises dans cet article.

Me poser et jouer des trucs déjà acquis ou en cours d'apprentissage mais qui n'avance plus, c'est tout moi ^^'

Je vais donc trouvé la façon de travailler que je trouve la plus appropriée pour moi. Pour ce qui est de la théorie j'ai commencé la méthode CAGED sur le site, je trouve celle ci vraiment bien faite (pour le début en tout cas ^^).

Et je travaille en même temps "For Whom The Bell Tolls" de Metallica
  • #17
  • Publié par
    doowy
    le 25 Juin 2010, 20:28
Salut salut, franchement mec te prend pas la tête pour ça c'est pas parque ton amie sait jouer un morceau que tu ne sais pas jouer qu'elle est meilleurs que toi elle s'est peut-être juste casser le cul a apprendre un morceau en particulier mais c'est pas pour autant qu'elle est meilleur que toi joue une petite impro' avec elle tu verras j'ai eu le même complexe par rapport a un pote qui jouais depuis beaucoup moins longtemps que moi et tu verras je pense que tu feras beaucoup mieux qu'elle en impro' et sa va te re-motiver

Voila voila j'espère que j'ai pu t'aider bonne gratte
Ragex Maximus
Salux !

Pour ma part je n'ai pas tout lu mais avant toute chose j'aimerai te rassurer sur le fait que l'on à pas besoin de jouer master of puppet (je connais pas vraiment le morceau mais peu importe) pour être un bon musicien, voir trés bon musicien. Il faut savoir dissocier la technique de la musique. La technique doit servir la musique mais ton niveau "guitaristique" restera toujours ton niveau musical et uniquement musical.

Tu regardes Santana, par exemple, c'est un guitariste de légende, alors qu'il joue assez dégueulasse.. Jimmy page aussi et la mise en place dans ses solo c'est complètement out, néanmoins musicalement ca reste une claque gigantesque dans les années 60 (Et aujourd'hui tout le monde ou presque est influencé par le môssieur).

Bref, ne te focalises pas sur la technique.


Après si tu veux progresser techniquement, ce qui est parfaitement compréhensible (c'est pas tabou non plus la technique), il faut savoir que c'est ce que j'appelle de l'entrainement cérébral et de l'entrainement physique.
Jouer vite et propre ca demande des muscles et des neurones dédiées à ces tâches précises. Par chance, le corps humain s'adapte à merveille, mais il s'adapte aux efforts...

Autrement dit, pour progresser il faut taffer.
C'est pourquoi les exercices existent... C'est toujours chiant, personne aime en faire, mais ceux qui en font savent que ca marche. Je ne progresse plus techniquement car j'en fait plus mais quand j'en faisais... les progrès étaient fulgurants...
Biensûr si tu joues 2 heures par jour, l'évolution se fera par elle même mais faut avoir la motiv ! Le meilleur rapport progrés/temps reste les exercices.

Exercice --> musculation (des muscles concernés) --> développement cérébral (fabrication de neurones dédiés).



PS:Je te parle pas des solutions ultra scientifiques dérivées du sport avec alimentation riche en protéines et étirements en séries Mais ca existe aussi...
artecrouge
Je me méfie toujours énormément de ce genre d'articles, du moins lorsqu'il est issu du site d'un prof de guitare.

S'il est vrai qu'un manque d'organisation et de conseils peuvent ralentir la progression à la guitare, je trouve que la situation du guitariste lambda est présentée avec un peu trop de "tragique", comme si l'absence de prof particulier menait dans 90% des cas à une énorme frustration et à un niveau éternel de débutant...

Cet article dit des choses vraies, mais n'oubliez pas pourquoi il a été écrit.
nicobrur
ami Toulousain je suis bien d'accord,

à le lire en restant dans sa piaule on restera minable...et les gens autour de nous qui jouent sont des minables aussi qui vont nous refiler leurs mauvaises habitudes...heureusement y'a un type comme Julien Loka pour nous sauver de cette tragédie et apprendre la guitare a la france entière !
Toine68
Bon, j'crois que l'auteur est plus là, mais je pense qu'on traverse tous des périodes genre "putain j'arrête tout".

Pour moi, (qui joue plus ou moins activement depuis la 4e, j'ai 21 ans aujourd'hui...), je pense que la seule vraie façon de s'éclater à jouer, de prendre plaisir et d'avoir envie, c'est de jouer à plusieurs. ça motive vraiment à fond.

Je joue seul depuis un moment, et faut dire que c'est chiant. J'ai fini par (quand même, rigolez pas) avoir un niveau qui commence à me satisfaire, mais pas de personnes avec qui jouer.

Dans ces cas-là, faut s'accrocher, affiner des plans, persévérer, apprendre des morceaux, et surtout, surtout, jamais refuser de jouer avec qui que ce soit: on peut en apprendre de chacun, et qui sait qui ça peut te faire rencontrer!

faut aussi écouter de tout (ça putain j'ai du mal...), ça fait apprendre.

Et surtout, surtout, le travail... c'est le seul secret.

j'finirai là dessus, je crois que zappa disait que jouer de la gratte, c'est comme faire l'amour, faut vraiment etre con pour oublier!
noodleslash06
Je pense moi aussi que le but principal c'est de se faire plaisir, peut importe se que l'on joue et le niveau que l'ont peut avoir.
J'ai appris tout seul, j'ai commençais par des méthodes simple, des morceaux simple et petit à petit avec de l'entrainement on va arriver à jouer des choses de plus en plus compliqué.
Je pense qu'on a tous ressenti cette impréssion de stagnation et de se dire qu'on évolue pas mais c'est faux, avec le travail à force de jouer on progresse toujours. Et surtout faut se faire plaisir jouer des truc qui nous plaise et uqi nous éclate, moi quand je joue de la gratte je suis le plus heureux du monde même si c'est un morceaux hyper simple, faut surtout pas se forcer.
J'avais aussi pas mal de complexes avant de rencontrer un pote guitariste depuis aussi longtemps que moi, il avait déjà joué dans un groupe il voulait voir se que je valais (et il se la raconte un peu, joue sur la plage pour se faire voir), j'étais en stresse avant de jouer avec lui, pour me rendre compte au final que j'étais bien meilleur alors que je n'avais joué avec quelqu'un auparavant. Donc voilà ne jamais se sous estimer aussi.

En ce moment sur technique...