Arpèges au doigt ou au médiator ?

• Publié par
    hybride
    le 01 Mar 2005, 05:58
Salut !

Petite question, les arpèges des morceaux suivants, vous les jouez au doigt, au médiator, un mix des deux ?

- Street Spirit (fade out) de Radiohead.
- Stairway to heaven de Led Zeppelin.
- Babe I'm gonna leave you de Led Zeppelin.
- Nothing else matters de Mettalica.

Et plus généralement, doigts ou médiator ?

Merci.
melomelo
je pense que c est meme impossible au mediator car moi stear et nothing je les fais aux doigts et je sais pas si c est possible au mediator mais en tous cas se sera pas aussi beau donc il te reste qu une chose a faire
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 01 Mar 2005, 10:52
Perso :

- Street Spirit (fade out) de Radiohead => doigts
- Stairway to heaven de Led Zeppelin => doigts
- Babe I'm gonna leave you de Led Zeppelin => jamais joué
- Nothing else matters de Mettalica => doigts

De manière générale, je ne joue qu'aux doigts (mes ongles me servent de médiator ). Cela dit, tu peux jouer Radiohead et Led Zep au médiator pour les basses (pouce/index) et utiliser tes 2 autres doigts (majeur, annulaire) pour les aigus (technique dite du Flat-picking). Ca demande cependant une certaine habitude.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 01 Mar 2005, 14:29
Déjà, pour "Stairway to heaven" et "Nothing else matters", tu ne peux pas le jouer uniquement avec le médiator car il faut jouer plusieurs notes en même temps à certains moments. Il te faut donc faire un mix des deux si tu utilises le médiator. Mais rien ne t'empêche d'utiliser le médiator si tu le souhaites. Seulement, à certains moments, il te faudra quand même pincer avec un doigt.

Personnellement, tout ce qui est arpège, je le joue principalement aux doigts (à quelques exceptions près mais c'est rare).
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Mar 2005, 15:49
bah tous les "arpèges" de ces morceaux sont joués aux doigts ; on le voit bien dans les différentes vidéos live de ceux-ci.

Moi plus généralement je joue les arpèges au médiator ; mais dans ces intros, il s'agit d'accords arpégés, pas d'arpèges le plus souvent

Cela étant, et vu les morceaux dont tu parles, tu devrais peut-être t'orienter vers le jeu aux doigts ; bon courage en tout k
  • Publié par
    hybride
    le 02 Mar 2005, 00:13
Ok, il me semblait que street spirit Thom la jouait au médiator.

Le jeu au doigt pour ces morceaux, pourquoi pas, mais je trouve que Street spirit sonne plus clair au médiator.

Merci pour vos réponses.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Mar 2005, 00:40
Ah oui tu n'as pas forcément tort pour fade out ; jolie chanson d'ailleurs ; mais bon le truc c'est que jouer fade out au médiator, c'est bcp plus difficile que le jouer aux doigts, surtout si tu chantes la chanson en même temps;..
  • Publié par
    cerr
    le 02 Mar 2005, 06:49
si tu veux avoir un son "brillant" joue les au médiator, le jeu aux doigts amene un autre son ,mais tout aussi bien. Si tu veux jouer comme l'original, fais comme les autres t'ont indiqué
melomelo
allez au boulot maintenant assez parler!
Invité
  • Invité
melomelo, tu ne sais dire que ca!!!!! ca fait plusieurs post que je lis et chaque fois tu fais cette remarque stupide et inutile, si tu es desoeuvré demande a ton Papa et à ta Maman de t'amener faire un petit tour de manége.
jeffrey06
Je suis a peu près sur que Starway to Heaven est joué de manière hybride (doigts + médiator), et il me semble que Nothing Else Matters pareil
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jeffrey06 a écrit :
Je suis a peu près sur que Starway to Heaven est joué de manière hybride (doigts + médiator), et il me semble que Nothing Else Matters pareil

Il faudrait pouvoir jeter un oeil sur des vidéos lives, quelqu'un a ?

Il y a un *truc* pour réussir à homogénéiser le son via la méthode hybride dîte du *flat picking* ? Parce que pour l'instant, du moins pour moi, le médiator a en effet un son beaucoup plus brillant et clair que mon jeu au doigt plus... chaleureux et lourd.

Je rajoute à ces chansons "Hallejuah" de Jeff Buckley et "Across the universe" des Beatles, doigts ? médiator ? hybride ?
Jarvik
  • Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le 02 Mar 2005, 15:49
melomelo je crois savoir que tu as recu un avertissement du modo.....
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 02 Mar 2005, 15:50
Pour savoir si "Stairway to heaven" est jouée au médiator ou aux doigts, il faut demander à holydrag : c'est lui l'expert en Led Zeppelin.

Pour Hallelujah, je crois que c'est aux doigts mais en hybrid, ça doit bien rendre. Il faut dire que je rajoute plein de basses.

Je me pose la question pour "Simple Man" de Lynyrd Skynyrd. C'est bien au médiator que c'est joué ça, non ?
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
melomelo
Jarvik a écrit :
melomelo je crois savoir que tu as recu un avertissement du modo.....
c est moi le modo!

En ce moment sur technique...