Améliorer son touché

Méthane
salut les gratteux!!
j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait des exercices pour améliorer son touché?? et aussi tout ce qui est nuance dans l'attaque du médiator...
parce que là je voie pas trop comment m'y prendre j'aimerais bien m'améliorer sur ces quelques points en ce moment
merci d'avance
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 17 Janv 2006, 15:26
moi serieux, je pesne que jouer peu de note sur un BT lent, un truc planant par exemple, te permet de faire plus attention aux notes, de els fignoler..d'un certaine facon de les sculpter ,de faire ton son..pas jsute appuyer sur une frette , hop ya une jolie note qui sort et on passe a la suivante..

Jouer sur le gain de la guitare (si t'en fou trop adieu les nuances), cf les videos de marty en son calire...(ca c'est une bonne video , je trouve pour l'aspect touché, melodic controle)
, varier les attaques, tarvailler en jounat sur les accents (pas que sur les temps fort koi...)

le touché sa se forme en jouant jouant jouant ,avec les temps....je en pense pas qu'il ai des exos miracle, juste a comme j'ai dit taffer pour entendre exactement les sons que tu as dans la tête...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Méthane
encore toi kida!!
ba pour l'instant je pense comme toi, jouer lentement etc...
la video de friedman je l'ai et c'est vrai qu'il y a des bons trucs quand il joue en son clair
après pareil j'ai pas l'impression qu'il y a d'exos miracle c'est pour ça que je pose cette question, on sait jamais il y a peut-être quelqu'un qui a trouvé un truc pour ça
satchmetal a écrit :
salut les gratteux!!
j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait des exercices pour améliorer son touché?? et aussi tout ce qui est nuance dans l'attaque du médiator...
parce que là je voie pas trop comment m'y prendre j'aimerais bien m'améliorer sur ces quelques points en ce moment
merci d'avance

Exo:

^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------

Il faut
1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
3) avoir la corde de la paume dans le plan tangent au manche à la corde jouée, pour que les doigts fassent des ponts et viennent pincer sans effort la corde.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.

Pour plus d'explications, j'ai posté sur la main gauche, comment jouer sans effort, par l'écart naturel des doigts suivant la rotation du poignet, ici:

https://www.guitare-live.com/f(...).html post 2.

C'est le prémice à la technique ultime du jeu main gauche, et donc du toucher ultime.

Si tu masterises déjà ça, je veux bien expliquer la suite, sur l'économie d'énergie, synchronisation bras gauche bras droit, mouvement optimum.

Le jeu médiator découle de la synchro bras gauche bras droit. On peut faire varier les angles d'attaque en AR avec égalité du son A et R, sortir l'harmonique de chaque note, etc. POur ce qui est du jeu main gauche tu peux contrôler sans effort et trés exactement le bend et le vibrato de chaque note même à fort BPM.
Méthane
je fais déjà d'autres exos de chromatismes...
et pour la fin du message, je le sais aussi...
mais c'est cool d'avoir proposé quelque chose
ou sinon faut peut-être je juste que je continue comme je fais, mais en bossant + et ça va peut-être se régler avec le temps....
mais je vais quand même essayer ton exo il a l'air bien tordu
TomTomAtomic
satchmetal a écrit :
je fais déjà d'autres exos de chromatismes...
et pour la fin du message, je le sais aussi...
mais c'est cool d'avoir proposé quelque chose
ou sinon faut peut-être je juste que je continue comme je fais, mais en bossant + et ça va peut-être se régler avec le temps....
mais je vais quand même essayer ton exo il a l'air bien tordu

Quand tu veut amelioré ton touché, l'important, c'est pas de travaillé, mais de joué --> comprendre tu peu faire un morceau en lisant parfaitement la tablature, et tu peu l'interpretté... la difference est énorme... a toi de voir ce qui rentre dans ce que tu peu appellé le touche :

Precision
Attaque a la main droite
Precision rythmique
influance du vibrato (faible, puissant, rapide, lent)

Alors aprés on entre dans le domaine du personnel, mais d'une maniere general, le touché est egale au nombre d'anné de pratique et d'experience. Par contre tu peu travaillé les niveau de puissances principaux toi méme, et c'est essentiel de toute façon, a travaillé au metronome, parce que plus tu donnera des attaques franche, plus tu aura tendance a accelleré.
Méthane
t'inquiètes j'ai bien compris ce qu'est le touché
mais bon c'est bien ce que je pensais il y a pas vraiment d'exercice pour améliorer directement son touché
donc je vais continuer à faire comme d'habitude, continuer à bosser mes exercices de technique de main gauche, et je vais essayer de m'entrainer en mettant moins de notes dans mes impro, en essayant de les faire sonner un maximum
j'ai juste ouvert ce topic, pour avoir certains avis sur le sujet... dans les commentaires de mes défis on me dit défois de travailler mon touché, c'est pour ça je voulais savoir si il existe des exos pour ça....
donc c'est bon j'ai ma réponse
Aveuh
  • Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aveuh
    le 19 Janv 2006, 22:28
Je sais pas si des gens ont lu les "Martian love Secrets" de Vai, mais c'est très instructifs non pas en matière de jeu pur, mais plutôt sur la facon d'aborder la musique. Chaque personne a sa fdacon de jouer, la plupart du temps elle sert a exprimer des sentiments ou des sensations.

Une chose qui m'a plutôt marqué, c'est ce que Vai disait dans le 2e "volume" des martian love secrets. Avant de vouloir faire sonner un solo entier, entrainez vous a faire sonner une seule note. Il explique son trip : ne jouer q'un note toutes les 30 secondes sur par exemple une gamme, et s'appliquer a la faire sonner de facon "personnelle", pour faire dégager des choses de cette note.

Bon ok, c'est vraiment difficile d'y arriver, mais tu peux peut être prendre le problème dans ce sens

Après c'est pas non plus a appliquer à la lettre, mais je trouve ca intéressant, et ce ne sont pas forcément des choses qui viennent naturellement. On a plutôt tendance a se baser sur l'émergence ... Dire que finalement si ca sonne bien, c'est parce que le groupe de notes choisies sonnent bien entre elles Alors que ca peut être intéressant de faire un boulot de fond au niveau "unitaire".

M'enfin, je sais pas ce que vous en pensez. Je suis plutôt intéressé par vos avis Je pense que c'est un débat très intéressant

++
Aveuh
Méthane
ouai c'est vrai que c'est intéressant (je les ai pas lu les volumes de vai sur le sujet)
ahlalala la musique... on apprend à faire pleins de note pour se rendre compte que l'on fait pas toujours bien une seule note
mais c'est bien de s'en rendre compte, là en ce moment j'essaie pas de mettre beaucoup de notes quand j'improvise... mais je pense pas encore à faire bien sonner chaques notes... défois il y en a quelques une qui restent toutes seules sans être vibrées, ni bien ressenties...
mais je sents qu'en percévérant, tout va rentrer dans l'ordre...
le prochain défi, je vais essayer de faire sonner chaques notes que je joue... quitte à faire 100 prises!!!
sauf si ça fait comme d'hab "ohhh tant pis, je poste quand même "
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Et le blues?

Rien de tel pour pouvoir poser son jeu et travailler son touché enfin je dis çà...
Je me rends compte finalement que y a pas mal de gars qui sautent cette étape et passe directement aux pirouettes high tech pour finalement se rendre compte qu'il leur manque parfois un peu de cette composante qu'est le touché.

Youri avait fait un article là-dessus avec vidéo à l'appui sur G-Live.

Edit: Tiens ici; https://www.guitare-live.com/c(...).html
Méthane
je me fais un petit blues de temps en temps justement pour ces raisons..
mais j'en fais pas assez c'est vrai... je vais me faire quelques BT de blues histoire de m'entrainer

ps: la video je peux pas la voir je suis abonné que depuis le mois dernier
Méthane
merci d'avoir partagé vos avis les gars

En ce moment sur technique...