satchmetal a écrit :
salut les gratteux!!
j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait des exercices pour améliorer son touché?? et aussi tout ce qui est nuance dans l'attaque du médiator...
parce que là je voie pas trop comment m'y prendre
j'aimerais bien m'améliorer sur ces quelques points en ce moment
merci d'avance
Exo:
^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------
Il faut
1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
3) avoir la corde de la paume dans le plan tangent au manche à la corde jouée, pour que les doigts fassent des ponts et viennent pincer sans effort la corde.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.
Pour plus d'explications, j'ai posté sur la main gauche, comment jouer sans effort, par l'écart naturel des doigts suivant la rotation du poignet, ici:
https://www.guitare-live.com/f(...).html post 2.
C'est le prémice à la technique ultime du jeu main gauche, et donc du toucher ultime.
Si tu masterises déjà ça, je veux bien expliquer la suite, sur l'économie d'énergie, synchronisation bras gauche bras droit, mouvement optimum.
Le jeu médiator découle de la synchro bras gauche bras droit. On peut faire varier les angles d'attaque en AR avec égalité du son A et R, sortir l'harmonique de chaque note, etc. POur ce qui est du jeu main gauche tu peux contrôler sans effort et trés exactement le bend et le vibrato de chaque note même à fort BPM.