Aller/Retour Shred j'ai un doute...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Ça dépend de ce que je viens de jouer avant, et ce qui vient après. Le seul fait que je sois capable de jouer ce plan les yeux fermés tout en étant incapable de te répondre t'indique à quel point cette considération est secondaire. Quand je joue, je ne me dis pas "une note en bas, attaque dans tel sens, un autre note là, attaque dans tel sens". Ça ne me vient même pas à l'esprit. Je pense plutôt "attention, la suivante est deux cordes plus bas, je dois arriver sur la bonne!"

Paul Gilbert, pour ne citer que lui, recommande de pratiquer l'aller-retour "inside and outside of the strings", quand on joue sur des cordes différentes. On apprivoise ainsi l'aller-retour sur des petits bouts d'arpèges ou des triades sur deux cordes, au bout d'un moment on ne pense plus vraiment à la direction de l'attaque, on se concentre plutôt sur "arriver au bon endroit", sans "casser" la séquence.
Pickasso
Tu peux aussi te faciliter la vie comme Shawn Lane et jouer avec le médiator légèrement en diagonale par rapport aux cordes.
Donc en fait si je comprend bien y'a pas vraiment de règle.
Faut juste être propre et faire sonner toutes les notes. Peu importé l'attaque.
Parce que jouer en aller retour strict je trouve que c'est se forcer à respecter un schéma peu importé la difficulté.
C'est ce qui me bloque.
J'ai joué pendant 10ans en sweep picking ou economy picking. Et les phrasé me viennent aromatiques et en sweep picking. Par contre si je fais le même phrasé en aller retour j'ai l'impression de me forcé à avoir un mouvement qui n'est pas naturel. Et de 300bp la noire je passe a 60bp.
Ou alors est c le ma que de pratique de l'aller retour stricte qui fait que j'ai cette impression ?
Pickasso
C'est virtuellement impossible de ne jouer qu'en "sweep" ou "economy picking", pour la simple et bonne raison que la technique utilisée pour tous les passages où plus d'une note est jouée consécutivement sur une même corde s'appelle "aller-retour", ou alors tout bonnement du "legato", mais c'est pas le sujet ici. Le sweep a un gros avantage pour les arpèges, en général, mais ce n'est pas la panacée, à moins que tout le jeu se concentre sur des passages linéaires, sur cordes immédiatement voisines, avec une répartition précise de chaque attaque pour ne pas se retrouver avec des situations comme celle que je souligne 5 messages plus haut. Concernant ce même passage, si tu avais dû continuer cette montée en parcours brisé jusqu'à la petite corde de Mi, tu aurais rencontré d'autres accrocs du même genre. Il faut donc, pour une simple montée de gamme, "calculer" les attaques ou construire la phrase en fonction de la technique utilisée, alors que c'est tout le contraire qu'on devrait s'efforcer de faire : adapter la technique aux passages qu'on doit jouer. Ne jette rien de ce que tu as appris, intègre simplement un peu plus l'aller-retour à ton arsenal, avec un peu de travail tu en retireras beaucoup de satisfaction et tu ne devrais plus te poser autant de questions sur le sens des attaques.

En ce moment sur technique...