Accordage Db-Ab-Db-Ab-Db-Db

Bonjour à tous, je suis nouveau, je pratique la guitare depuis un an et demi, et je viens de découvrir un truc, j'ai toujours joué avec l'accordage normal et puis il y a peu de temps, j'ai voulu joué une partoche et j'ai vu que l'on pouvait changé d'accordage, en baissant de quelques demi tons, ça a bien fonctionné, mais ça me prends beaucoup de temps d'accorder avec mon petit accordeur korg, j'utilise la fonction flat pour baisser les demi tons, ça va encore assez vite, mais aujourd'hui, nouveau morceau, et encore un nouvel accordage :

Tuning: Db-Ab-Db-Ab-Db-Db low to high
tune down the low E string to Db (1.5 steps down)
tune down the A string to Ab (0.5 step down)
tune down the D string to Db (0.5 step down)
tune up the G string to Ab (0.5 step up)
tune up the B string to Db (1 step up)
tune down the high E string to Db (1.5 steps down

Ce que j'arrive pas c'est monter les demi tons, avec l'accordeur c'est cho, parce que la fonction flat c'est pour baisser les demi tons, alors du coup, j'utilise le son de la corde supérieur et je le baisse de trois demi tons, ça fait comme ci je monter la corde inférieur de 2 demi tons, mais là c'est très complexe et long, et ça marche pas bien. Et puis, j'ai peur de casser mes cordes, un ou deux demi tons ça fait beaucoup non?
Donc voila, si vous pourriez me donner des conseils pour cet accordage et pis pour aller plus vite à chaque, existe t'il des accessoires pour accorder plus rapidement...

Merci
ThE_WhItE_GuY
je pense que ce genre d'accordage nécéssite un jeu de corde spécial avec des tirants de cordes adaptés a chaque corde.

le sol en la bémol ca devrai passer
le si en ré bémol chui pas sur .. a par si le tirant est trés faible
Raphc
  • Raphc
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  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Oct 2007, 20:41
Je ne sais pas si les cordes de classique peuvent supporter un ton de plus. Pour l'accordage, le meilleur outil reste les oreilles, sinon un accordeur chromatique.
nico_happysad
Bonjour.

C'est quoi comme guitare et quel est le tirant des cordes ?
C'est une Cort type Folk, les cordes sont des N.Y City Strings avec des tirants de 11-50 ...
kmikazen
Dans ce cas là , pour accorder tu n'utilises pas la fonction "flat" et t'accordes en position normale jusqu'à arriver à la bonne note ... sur mon accordeur , j'accorde toujours tout à partir de la position normale (en même temps , l'accordeur donne les demi-tons).
C'est sur quel morceau ?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
nico_happysad
jujusous3 a écrit :
C'est une Cort type Folk, les cordes sont des N.Y City Strings avec des tirants de 11-50 ...


Ok, 1 ton de plus sur le SI ça doit passer (en y allant pas trop vite bien sûr).
Albinonix
jujusous3 a écrit :
Bonjour à tous, je suis nouveau, je pratique la guitare depuis un an et demi, et je viens de découvrir un truc, j'ai toujours joué avec l'accordage normal et puis il y a peu de temps, j'ai voulu joué une partoche et j'ai vu que l'on pouvait changé d'accordage, en baissant de quelques demi tons, ça a bien fonctionné, mais ça me prends beaucoup de temps d'accorder avec mon petit accordeur korg, j'utilise la fonction flat pour baisser les demi tons, ça va encore assez vite, mais aujourd'hui, nouveau morceau, et encore un nouvel accordage :

Tuning: Db-Ab-Db-Ab-Db-Db low to high
tune down the low E string to Db (1.5 steps down)
tune down the A string to Ab (0.5 step down)
tune down the D string to Db (0.5 step down)
tune up the G string to Ab (0.5 step up)
tune up the B string to Db (1 step up)
tune down the high E string to Db (1.5 steps down

Ce que j'arrive pas c'est monter les demi tons, avec l'accordeur c'est cho, parce que la fonction flat c'est pour baisser les demi tons, alors du coup, j'utilise le son de la corde supérieur et je le baisse de trois demi tons, ça fait comme ci je monter la corde inférieur de 2 demi tons, mais là c'est très complexe et long, et ça marche pas bien. Et puis, j'ai peur de casser mes cordes, un ou deux demi tons ça fait beaucoup non?
Donc voila, si vous pourriez me donner des conseils pour cet accordage et pis pour aller plus vite à chaque, existe t'il des accessoires pour accorder plus rapidement...

Merci

Salut
8O tu te casse vraiment le c** et les cordes pour pas grand chose... a quoi çà te sert d'accorder les cordes aigues toutes les deux en Ré bémol ?!? it's plus que chelou...
Essaye plutot un accordage proche du celtique (open de ré, ici en ré bémol)
Db/Ab/Db/Gb/Ab/Db
tu te prend un jeu de cordes medium et basta!

Excuse moi d'être un peu direct, mais je voudrais qu'on m'explique l'utilité des chanterelles accordée pareil... je suis plus que dubitatif... je ne vois sincerement pas du tout l'intêret, le jeu est plus que limité...

Pour l'accordeur, t'embête pas, met réglage chromatique.
(ps; question conne: à tu regardé si les partoches mentionnai l'utilisation d'un capodastre?)
nico_happysad
Albinonix a écrit :

8O tu te casse vraiment le c** et les cordes pour pas grand chose... a quoi çà te sert d'accorder les cordes aigues toutes les deux en Ré bémol ?!? it's plus que chelou...


Apparemment t'es pas un fan de Sonic Youth
Albinonix
nico_happysad a écrit :
Albinonix a écrit :

8O tu te casse vraiment le c** et les cordes pour pas grand chose... a quoi çà te sert d'accorder les cordes aigues toutes les deux en Ré bémol ?!? it's plus que chelou...


Apparemment t'es pas un fan de Sonic Youth

non pas vraiment... J'ai eu écouté un peu quand j'était ado, (la periode Grunge de sonic youth).
Mais c'est pas parcque un tel ou un tel s'accorde comme çà que c'est forcément judicieu, je me trompe?
A vrai dire je ne comprend pas vraiment l'utilité d'avoir deux cordes à même hauteur, si c'est pour avoir un son de cordes doublés en mélodie pour quoi pas, mais là le jeu risque d'etre plus que limité
Enfin bref, chacun fait comme il le sent, mais je suis plus que perplexe sur cet accordage.
J'aimerais entendre un exemple des possibilités qu'offre cet accordage.
Merci d'avance
lj1982
  • lj1982
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  • #12
  • Publié par
    lj1982
    le 04 Déc 2007, 17:26
Il me semble que pas mal de morceaux de Soungarden sont accordés comme ca. Et bien sur Sonic Youth, mais ca reste un accordage assez classique comparé à ce qu'ils ont pu essayé;
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Déc 2007, 19:03
Boarf, temps qu'a avoir deux corde collé de la même note, autent bien avoir une 12 cordes, au moins tu as l'effet de deux corde de même note sonnant à l'unison, sans tout te fois être limité dans l'accordage. Au pire, si tu n'aime pas le fait que d'autres cordes soit doublé, tu peux toujours les enlever, et te ramasser ainsi avec une 7 cordes(avec 1 doublé) 8 cordes(2 doublé) ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
usbed
  • usbed
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  • #14
  • Publié par
    usbed
    le 04 Déc 2007, 22:25
je pense qu'ici on cherche plus à trouver la dernière corde à vide pour étoffer des arpèges ou des accords, en fonction de la tonalité du morceau, c'est un choix comme un autre. Je sais que j'aime beaucoup faire sonner les deux dernières à vide avec des suites d'accords comme B C D... avec la fondamentale sur la corde de la. Je me suis pas encore penché sur la question de cet accordage spécifique mais pourquoi pas, si on veut garder un Db en pédale.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
lj1982
  • lj1982
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  • #15
  • Publié par
    lj1982
    le 05 Déc 2007, 09:32
En tout cas, je déconseille de s'accorder comme ca avec des cordes normales. D'abord parce certaines cordes risquent de ne pas tenir, aussi parce que les cordes trop détendues ne sonneront pas, mais surtout parce qu'a mon avis, ca risque de vriller ton manche d'avoir des cordes accordée trop haut et d'autres d'autres trop basses.

Au final, c'est un peu une perte de temps de se désaccorder de cette manière pour une seule chanson. Par contre, si tu veux vraiment t'interesser à ce type d'accordage, monte un jeu de corde spéciale (peut etre faut il régler la guitare ensuite?) et joue tout le temps de cette manière. Même si comme dit plus haut, ca n'offre pas un son aussi riche qu'en accordage classique, ca apporte quelque chose de different, une manière differentes de jouer, ect...

a +

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