Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Ajout au niveau 2 de :

Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida
The Blues Brothers - Peter Gunn Theme

Ajout au niveau 3 de :

Creedence Clearwater Revival - Up Around The Bend
Daft Punk - Robot Rock
Depeche Mode - Personal Jesus
Joan Jett - I Love Rock N' Roll
slivoid
grigouille a écrit :

Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida
The Blues Brothers - Peter Gunn Theme

Merci

Je sais pas si je suis le seul, mais les deux liens ci-dessus sont HS
grigouille
En effet !

Si j''ajoute les liens sans mettre les fichiers en ligne sur mon FTP, cela ne risquait pas de marcher ! La fatigue... Merci de me l'avoir signalé.

Pour précision, In-A-Gadda-Da-Vida était déjà présent au niveau 1, mais avec un doigté simplifié (utilisation des cordes à vide et pas de démanchés). Au niveau 2, le riff est tel que dans l'original : sans cordes à vide, avec démanché et un glissé à la fin.
En revanche, j'hésite juste encore sur le doigté de la dernière croche de la mesure 1. J'ai mis le doigt 4, mais vu que la note suivante en case 7 se joue aussi avec le doigt 4, ça peut être casse-gueule. Sinon, il faut garder le doigt à la place du 4 dans la mesure 1. Cela oblige à se déplacer 2 fois au lieu de 1, mais le passage sur la case 7 au début de la mesure 2 est moins périlleux.
J'attends des avis

Pour Peter Gunn, il est presque identique à la version présente dans le niveau 1. Là, c'est la version des Blues Brothers avec un glissé en plus et la dernière note qui est différente.
lo-fi reup
cool

t as une coquille dans le lien de QOTSA

(ps: je le trouve pas de niveau 6 ce riff, à cause du ternaire et des slides? peut etre parceque je le joue depuis toujours... bien moins dur que thunderstruck=rapide)
grigouille
Merci ! J'ai corrigé l'url du lien.

Pour Thunderstruck, il n'y a qu'une réelle difficulté : la vitesse ; pour QOTSA, il y a à mon sens plusieurs difficultés : la vitesse aussi mine de rien, le rythme ternaire, les slides, le bend et le placement parfait sur l'accord (avec la corde mutée). À la limite, je trouve presque La Grange plus facile à jouer !

Mais c'est très subjectif, et c'est un classement qui ne demande qu'à être amélioré
Peut-être qu'il n'est que de niveau 5. Qu'en pensez-vous les autres ?
SharkFood
Taupe a écrit :
De bons riffs niveau assez avancé Antisocial de TRUST entre l'intro et les break y'a de quoi faire

Oui, moins simple qu'il n'y parait...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
lo-fi reup
Elle me sert bien cette riffothèque!

Après pour des élèves avancer faudra commencer à tabler des solos simples.

D'ailleurs comment vous joueriez le plan flash à la fin du solo de no one knows? j ai beau en essayer je trouve pas le bon c est tout ce qui me manque pour finir le morceau!
grigouille
Oui la solothèque est en projet également, mais j'aimerais d'abord mettre en place une riffothèque suffisamment conséquente et diversifiée pour chacun des 12 niveaux.

Et j'aimerais ensuite proposer une liste des principales techniques de la guitare électrique, avec pour chacune, une liste de 10 riffs progressifs (issus de la riffothèque) permettant d'appréhender et maitriser cette technique.

Exemple : la technique du palm-muting où le riff 1 correspond à la découverte de la technique et le riff 10 à la maitrise de la technique.
lo-fi reup
idee de "riff" plus dur : what difference does it makes des smiths ou des plans de zappa
grigouille
Merci !

Ces jours-ci j'ai eu assez peu de temps à consacrer à la riffothèque, mais je vais pouvoir m'y remettre bientôt.

Au passage, une question ouverte à tous : est-ce que vous trouvez plus intéressant les riffs en version guitar pro ou les PDF que je mettais en ligne au départ ? Avec le recul, je ne suis plus si satisfait par l'organisation de mes PDF... je me demande s'ils sont assez complets. Bref un avis serait le bienvenu pour m'aider à améliorer l'approche pédagogique.
JimiBemol
Bonjour,
Personnellement les fichiers Guitar Pro m'intéressent davantage, car je peux les jouer avec mon appli Jimi Tutor.
Mais je préférerais (si possible) des gp5 aux gpx car ces derniers ne peuvent être lus que dans Guitar Pro, alors que les gp5 passent aussi dans TuxGuitar et autres.
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
lo-fi reup
Moi j'aime bien le pdf, j'aime pas devoir lancer guitar pro dès que je joue, j'apprends mieux avec le papier.

Sauf qd le rythme est très compliqué ou je le découpe avec guitar pro(mais ici c est que des riffs qd meme très simples)

Tes pdf sont déjà très complets, à mon avis le reste c'est à toi de le donner pendant le cours : tu sers à çà! J'aime bien la clarté du trucs et j'ai appris un paquet de riffs de la liste ç permet de gagner beaucoup de temps en les regardant en un clin d'oeil

PS : Idée de riff simple mais efficicace : jumping jack flash
grigouille
Ah tiens, je ne savais pas que les gpx ne pouvaient être lus que dans Guitar Pro. On peut les exporter en format GP5, donc je pourrai refaire un export de tous les fichiers dans ce format.

Merci pour les avis ! Pour les pdf, cela demande effectivement plus de temps. Et c'est pour cela que mes derniers ajouts sont exclusivement en format guitar pro, car je commence par tabler dans ce format avant de faire mes pdf.

Pour les pdf, je réfléchissais surtout sur l'organisation des informations. Par exemple, le texte explicatif pour la main gauche serait peut-être encore plus clair s'il était écrit en-dessous de l'exercice concerné, plutôt qu'écrire tous les textes au début, puis mettre tous les exercices à la fin. Bon après je chipote, mais je suis très perfectionniste.

Est-ce que cela vous intéresserait également des pdf concernant la théorie (accords, intervalles, gammes, triades, connaissances des notes sur le manche, accordage, etc.) et la technique (extensions, découpage main droite, etc.) ?

En ce moment sur recherche de tablatures...