Pour te répondre sur l'aller-retour strict, je l'utilise évidemment beaucoup avec mes élèves. Mais en pédagogie, le point important est que tout se fait dans les premières semaines pour l'acquisition des mouvements corrects.
Par exemple, je passe beaucoup de temps sur la bonne posture (corps, guitare et mains), quitte à ne faire que ça pendant les 2 premiers cours sans jouer une seule note.
Ensuite, il faut toujours aborder 1 seule notion à la fois. C'est pour ça que je commence toujours par l'aller simple.
aller simple : 1 mouvement vers le bas = 1 seule notion
aller-retour : 1 mouvement vers le bas, puis 1 mouvement vers le haut = 2 notions
Ensuite, quand on aborde l'aller-retour, vu qu'ils maitrisent déjà bien l'aller simple, l'ajout du retour revient à ne faire apprendre qu'une seule notion. En abordant l'aller-retour immédiatement, on prend le risque que l'élève fasse de mauvais mouvements sur l'aller ou le retour.
En première année, mes seules exigences sont une position parfaite et une précision rythmique parfaite via des riffs simples sur 1 à 2 cordes maxi ou des power-chords sans octave joués sur des playbacks de batterie à différents tempos.
Autre exemple, quand je leur apprends le mouvement de l'aller simple, je le fais toujours sur 1 seule corde. Car un changement de cordes ajoute 1 notion supplémentaire. Même chose avec l'aller-retour. Même si mes élèves jouent sans problème des riffs en aller simple sur 3 cordes, dès que j'aborde l'aller-retour, je reviens à 1 seule corde.
Après, tout dépend aussi de l'âge de l'élève. Le fonctionnement que je décris est utilisé surtout avec les petits enfants qui débutent la guitare électrique vers 7/8 ans, car leur capacité de concentration est beaucoup plus faible que celle d'un ado ou d'un adulte, et ils sont aussi moins autonomes et organisés dans leur travail à la maison. Quand j'ai des élèves adultes ou adolescents, le nombre de notions abordées en 1 cours peut être augmenté.
Ensuite, le choix entre aller-retour et aller simple est avant tout un parti-pris musical. et je pense que tous les riffs ne se prêtent pas au jeu en aller-retour du point de vue de la musicalité. Bien sûr qu'il y a des riffs bien trop rapides pour être fait en aller simple et là, la question ne se pose pas.
Le riff de Satisfaction est un bon exemple. Actuellement, je l'ai noté tout en aller-retour alors que mes premières versions étaient tout en aller. Mais encore aujourd'hui, je ne me suis pas fixé à 100% pour une version particulière. Et là, ce n'est pas un choix technique, mais un choix purement musical. Moi-même, je ne le joue jamais avec les mêmes doigtés main droite. Quand je veux lui donner un caractère plus rugueux, plus brut, j'attaque tout en aller pour avoir une attaque puissante. Par contre, quand je veux faire ressortir la pulsation, je fais de l'aller-retour en gardant un découpage main droite constant.
Pour U2, les deux choix sont possibles également : aller-retour strict ou aller simple. Les accentuations seront un peu différentes. En aller simple, on aura surtout un appui sur les croches 1 et 5 (1 2 3 4 5 6 7 et les croches 2 et 3 jouées en aller découlent simplement de l'impulsion de la première attaque sur la croche 1. J'applique en fait le même principe de mouvement main droite que le sweeping. En aller-retour, on aura plutôt une accentuation naturelle 1 croche sur 2 (sauf si on cherche à gommer toute nuance d'accentuation entre l'aller et le retour).
J'espère avoir bien répondu à ta question