Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Pour te répondre sur l'aller-retour strict, je l'utilise évidemment beaucoup avec mes élèves. Mais en pédagogie, le point important est que tout se fait dans les premières semaines pour l'acquisition des mouvements corrects.

Par exemple, je passe beaucoup de temps sur la bonne posture (corps, guitare et mains), quitte à ne faire que ça pendant les 2 premiers cours sans jouer une seule note.
Ensuite, il faut toujours aborder 1 seule notion à la fois. C'est pour ça que je commence toujours par l'aller simple.
aller simple : 1 mouvement vers le bas = 1 seule notion
aller-retour : 1 mouvement vers le bas, puis 1 mouvement vers le haut = 2 notions

Ensuite, quand on aborde l'aller-retour, vu qu'ils maitrisent déjà bien l'aller simple, l'ajout du retour revient à ne faire apprendre qu'une seule notion. En abordant l'aller-retour immédiatement, on prend le risque que l'élève fasse de mauvais mouvements sur l'aller ou le retour.

En première année, mes seules exigences sont une position parfaite et une précision rythmique parfaite via des riffs simples sur 1 à 2 cordes maxi ou des power-chords sans octave joués sur des playbacks de batterie à différents tempos.

Autre exemple, quand je leur apprends le mouvement de l'aller simple, je le fais toujours sur 1 seule corde. Car un changement de cordes ajoute 1 notion supplémentaire. Même chose avec l'aller-retour. Même si mes élèves jouent sans problème des riffs en aller simple sur 3 cordes, dès que j'aborde l'aller-retour, je reviens à 1 seule corde.

Après, tout dépend aussi de l'âge de l'élève. Le fonctionnement que je décris est utilisé surtout avec les petits enfants qui débutent la guitare électrique vers 7/8 ans, car leur capacité de concentration est beaucoup plus faible que celle d'un ado ou d'un adulte, et ils sont aussi moins autonomes et organisés dans leur travail à la maison. Quand j'ai des élèves adultes ou adolescents, le nombre de notions abordées en 1 cours peut être augmenté.

Ensuite, le choix entre aller-retour et aller simple est avant tout un parti-pris musical. et je pense que tous les riffs ne se prêtent pas au jeu en aller-retour du point de vue de la musicalité. Bien sûr qu'il y a des riffs bien trop rapides pour être fait en aller simple et là, la question ne se pose pas.

Le riff de Satisfaction est un bon exemple. Actuellement, je l'ai noté tout en aller-retour alors que mes premières versions étaient tout en aller. Mais encore aujourd'hui, je ne me suis pas fixé à 100% pour une version particulière. Et là, ce n'est pas un choix technique, mais un choix purement musical. Moi-même, je ne le joue jamais avec les mêmes doigtés main droite. Quand je veux lui donner un caractère plus rugueux, plus brut, j'attaque tout en aller pour avoir une attaque puissante. Par contre, quand je veux faire ressortir la pulsation, je fais de l'aller-retour en gardant un découpage main droite constant.

Pour U2, les deux choix sont possibles également : aller-retour strict ou aller simple. Les accentuations seront un peu différentes. En aller simple, on aura surtout un appui sur les croches 1 et 5 (1 2 3 4 5 6 7 et les croches 2 et 3 jouées en aller découlent simplement de l'impulsion de la première attaque sur la croche 1. J'applique en fait le même principe de mouvement main droite que le sweeping. En aller-retour, on aura plutôt une accentuation naturelle 1 croche sur 2 (sauf si on cherche à gommer toute nuance d'accentuation entre l'aller et le retour).

J'espère avoir bien répondu à ta question
grigouille
Ajout dans le niveau 3 de :
- Noir Désir - Un Jour En France

Ajout dans le niveau 4 de :
- Metallica - Sad But True
- Metallica - Seek And Destroy
- Aerosmith - Walk This Way
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #64
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Mai 2014, 14:21
Deux riffs "made in France" que Montebourg ne renierait pas :

-NIAGARA "j'ai vu" (du lourd, à la Les Paul)
-DASHIELL HEYDAYAT (1971) "Chrysler rose" (Du psyché répétitif façon Iron butterfly...).
-GAINSBOURG (1971) : "Cargo cult" (riff en I / III / VII / IV ).


et d'autres :

-PINK FLOYD (s.Barrett) "interstellar overdrive"


A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #65
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Mai 2014, 14:16
Suis trés impatient de voir votre version de "beat it" sur lequel j'ai renoncé plusieurs fois face à des dissonances qui faisaient que j'étais loin du compte.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
grigouille
De quel passage en particulier parles-tu ? Le riff principal ? Pour les dissonances, tu veux parler de résonances de notes qui se poursuivent sur les notes suivantes ?

J'ai ajouté le guitar pro de Beat It et celui de Back In Black d'AC/DC !

Question à tous pour les doigtés main droite de Sunday Bloody Sunday de U2, préférez-vous finalement un aller-retour strict ou un doigté plus proche du sweeping ?
grigouille
Merci pour ta réponse.
Je relance cette question suite au commentaire de lo-fi reup à ce sujet.
Je m'étais déjà longuement posé la question sur ce genre de riff du point de vue pédagogique, comme je l'ai détaillé dans la page précédente (surtout par rapport au rendu musical).

Ajout de :
- Godsmack - I Stand Alone (niveau 3)
- The Smashing Pumpkins - Zero (niveau 4)
grigouille
Je commence à avoir des doutes sur la classification de certains riffs que j'ai (il me semble) sous-classés et j'aimerais avoir vos avis.

J'ai classé tous les riffs suivants de Led Zep en niveau 3, mais je me demande si certains ne sont pas plus difficiles :
Led Zeppelin - Heartbreaker
Led Zeppelin - Kashmir
Led Zeppelin - Moby Dick
Led Zeppelin - Rock And Roll
Led Zeppelin - Whole Lotta Love

Même question pour les Led Zep de niveau 4 :
Led Zeppelin - Black Dog
Led Zeppelin - Dazed And Confused
Led Zeppelin - Immigrant Song (intro)

Sinon j'ai reclassé Thunderstruck (AC/DC) au niveau 6 au lieu du 5 (il est plus difficile que Back In Black il me semble) et j'hésite à reclasser Tostaky (Noir Désir) au niveau 5 (il est plus dur que l'Homme Pressé, mais peut-être plus simple quand même que Plug In Baby ou Back In Black).

Autre question pour For The Love Of God de Steve Vai (la mélodie d'intro) : plutôt niveau 4 ou 5 ?

Je pensais passer No One Knows (QOTSA) au niveau 7, et j'hésite entre niveau 5 ou 6 pour le riff principal de The Kids Aren't Alright (The Offspring).

De manière générale, je manque de morceaux pour les niveaux 5 à 12. Il y en a pourtant des tonnes, mais rien ne me vient en tête.

Profs et guitaristes avancés, j'ai besoin de vous !
crowysterik
+1 pour le morceau j'ai vu de niagara, pas si simple de le faire sonner comme il faut avec un rythme shuffle pas évident à avoir pour les débutants.

Il y a le morceau Cowboys From Hell de Pantera qui pourrait correspondre à un niveau 5 à 7, le riff est rapide avec des aller-retours, ça pourrait être intéressant.

Ce post me parait également de flaguer le topic, super utile, bravo à toi !
slivoid
Ten Words de Satriani.
Accessible, et ça fait travailler les hammer on.
Je le placerais au niveau 6, mais je suis loin d'être pédagogue
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Taupe
    le 22 Mai 2014, 17:05
De bons riffs niveau assez avancé Antisocial de TRUST entre l'intro et les break y'a de quoi faire
slivoid
Cryin' de AEROSMITH
Il y a de quoi faire là aussi !
grigouille
Ajout au niveau 2 de :

Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida
The Blues Brothers - Peter Gunn Theme

Ajout au niveau 3 de :

Creedence Clearwater Revival - Up Around The Bend
Daft Punk - Robot Rock
Depeche Mode - Personal Jesus
Joan Jett - I Love Rock N' Roll

En ce moment sur recherche de tablatures...