Nouveauté
J'ai décidé de réorganiser un peu mieux ma riffothèque.
Je me rends compte que mon idée initiale de fournir 1 PDF d'une page qui contient la partition du riff + les exercices n'est pas réalisable. Certains riffs permettent de maintenir ce format condensé, mais pour certains où j'ai tablé l’entièreté du morceau, la partition à elle seule fait déjà plusieurs pages.
J'ai donc décidé de séparer les choses en vous fournissant pour chaque riff :
- 1 fichier Guitar Pro
- 1 fichier PDF qui ne contient que la partition seule
- 1 fichier PDF qui ne contient que les exercices liés au riff / morceau
L'ancien format me bloquait un peu ; d'où le peu de PDF en ligne. Du coup, pour ceux qui n'utilisent pas Guitar Pro, ils n'ont pas accès à la majorité des riffs !
Cette nouvelle formule me permettra donc de mettre en ligne dans un premier temps le fichier Guitar Pro + son PDF. Et cela me permettra aussi de faire une mise en page plus aérée que l'actuelle.
Dans les temps à venir, je vais donc mettre en ligne les PDF d'un bon paquet de riffs déjà existants dans ma riffothèque.
Les exercices viendront plus tard, car j'aimerais déjà que l'intégralité de la riffothèque soit disponible en PDF et Guitar Pro.
Vous noterez que la mise en page des partitions PDF ne sera pas celle que Guitar Pro propose lors de l'export PDF. J'utilise un autre logiciel pour le faire, car Guitar Pro reste quand même très imprécis et incomplet sur la mise en page et sur certaines notations avancées qui ne sont pas possibles (comme l'impossibilité d'indiquer un coup de médiator sur une note s'il y a une liaison ou la lisibilité affreuse de la polyphonie).
Ne vous étonnez pas aussi si vous voyez disparaître une bonne partie des riffs de niveau 1. À l'origine, ce niveau était surtout destiné à des versions simplifiées de riffs/morceaux plus complexes, mais je vais finalement les intégrer comme exercices des riffs en question. Ils ne vont donc pas vraiment disparaitre, mais simplement être transférés dans un autre contexte. Je vais conserver le niveau 1 en y intégrant désormais des morceaux non simplifiés, mais qui sont réellement les plus simples existants sur guitare électrique (ou folk).
Voici déjà les 3 premiers PDF ajoutés :
Niveau 12
Muse - Bliss
Patrick Rondat - Barbarians At The Gate
Symphony X - The Damnation Game
N'hésitez-pas à me donner aussi un feedback sur votre utilisation de ma riffothèque pour que je puisse adapter au mieux et aboutir à un format qui soit le plus pédagogique pour tous.