Ajout Guitar Pro
Niveau 12
Aujourd'hui, on reste dans les morceaux difficiles :
Symphony X - Through The Looking Glass, Part I, II & III
Cette fois-ci, c'est une transcription du magnifique interlude de clavier de Pinnella (vers 4'40). C'est tellement beau que ce sera dommage de s'en priver à la guitare. Et en plus ça fait bien bosser les sweeping et démanchés !
C'était assez galère à retranscrire à l'oreille vu que le clavier est mixé assez en retrait et même parfois recouvert complètement par la guitare... j'ai donc encore quelques doutes sur 2/3 notes dans les débuts de sweeping parfois, mais après plusieurs heures d'écoute du passage note à note, seconde par seconde je pense être arrivé à une transcription juste à 99,9 %
J'ai opté pour un jeu essentiellement en economy picking avec une majorité de sweep et par moment, j'ai ajouté quelques slides arrières à la Patrick Rondat pour ajouter de l'expressivité dans les fins de phrases.
Le plus notable est en mesure 14. On pourrait jouer la fin de mesure avec un sweep normal sur l'accord de la mineur, mais je trouve qu'avec les slides c'est beaucoup plus expressif et le tempo le permet. Du coup, il faut bien penser à couper la résonance de la corde de mi à vide en faisant un barré pour jouer les 3 dernières notes de la mesure. C'est ce que veut dire l'indication *(1) dans partition.
La mesure 10 pourrait se jouer autrement en poursuivant l'arpège descendant en case 19, mais comme pour la mesure 14, le slide arrière pour revenir en case 15 ajoute de l'expressivité. Même chose dans la montée de la dernière mesure avec les slides ascendants qui donnent une sonorité plus homogène vu que c'est un même pattern qui se répète 3 fois de suite à l'octave.
L'intérêt de ce type de transcription est de sortir un peu des schémas habituels de la guitare au niveau des plans et enchainements.